Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#373412 par Arvester
03 Nov 2016, 15:58
J'ai jamais arrêté le rétro, le monde a continué à évoluer sans moi. J'avais pas les sous pour changer de console, je suis resté à la SNES. J'ai pris une MD sur ebay à pas cher au tout début du site, puis une Saturn via une brocante, un MegaCD de la même façon que la MD... Les PS2 étaient laaargement hors budget. Puis quand j'ai pu tester les nouveautés chez des potes j'ai pas accroché, trop de choses qui changeaient d'un coup, les joysticks analogiques, la 3D cubique aliasée à fond avec des persos faits en 10 polygones et demi, de nouveaux gameplays, de nouveaux types de jeux et de levels designs, de nouvelles façons de jouer, trop de trucs à la fois, j'ai fait un rejet. J'avais pas d'argent pour une ps2, alors je parle même pas de la ps3, puis la 4, ni des consoles Microsoft, et puis j'avais déjà testé et mis à part la 3D qui s'affinait au fil du temps, le reste était toujours pas à mon goût. Donc techniquement je suis toujours resté à la même génération de matériel.
#373416 par Jelly Jam
03 Nov 2016, 16:16
Comme Corben, en 2012, date d'inscription sur ce forum ...
Je n'ai jamais lâché les JV, mais diminué fortement sur 360/ps3/wii .. puis un soir de mai 2012, dans mon lit, je zieute une annonce de console Méga Drive mini avec ces 80 jeux qui allait sortir je ne sais où, je me suis dit, tiens, n'ayant jamais eu de MD, je vais tester la bête et j'ai commandé.
J'ai dû y jouer 3 fois tellement c'est merdique, mais ça m'a donné envie de ressortir ma GB et de me trouver Mario Land que j'avais terriblement envie de me refaire également !
Du coup, je me suis mis à rechercher les jeux de mon enfance que j'avais fait mais que je ne possédais pas ou plus (prêts de potes / vendus etc)... et c'est reparti comme ça !
... et dire que bien avant ça, je me foutais de la copine de ma soeur qui faisait les brocantes et qui achetait de vieux jeux (GC / N64 ...) sans y jouer, me souviens même qu'elle entassait ... et avait des jeux GC encore sous blister.... :facepalm: :D
#373417 par CaptainBigleux
03 Nov 2016, 16:19
Bonne idée ce topic !
Chacun y va de son anecdote dans sa présentation collection/musée, mais c'est sympa de rassembler les histoires.


Alors pour mon histoire :
Petit retour en arrière sur ce quoi je jouais à l'époque, pour mieux comprendre le retour et en quoi ça influe sur mes choix de collection.


J'ai presque 34 ans, donc même si j'ai quelques vagues souvenirs d'Atari 2600 chez mon cousin, les vrais souvenirs commencent avec la NES chez les potes... surtout un pote voisin dont les parents divorcés le gâtaient.
On jouait à Duck Hunt bien sur (d'où ma passion pour les light guns je pense), les Mario, Batman, turtles, Zelda, DBZ...
J'ai quand même quelques souvenirs chez un autre pote sur une master system, à jouer à outrun (un peu fil rouge de l'histoire).

Mes parents ne voulait pas entendre parler de console sur la télé... ça abime soit disant. A force de les tanner ils finissent par m'offrir ma première console à Noël, et du coup c'est une portable. Mais pas n'importe quelle portable : une (un?) game gear !
Quel souvenir ! Une console franchement révolutionnaire à l'époque, que d'heures et de piles bouffées, principalement sur Sonic et Out Run Europa. (Voilà donc l'explication pour mon intérêt pour Sega, la game gear, et outrun en plus des souvenirs arcade).
Quelques années plus tard, sans trop me rappeler pourquoi (les copains qui jouent tous sur GB, le manque de jeux, budget piles lol), je la revendais pour m'acheter une GB fat transparente (d'où mon envie de collectionner la série des play it loud ?)

Retour du côté des consoles de salon, et retour chez mon pote voisin gâté :
La SNES est maintenant sortie, et forcément elle vient remplacer (ou en complément je sais plus) sa NES.
Et à nouveau des tonnes d'heures dans sa piaule, à jouer à SF2, Mario Kart...
Mais quelques temps après, ma mère lâche du lest, et j'ai enfin le droit à ma console de salon. Je ne sais plus trop à quelle occasion, si c'était pour mon anniversaire, ou achetée avec mes économies/slash revente de GB... J'ai enfin ma Megadrive 2 (pour ça que je la préfère à la 1 encore actuellement). Un Joli pack mega 6.
Pourquoi la megadrive et pas la snes ? Je sais plus trop en fait... Pour changer de mon pote et sa snes, car j'avais une GG et que je l'avais adorée, pour sonic, pour le look et le prix....
Pas mal d'heures sur SOF, sonic, outrun (encore lui)... Je bavais devant la boite de Mega CD en magasin, et la jaquette de road avenger (et oui j'adore les bagnoles) sans pourtant trop connaître ce titre. Mais sans jamais pouvoir me l'offrir, bien trop cher (d'où mon intérêt à rattraper maintenant).

En parallèle je joue aussi un peu sur PC : les point & click surtout !
Mais je n'ai que des souvenirs vagues, chez des potes ou de la famille, de machines atari ou amiga, je n'ai pas trop de nostalgies pour ces machines étranges.

Arrive l'ère 32 bits. La megadrive est revendue (quel con...). Je joue l'été avec les potes à Goldeneye et Perfect Dark en multi.
Mais de mon côté c'est la PS1 qui me fait rêver. Pourquoi ? La raison tient en 2 lettres : GT (Gran Turismo). Et oui je suis fan de bagnoles, et le premier titre est une vraie révolution ! Que ça soit visuellement, en contenu, mais aussi en gameplay qui se veut réaliste. Du coup je fais des économies pendant plusieurs mois, je bave devant la démo qui tourne en vitrine dans la boutique de la ville (à côté du cinéma de Poissy pour ceux qui connaissaient à l'époque). Et je finis par me la payer. De grosses heures sur cette console, avec plein de styles différents : de la bagnole bien sur (moulte bons titres), le premier GTA en 2D, de la baston, MGS, Outrun 2 (raaaaah)... Aussi le souvenir des premiers jeux gravés, et de l'action replay sur le port extension pour pouvoir les lire.
Malgré mon amour et historique avec Sega, je passe totalement à côté de la saturn, quel con...

Génération suivante, je repasse chez Sega et j'achète une Dreamcast.
Beaucoup de bons jeux de baston (DOA, Soul cal...), de jeux de caisses (F355, MSR... probablement les deux qui m'ont décidé à acheter la console), virtua tennis... De nombreuses heures avec mon pote Arthur (si il passe par là salut!) pendant les intercours à l'IUT (j'avais une studette à 5min). Et grosse claque sur Shenmue 1, c'est beau, l'ambiance est ouf, l'expérience de jeu est unique...
En parallèle j'achète une GBA, et on joue avec mon pote Arthur (encore lui) à FZero et SF2 avec le cable link au fond de l'amphi.
Je ne revends cette fois pas la Dreamcast, mais j'achète une PS2 en plus. Surement pour Gran Turismo encore... mais cette fois la magie n'opère pas, je n'accroche pas et je la revends à un pote pour me payer une Xbox. Ne déplaise à certains, cette console est bien plus intéressante. Des heures de Mashed en multi, du DOA3, du PGR, Shenmue 2... Elle finira bien sur pucée/gros HDD avec les jeux dessus, la lecture des films...
Je n'ai pas trop joué à la Gamecube, à part rogue leader dans les magasins, trop attaché à ma Xbox. Mais j'avoue que j'aimais bien le look.

Pour la suite je suis resté sur Xbox, en grande partie pour la manette plus ergonomique :whistl: Jusqu'à maintenant, ma nana qui m'a offert la One à Noël dernier :banana:


Maintenant que l'historique est tracé, on peut donc passer au cœur du sujet (merde le pavé énorme pour une intro :facepalm: ) : le retour sur le retro !

En fait il s'est fait en 3 temps.
Temps 1 :
Je ne saurais pas dire quelle année exactement, mais grosso modo qu'en j'étais à l'IUT, que j'avais ma DC et XB. La plupart des WE je rentrais chez les parents (faut bien faire la lessive). Mon père trainait pas mal les brocantes à la recherches de pièces de collections plus farfelues les unes que les autres (objets medecine du siècle passé, lampes à pétrole, miniatures, meubles chelous...). Il a aujourd'hui un hangar de conneries, je suis sûr qu'il pourrait organiser une brocante à lui tout seul.
Un jour, sans trop savoir pourquoi, m'est venu l'envie de rejouer à duck hunt. J'ai donc trainé les brocantes avec lui. J'ai trouvé la NES en boite très rapidement et pour pas cher (comparé à maintenant...). Par contre pour le zapper, il m'aura fallu quelques dimanches matinaux de plus. Voilà j'ai mon duck hunt, j'y rejoue un peu... et il se retrouve au grenier.
Temps 2 :
Courant 2014, je découvre qu'un pote a une belle collection de retrogaming... mais pas de Dreamcast. Du coup ça me fait tilt, la mienne doit encore être dans le grenier. Je fouille chez les parents et je lui file la console, avec un jeu en loose qui était resté dedans (virtua tennis je crois). Premier contact léger avec le retro, ça me titille pas encore (sinon je ne lui aurais pas donné lol), mais ça rallume des souvenirs.
Temps 3 :
Le vrai redémarrage, pour une raison encore une fois totalement inconnue, durant l'été 2015, je me dis tiens je vais fouiller vraiment dans le grenier des parents. Je retrouve une grande partie de mes jeux Dreamcast (Shenmue, F355, MSR, DOA, Soul Cal...), ma GBA en boite, SF2 et FZero en boite nickel, un flingue scorpion de PS1 avec time crisis (et oui le light gun déjà présent).... et la NES en boite bien sûr.
Je ramène ça à la maison. Et là c'est le doigt dans l'engrenage. D'abord j'achète des jeux NES qui me parlent... Puis rapidement je me mets en tête de retracer l'histoire racontée plus haut. Je traque le bon coin, je deviens addict à la chasse aux enchères... une SNES, puis une GB, une GG, une MD2, une Dreamcast, une PS1 et PS2 (en brocantes celles là). Et les jeux qui vont avec, enfin ceux auxquels j'ai joué ou que j'ai raté mais qui me parlent. Un coolset comme on dit dans les milieux autorisés.
J'étends également la collection aux consoles que j'ai peu joué (N64, GC), ou carrément pas connu comme la saturn et le mega CD. Ce sont les deux bonnes surprises de découverte pendant ma collection. Par contre je laisse complètement de côté les extraterrestres telle que neogeo, jaguar, lynx... Comme pour les jeux, je me fais mon coolset de consoles, je suis pas là pour placer des tunes.
Rapidement mon "autorisation de place dans le salon" par la homepolice est explosée. J'ai fait de la boulimie, et je ne préfère pas compter combien j'ai dépensé la première année.
Puis petite vague de retrogamespleen. Surement le contre coup de la boulimie. J'ai toutes les consoles que je voulais, pas mal de jeux... je n'ai pas trop le temps de jouer vs tout ce qui est rentré... Et au début c'était joli car bien rangé, mis en valeur. Là ce n'est plus le cas, c'est un grenier dans le salon. En plus on pense acheter notre première maison, un peu d'apport ferai du bien... je réfléchis à revendre tout ou partie.
Finalement le financement passe sans que cela soit nécessaire, on trouve une jolie maison dont le grenier est déjà aménagé en salle de jeu pour les enfants des proprios... paf je ne veux plus du tout vendre. Au contraire j'ai hâte de l'aménager à mon goût, installer le gros CRT sony qui dort dans un coin de l'appart', mettre les séries et belles pièces en valeurs.
Et niveau achats, la base étant solide, je ne suis plus en boulimie du tout. J'ai quelques pièces que je recherche, des séries ou des thèmes (play it loud, outrun, paperboy, guns, Disney, mega CD...)

La suite de ce post, ça sera bientôt en photo quand j'aurai enfin pu tout mettre en gameroom sympa.
Dernière édition par CaptainBigleux le 03 Nov 2016, 18:25, édité 1 fois.
#373431 par Koma'
03 Nov 2016, 19:32
Moi je dois repartir à l'époque de la PS1, je devais avoir 16 ou 17 ans, un mec vendait son amstrad CPC et son Amiga 500 sur une brocante, j'ai replongé.
J'avais moi-même revendu ces 2 belles bêtes pour obtenir ma megadrive, mais quand je les ai vu sur le stand ça a été direct, je voulais y rejouer.
Les potes ne comprenaient pas trop pourquoi j'avais rangé la PS1 pour faire de la place à l'amiga :roll:
#373443 par The Bartman
03 Nov 2016, 20:55
Un peu comme Master, j'ai toujours gardé un pied dans le rétro puisque je ne vendais pratiquement rien plus jeune. Mes Megadrive, Gameboy et Playstation n'ont jamais finies au placard et encore moins revendues. Elles restaient branchées (ou au moins prêtes à l'être) à la petite cathodique que j'avais dans ma piaule et ce, même s'il pouvait s'écouler plusieurs mois sans que je ne les allume, elles restaient là, au cas où et les jeux sur mon étagère.

A partir des 128 bits je suis passé à deux consoles de la même gen en ma possession, réduisant encore l'utilisation des anciennes et pourtant rien ne quittait ma chambre. De ce fait j'avais pas mal de jeux mis en évidences sur mes étagères, c'était finalement le début de ma collection, la même qu'aujourd'hui. Aux yeux de mes potes j'étais "Le passionné de JV" de la bande et du coup, voir ma mégadrive sur mon meuble aux cotés de la PS2 et de la Gamecube dans la première moitié des années 2000, ça leur ravivait leurs souvenirs vidéoludiques de jeunesse. J'avais acheté en brocante une 64 en 2006 par curiosité mais j'avais que 3/4 jeux, j'avais pas d'affect avec cette console, mais je la gardais que même, au cas où.
Deux de mes meilleurs amis avaient débuté sur NES (de leur grand frêre) et l'avaient toujours en leur possession, on en parlait souvent ensemble (et on y jouait un peu du coup) car c'était la toute première console à laquelle j'avais joué (chez mon voisin les soirs en garderie vers genre 3/4 ans). J'avais envie d'en avoir une moi aussi et ils le savaient pertinemment. Si bien que lors de mes 19 ans en 2007, ils m'en offrirent une accompagnée de SMB3 et TMNT tous deux complets nickels, j'étais aux anges et là l'envie de rétro s'est décuplée, achetant plusieurs consoles en 1 ans et quelques jeux phares sur chaque. Dévorant certains, testant juste par curiosité quelques autres.

Fin 2008 je suis parti pour plusieurs mois à l'étranger, ce qui fit une coupure nette avec toutes mes habitudes et à mon retour je me suis contenté de jouer sur la gen 360/PS3 qui me satisfaisait pleinement. Les achats et le temps de jeu rétro étaient mis sur pause, mais une fois encore je gardais tout sous la main. Au cas où.

C'est finalement en 2012 que tout s'est vraiment accéléré en tombant sur un FFVI GBA sur leboncoin. Je n'avais pas pu l'avoir à sa sortie à cause des faibles quantitées et là je l'avais à ma portée. J'ai sauté le pas et la collectionite de rétro s'est relancée, plus forte que jamais.
#373460 par corben29
03 Nov 2016, 23:24
Merci à tous pour ce partage. J'adore
#373478 par BadTaste
04 Nov 2016, 10:05
Été 2012, mes parents ont décidé de débarrasser leur cave. C'est donc naturellement que je suis allé leur donner un coup de main. La mission du jour ? Ouvrir et trier des dizaines de cartons non étiquetés.
Après je ne sais plus combien de cartons deballés, j'ouvre le suivant et là je tombe sur ma vieille NES avec une quinzaine de jeux ainsi que sur ma vieille MD avec deux ou trois jeux (j'avais revendu mon stock pour me payer la PS1 à l'époque et comme je l'ai déjà dis plusieurs fois ici : je m'en bouffe encore les couilles aujourd'hui).
Bref, ça m'a fait bizarre de voir que mes parents avaient gardé les consoles car ils étaient du genre à donner les affaires dont je ne me servais plus. Et là je n'ai eu qu'une envie en rentrant chez moi le soir : brancher ma NES pour faire une partie de Maniac Mansion.
Malheureusement, la console clignotait et je ne comprenais pas pourquoi. Après avoir tout testé et constaté que tout avait l'air normal, j'ai fais quelques recherches sur le net pour essayer de comprendre et c'est comme ça que je me suis retrouvé dans la section dépannage de France Retrogaming.
Un nettoyage de connecteur plus tard, j'ai pu regoûter aux joies du 8-bits, passant des journées entières sur ma console. Les promenades en brocantes m'ont permises de mettre la main sur de nouveaux titres et m'ont également donné envie de me lancer dans la collection.
Quatre ans après, j'ai une centaine de jeux NES et plusieurs autres centaines toutes consoles confondues. J'ai pu découvrir des consoles et des jeux que j'avais loupé faute de moyens et depuis je squatte ma cave pour y passer de longues heures de bonheur vidéoludique :D
#373610 par Poney nain du 22
05 Nov 2016, 23:32
Il y a 4-5 ans, j'ai eu envie de rejouer à la console de mon enfance, alors je me suis racheté une master system. Et là, je me suis dis : putain mais maintenant que j'en ai les moyens, je vais aussi acheter la super nes avec f zero avec laquelle on jouait chez la voisine quand on étaient petits, la megadrive avec street fighter du pote qui habitait dans le lotissement et la nes du pote trop cool chez qui ont a passé des heures à jouer à california games, paper boy, turtles et un jeu de foot avec une vue du dessus... et là ça a été le début de la fin pour mon compte en banque...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités