Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#336818 par TitoGame
29 Fév 2016, 18:52
Salut les Amis,

Donc voila étant nouveau sur le forum, je me suis dit pourquoi par partager ma dernière création avec vous donc c'est parti :)

Tout d'abord les matériaux utilisé

Contreplaqué 1200mm x 2000mm x 15mm
bois mélaminé 1200mm x 2000mm x 15mm
Lito 3x3cm
Enduit à bois
Peinture brillante noir
Film 3m carbon
Baguette alu 15mm

Partie Electronique

raspberry pi B
Un écran de pc
Enceinte 10cm (10€ chez FV)
Joystick bouton acheté sur Eba..avec interface usb xiomo

Alimentation récupérer sur une vielle tour de pc pour info, c'est alim sont top car en sortie on retrouve du 12v / 5v / 3v qu'on va pouvoir utilisé pour justement alimenté nos different composant,
mes je détaillerais tout sa plus tard étape par étape.

Passons maintenant au caisson, nous somme partis d'un plan pour nous donner en gros une idée du résultat final.

plan en question:

Image

traçage et découpage des cotés:

Image

Image

Image

Léger coup de ponçage pour enlever le plus gros et avoir 2 côtés identique

Image

à cette étape on trace l’emplacement des Lito pour commencer ensuite l’assemblage.

Image

Image

Donc bien évidemment on découpe on assemble à blanc avant de tout fixé.

Image

Image

Image

Pose du moniteur et Haut parleur:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila donc la nous avons quasiment "terminer" l’assemblage, maintenant on va poncer entièrement notre caisson pour rendre le bois parfaitement lisse avec du papier fin (400)

Ensuite ont nettoient bien puis on passe une première couche d’accroche,
on re-ponce toujours au 400 puis on passe une 2eme couche,
et pour terminer on remet un dernier coup de papier pour casser un peu les grattons


Image

Ont peux maintenant commencer l’habillage, pour ma part j’ai choisis du film 3m Gris/noir carbon et je trouve le rendu vraiment top !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila pour la Partie caisson,
la suite sera dédiée à l’électronique je détaillerais de A-Z le système utilisé logiciel + électronique,

[b]Partie 2


Aujourd’hui on se retrouve pour la suite de mon projet, comme vous avez pu le constater nous avons terminé le caisson,
celle-ci sera dédiée à la partie éléc et logiciel.

Alors pour commencer nous attaquons tout de suite avec le Raspberry ! Hé oui ce petit bijoux étant capable de beaucoup de chose,
j’ai décidé de l’utilisé pour ma première Borne d’Arcade.

Celui-ci dispose de 2 port usb, 1 sortie HDMI, 1 sortie JACK, 1 port Ethernet, 1 sortie video Composite,
et d’un lecteur de carte SD, c’est d’ailleurs celle ci qui contiendra notre programme d’émulation, mes c’est pas tout vous verrez ... :D

Donc ici j’ai choisis la distribution Recalbox, je vais pas m’éterniser dessus, car il existe déjà de nombreux tuto pour l’installation, je vous mettrais un lien.
Pourquoi cette distribution, car je la trouve complète simple d’utilisation, elle est parfaite pour faire tourner tout nos jeux préféré d’époque,
Elle embarque les émulateur suivants: Atari 2600 / Pc engine / SNES / NES / Neo Geo / N64 / MegaCD / Sega Mega drive / Master Systeme / MAME / GBA GBC / GEAR /

Une fois la carte SD prête avec Raspicade installé, on l’insert dans le Raspberry, on le branche à la TV et la on arrive sur notre interface qui contient tout les émulateur.
Je précise tout de même que pour ajouter des jeux il suffit de les déposer dans le dossier Roms qui se trouve à la racine de la carte SD.

Image

En appuyant sur la touche entrée vous obtenez le menu principal sur le quel vous retrouver plusieurs réglage je vous conseil d’aller sur Option Système et Overlocké le processeur sur HIGH
Ce qui aura pour effet de garantir la fluidité des jeux.

Pour info si vous avez un kit bouton & joystick Xin Mo, il sera automatiquement reconnu et donc vous demandera de configurer vos bouton au premier lancement.

Image

Alors quand je vous disait plus haut vous verrez que ce n’est pas tout, je vous mentez pas !
Vous avez peut être remarquer dans le menu principal Le fameux Media Center KODI, Hé bien oui en effet je me suis réjouit quand j’ai vu sa,
car on peu créer notre médiathèque, ajouter des video, music, série, et même regarder la tv ou encore installer des extension comme youtube etc…!
sa reste une Borne Arcade et non pas un jukebox c’est vrai, mes l’idée me plait !

Image

Bon c’est pas tout mes comment on cable tout ça ???

On va dire que 2 sources de courant sont présente, une multi prise qui fournira le 220v sur nos équipement comme le moniteur, le raspberry, 1 ventilo, et l’éclairage du bandeau.

La deuxième sources c’est une alimentation de PC celle ci fournira du 12v dont je vais avoir besoin ! et 3v /5v en attente
Pourquoi ?
bin tout simplement pour la sono, Le raspberry ne sort pas un son fabuleux, ont c’est donc dit: pourquoi pas installer un autoradio hé bien c’est ce que nous avons fait !

…………

Celui-ci est donc alimenté en 12V relié au Raspberry via un cable AUXILIAIRE, j’ai ajouté des HP premier prix 150w tout de même :shock:

Nous pouvons aussi bien jouer en écoutant le son des jeux, ou alors utilisé les fonctionnalité de l’autoradio comme écoutez c’est MP3 tout en jouant, ou écouter la radio.

Le principe de câblage est assez simple, ici j’ai 2 boutons Marche/Arret, le premier bouton sera le général, une fois en marche toute la borne s’allume prête à jouer,
Le deuxième bouton sert à mettre en marche uniquement l’autoradio, même si le général est coupé.

Donc on récupère la phase (fil marron) de notre multi-prise on l’emmène sur notre 1er bouton, puis on ressort pour aller sur notre 2ème bouton en gros on fait un pontage,

Image

Maintenant toujours pareil on sort avec la phase du 2éme bouton et on vient récupérer celle de notre Alimentation PC.

Image

Ensuite c’est très simple vous récupérer tout vos neutre (Fil bleu) et vous les mettez tous ensemble ici j’ai tout placé dans la petite boite plexo ronde, vous faite pareil avec les fil de terre,
(verre/jaune).
Image

Voila l’alimentation est installé les boutons doivent faire leur rôle, on peut donc attaquer le câblage de l’autoradio !

on récupère une sortie 12v sur notre alimentation pc et on vient sur le +12v de notre autoradio, même chose pour la masse ici ce sont les petit fil jaune et noir.
Je n’avais pas de fiche ISO donc j’ai tout fait moi même, bref vérifier tout de même la notice du poste pour voir ou se trouve les picos +12v, les HP pour être sur de rien cramer.

il vous reste juste à brancher vos équipement sur la multi-prise et vous êtes au commande :D

Image

Image

Un petit nettoyage et elle sera vraiment fini.

Image

Image

Image

Image

Image[/b]

Voila les amis n'hésitez pas à me faire part de vos impression c'est toujours un plaisir d'échanger sur sa passion :)
#336822 par CaptainBigleux
29 Fév 2016, 19:19
merci pour le partage, c'est intéressant. Par contre dans le budget tu peux rajouter un Bescherelle, car ça pique un peu les yeux par moment :whistl:
#336823 par TitoGame
29 Fév 2016, 19:25
Merci, je travail actuellement sur un Bartop, du même style, et en parallèle je boss sur une mini Borne d'Arcade que je vais imprimer en 3D :)
je vous détaillerais tout ça les amis !
#336824 par TitoGame
29 Fév 2016, 19:27
CaptainBigleux a écrit:merci pour le partage, c'est intéressant. Par contre dans le budget tu peux rajouter un Bescherelle, car ça pique un peu les yeux par moment :whistl:

j'ai pas tout compris, tu veux que je détail le budget ?
#336848 par Old59
29 Fév 2016, 20:42
TitoGame a écrit:
CaptainBigleux a écrit:merci pour le partage, c'est intéressant. Par contre dans le budget tu peux rajouter un Bescherelle, car ça pique un peu les yeux par moment :whistl:

j'ai pas tout compris, tu veux que je détail le budget ?

:lol:
#336853 par reimmstein
29 Fév 2016, 20:59
Beaucoup de photos c'est bien, par contre si tu pouvais éviter les tailles vignettes, ça serait bien plus agréable.
#336871 par TitoGame
29 Fév 2016, 21:46
reimmstein a écrit:Beaucoup de photos c'est bien, par contre si tu pouvais éviter les tailles vignettes, ça serait bien plus agréable.

Désolé c'est mon premier gros post sur le fofo, je ferais mieux sur le prochain :)
#336883 par TitoGame
29 Fév 2016, 22:17
Jelly Jam a écrit:Ca sent le copier/coller d'un autre fofo mais c'est l'intention qui compte ! Bravo pour ta réalisation !

Oui tout à fait j'avais posté une partie sur un autre forum, mes j'ai trouvé qu'ici s'était plus approprié, mes je vous rassure c'est bien ma réalisations et je me suis dit que ça pouvez donner quelques idée :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités