Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#359889 par anonyme26
20 Juil 2016, 11:05
Bon voilà, on vieilli, on fait des enfants et là paf, ça t'arrive dans la gueule : le désir d'être propriétaire. Ça fait quelques semaines, ça me trotte dans la tête, on en parle avec ma copine, etc.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont propriétaire, du neuf ou de l'ancien, on fait construire ou pas. Du coup j'ai besoin de votre avis.

J'ai vraiment pas l'envie de faire de construire, enfin j'en rêverais, mais j'ai tellement peur de tomber sur des cons, que je crains le pire (et faut dire que je suis pas forcément aidé par certains retours d'amis, famille). Mais bon, je regarde quand même ce qui se fait, genre chez Phenix ou quoi (vraiment pas fan mais bon). Et je regarde aussi pour acheter de l'ancien, soit de l'ancien déjà rénové (une bonne vieille maison des années 80 qui a déjà eu un bon petit lifting !) ou alors une construction récente. Mais voilà je sais que dans le récent faut se méfier, beaucoup me disent que les constructions tradi depuis les années 2000 c'est vraiment pas le top.

Donc voilà, j'aimerais un peu vos retours d'expérience, histoire de faire un peu le tri dans mes craintes, mes aprioris, etc
#359893 par clioman2
20 Juil 2016, 11:23
Vaste sujet.

Pour lancer le débat je dirais:
Pour l'ancien:
- tout ou (une grande partie) est déjà fait, t'as pas à te casser la tête.
- tu prend ce qui viens, tu ne fais pas à ton goût, même si tu peux toujours modifier après.
- moins de frais annexe à prévoir (aménagement du terrain, etc...)
- isolation et chauffage moins performant à la base (plus energivore)

Pour le neuf:
- tu fait ce que tu veux (dans la limite du raisonnable et du respect des impositions locales)
- avec les nouvelles normes énergétiques, ton pavillon est très peu gourmand en énergie
- il faut choisir un bon constructeur et aller voir leur réalisations avant de signer
- lors du chantier, il faut aller tous les jours sur le chantier voir s'il n'y a pas de souci.
- il faut prévoir pas mal de frais annexes (aménagement du terrain, viabilisation si ce n'est pas encore fait, etc...)
#359897 par anonyme26
20 Juil 2016, 11:44
Quand tu dis que pour le neuf tu fais ce que tu veux, je suis pas vraiment d'accord, à moins d'avoir de l'argent et de faire appel à un architecte, généralement tu vas passer par un pavillonneur et retrouver avec une maison qu'on voit partout, enfin c'est mon ressenti.

après moi je suis de l'école campagnarde, maison de plain pied, grand terrain, de nos jours, ce n'est plus que lotissement fait par les mêmes pavillonneurs, les uns sur les autres, à peine 150m2 de terrain autour de ta maison, c'est au dessus de mes forces de vivre dans un truc comme ça :/ mais bon c'est le genre de maison qui se revend bien aussi.

Tu as fais quoi toi ? construire ? acheter du récent/de l'ancien ?
#359910 par clioman2
20 Juil 2016, 12:28
Les pavillonneurs ont en général une gamme catalogue pour aider à trouver ce que tu cherche:
Mais tu peux juste T' en inspirer pour créer ton propre projet, enfin en général.
Tu peux demander l'aide d'un archi mais ce n'est pas obligatoire (sauf au dessus d'une certaine surface habitable)
Le prix est un frein aussi, car l'originalité se paie cher en général.

J'ai fait bâtir de mon côté, ayant été dessinateur 10 ans chez un pavillonneur, ca nous a bien aidé.
#359911 par Arvester
20 Juil 2016, 12:37
Nous on songe à construire. Non j'ai pas dit "faire construire" ^_^' Le principe serait de faire une construction low cost à base de containers de 40 pieds, disposés en C avec 2 containers côte à côte et reliés pour la pièce principale. ça donne 116m² habitables pour 4 containers, des espaces de 2.35m*12m à aménager (soit un espace à vivre de 12*4.70 comportant salon et cuisine ouverte), faces extérieures du C recouvertes de terre façon "maison de hobbit" pour avoir une isolation renforcée et une meilleure intégration au jardin, une terrasse et un potager dans l'intérieur du "C" et une isolation externe+bardage bois. Toutes les faces donnant sur l'intérieur du "C" seraient munies de baies vitrées, +2 ou 3 puits de lumière pour les pièces côté terre. On ferait appel à un archi, un électricien, et le reste on ferait nous-même autant que possible.

Le gros avantage c'est le coût, un container 40 pieds High Cube (2m65 de haut) c'est environ 2500€ livré, soit 10000€ pour l'ensemble de la structure porteuse... Reste une isolation légère côté enterré et normale côté exposé, les équipements, la terre de jardin, l'aménagement intérieur, on reste très loin du prix d'une maison normale.

Le gros inconvénient sera probablement de trouver une commune qui accepte ce type de projet >_<
#359918 par Jybé
20 Juil 2016, 13:40
J avais regardé y a quelques mois car je trouve ça original et écologique.
En plus, pour agrandir, tu ajoute un container :)
#359924 par CaptainBigleux
20 Juil 2016, 14:26
Je suis en train d'acheter avec nana. Le critère principal était de l'ancien avec du charme, un peu original avec un bel espace à vivre.

On a hésité entre 2 (pour un prix annoncé dans la même tranche:
- La première était très grande, 3 chambres, un bel espace salon en mezzanine (pouvant faire office de gameroom), ... mais du gros taf pour finir le rez de chaussé, avec la cuisine à agrandir (et un doute sur la poutre du mur à abattre), pas mal de chose à refaire... bref gros potentiel, mais ça nous a fait un peu peur en tant que premier achat, un bled pas vraiment dans le secteur recherché initialement et un agent immobilier en carton qui nous a pas vraiment conforté dans le choix alors qu'on avait un coup de cœur au départ.
- Puis une 2ème en parallèle, plus petite, mais tout de même un bel espace à vivre en bas, atypique avec une partie en verrière, salle de jeu dans les combles déjà existante... et surtout intégralement refaite et à notre goût. Même pas une peinture à prévoir.


Mais il n'y a pas une réponse valable. Tout dépend de tes critères : secteur, budget, taille, type de bien, urgence à emménager, capacité à faire les travaux...
Nous, on a fait le choix de la raison tout en trouvant un truc qui nous plaisait dans le style, on fait un emprunt simple, on déménage et basta. Pour un prix assez proche, quelqu'un avec un peu plus d'expérience, de capacité à faire les travaux... peut être qu'il aurait choisi la première. Ou quelqu'un qui aurait pas comme critère de l'ancien atypique aurait choisi un pavillon plus classique...

Les seuls vrais conseils valables dans tous les cas :
- fais un max de visites de biens différents, pour t'aider à mieux cibler tes critères, notamment le style.
- poser un max de questions : impôts, raccordement tout à l'égout, frais de chauffage, isolation, frais récents (toiture,...)
- le temps est à l'avantage de l'acheteur. Ne pas trop vite montrer son intérêt, identifier les urgences du vendeur. Y a que dans le cas d'un bien avec plusieurs candidats, qu'il faut jouer la carte sympathie avec le vendeur et offre rapide (si vraiment coup de cœur), pour montrer ton intérêt et favoriser ta candidature en cas d'offres équivalentes.
#359929 par anonyme26
20 Juil 2016, 14:41
Faut aussi que je demande à ma banque ma capacité d'emprunt, car j'ai aucune idée de combien je peux emprunter :/ c'est déjà ça qui va conditionner un éventuel achat. Si j'ai pas une somme assez conséquente suivant ce qu'on vise un peu près je remballe les gaules direct !
#359936 par corben29
20 Juil 2016, 16:01
donc faire les choses dans l'ordre

- voir la capacité d'emprunt et les modalités de remboursement. Manger des pâtes pendant 30 ans c'est lassant.

- Quand on a acheté avec ma compagne, on a tout de suite écarté l'idée de construire. Je n'ai pas assez confiance dans les artisans de ce pays. La France a chuté en qualité, c'est quasi impossible de trouver un certain niveau de qualité et les emmerdes sont omniprésentes. Ce choix résultait de la construction effectuée par mes parents il y a des années et du travail de ma femme qui participe aux choix des travaux dans l'hôpital où elle travaille.
il y a au pire des malfaçons, au mieux des retards, des oublis, des approximations.

Et le pire c'est que je crois qu'il est quasi impossible de ne pas avoir de problèmes même en allant tous les jours sur le lieu de la construction, même en faisant construire par des "amis" ou en charmant ou menaçant. Rien n'y fait. Tu auras toujours des problèmes.

Comme j'ai deux mains gauches, j'ai préféré choisir construit.

En revanche la date de la construction pour moi était fondamentale, les maisons des années 70 avec les fenêtres à petit carreau, les sous sols etc... c'est pas mon truc. et puis plus c'est vieux, plus tu as de chances que des travaux interviennent peu de temps après l'achat. On dit traditionnellement qu'il faut refaire les peintures, les tapisseries tous les 8 ans par exemple. la chaudière qui claque aussi....

J'ai préféré un truc récent avec la garantie décennale encore en cours et d'ailleurs ça m'a bien été utile quand j'ai un problème dans ma véranda.

L'achat d'une maison construite c'est aussi le choix d'une maison qui peut te correspondre en négociant le prix. c'est vraiment la meilleure période pour les prix.

Quelques conseils

- la négociation du prêt est fondamentale, c'est incroyable la différence de taux entre les banques, changer de banque et prendre des assurances auprès de l'établissement est souvent un excellent moyen de faire baisser les taux
- quand tu visites, il faut être un chieur, demander les documents pour tout : le chauffage, l'eau, les appareils, le raccordement au tout à l'égout, la taxe d'habitation, la taxe foncière... pas seulement poser des questions mais obtenir les contrats et les documents écrits d'entretien. regarder la qualité et l'entretien de chaque objet. Obtenir par écrit que certains travaux soient effectués avant la vente effective de l'habitation.
#359937 par Koma'
20 Juil 2016, 16:55
rezga55 a écrit:Faut aussi que je demande à ma banque ma capacité d'emprunt, car j'ai aucune idée de combien je peux emprunter :/ c'est déjà ça qui va conditionner un éventuel achat. Si j'ai pas une somme assez conséquente suivant ce qu'on vise un peu près je remballe les gaules direct !


Un conseil là dessus, passe par un courtier en prêt immobilier, il va faire jouer les banques pour toi.
Notre courtière a bien bossé en ce qui nous concerne, on a obtenu un taux (assurance comprise) pas dégueu du tout, mais qu'on va renégocier sous-peu car ça baisse encore.

Sinon pour le sujet, il n'était pas question de construire pour nous, j'ai vu tellement de malfaçons sur baraques de collègues qui se sont lancés que j'ai opté pour de la rénov sur une baraque de 1940.
En dehors de la déco sols/murs , le gros du boulot c'était l'elec à remettre aux normes et créer de l'espace en abattant un mur porteur (avec un collègue maçon bien équipé, faut pas déconner).
Bon après c'est sûr il y a toujours à faire, cette année je m'occupe de ma sale de bain, mais petit à petit la maison choppe une autre gueule, d'ailleurs oublie pas de prendre des photos à ton arrivée, ça va vite changer.
#359939 par anonyme26
20 Juil 2016, 16:57
Merci pour les infos Corben, effectivement c'est vrai qu'obtenir les facture d'entretien de la chaudière ou ce genre de choses j'y avais pas forcément penser :/

Quand à l'année de construction, je t’avouerais que j'ai pas forcément confiance aux constructions après 2000, car j'ai l'impression que c'est un peu à partir de ce moment là que ça commence à faire n'importe quoi. On trouve des belles maisons construites dans les années 90 plutôt robustes à mon sens... me trompe je ?

Quand tu dis prendre des assurances auprès des établissements, tu veux dire que en plus de l'assurance habitation, rapatrier les autos chez eux par exemple ça peut jouer ?

@Koma : franchement ça me tenterai bien de retaper une vieille maison, mais c'est pas forcément du gout de madame et j'y connais pas grand chose, mais j'ai énormément de contact qui peuvent m'aider.

Dans un premier temps pour commencer je peux ne serai ce que voir avec ma banque ce qu'il me propose, histoire d'avoir déjà un ordre d'idée
#359941 par shaokahn
20 Juil 2016, 18:54
Koma' a écrit:
rezga55 a écrit:Faut aussi que je demande à ma banque ma capacité d'emprunt, car j'ai aucune idée de combien je peux emprunter :/ c'est déjà ça qui va conditionner un éventuel achat. Si j'ai pas une somme assez conséquente suivant ce qu'on vise un peu près je remballe les gaules direct !


Un conseil là dessus, passe par un courtier en prêt immobilier, il va faire jouer les banques pour toi.
Notre courtière a bien bossé en ce qui nous concerne, on a obtenu un taux (assurance comprise) pas dégueu du tout, mais qu'on va renégocier sous-peu car ça baisse encore.

Sinon pour le sujet, il n'était pas question de construire pour nous, j'ai vu tellement de malfaçons sur baraques de collègues qui se sont lancés que j'ai opté pour de la rénov sur une baraque de 1940.
En dehors de la déco sols/murs , le gros du boulot c'était l'elec à remettre aux normes et créer de l'espace en abattant un mur porteur (avec un collègue maçon bien équipé, faut pas déconner).
Bon après c'est sûr il y a toujours à faire, cette année je m'occupe de ma sale de bain, mais petit à petit la maison choppe une autre gueule, d'ailleurs oublie pas de prendre des photos à ton arrivée, ça va vite changer.


+1 pour le courtier.
#359948 par Smalljack
20 Juil 2016, 20:36
Pour ma part j'ai fuis la construction: tous mes amis ont eu des souçis ou presque (malfaçons, délais, budgets dépassés...) et en plus
faut être présent sur le chantier quasiment tous les jours pour surveiller un minimum... c'est pas pour moi !

Du coup j'ai acheté dans du déjà construit !

1 er achat: un appartement qui avait été construit 4 ans avant, le proprio ne pouvait plus payer le crédit donc bonne affaire
pour un 1er achat, je l'ai gardé 4 ans puis revendu.

2 eme achat: financé en partie avec la vente de mon appart, une petite maison des années 60 mais entièrement rénovée.
Peu de charges au final, ni d'entretien et taxes locales raisonnables.

Je conseille de passer par un courtier pour obtenir les meilleurs taux de financement et avant d'acheter
de bien demander tous les documents concernant les charges futures: taxe foncière, factures d'eau, électricité, gaz...
afin d'éviter les mauvaises surprises !

Faut pas hésiter à négocier les prix et surtout suivre son intuition !
C'est con à dire mais si quand tu visites un bien, t'es pas à l'aise, tu arrives pas à te projeter dedans
et bien hop tu passes au suivant !
Ne pas être pressé aussi pour acheter !

Si tu as des questions plus précises hésites pas !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités