Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#253847 par Guryushika
16 Oct 2014, 03:01
Je regardais un reportage il y a de ça quelques jours sur un mec qui se rendait aux USA pour se faire adapter une prothèse robotisée à l'avant-bras droit qu'il manipule désormais par la pensée. Du coup je songeais à toutes ces personnes atteintes d'un handicap qu'il soit physique ou mental qui les empêche de profiter de ce qui se résume être pour nous de simples parties anodines, ou à défaut de pratiquer difficilement.

Est-ce le cas dans votre entourage? Comment le vivent-ils?
#253848 par Arvester
16 Oct 2014, 07:34
Beau-papa a une sclérose en plaque et ne peut se servir de sa main droite.

Ben il a appris à jouer de la souris de la main gauche et joue énormément à la série Anno :D
#253861 par reimmstein
16 Oct 2014, 09:06
J'avais un pote au lycée imbattable à Counter Strike. Et le fait qu'il n'ait qu'une main ne le gênait pas du tout pour t'humilier ^^ Mais le jeu console lui était inaccessible malheureusement.

edit : je me demande s'il existe des ateliers thérapeutiques pour des personnes en situation d'handicap qui utilisent le JV ? Je sais qu'avec la musique ça existe (je donne un coup de main à un asso qui entre autre organise un atelier de ce genre).
#253883 par Nahog
16 Oct 2014, 12:20
Terrible la NES hands free, belle idée !
#253889 par Mario86
16 Oct 2014, 12:49
Sans être défini comme borgne, j'ai un œil droit inexploitable, et ma vue est concentrée à 98% sur mon œil gauche. De fait, le concept de 3D (celle de la 3DS et des films au ciné, j'entends) m'échappe totalement: je ne le comprends même pas, et on ne peut pas vraiment me l'expliquer.

Fort heureusement, la 3D n'est jamais vraiment primordiale pour finir des jeux 3DS à 100%, sinon je serais bien dans la merde.

Par contre, dans la vraie vie, ça me prive de jouer aux sports de raquette (je viserai systématiquement à côté ou presque) et surtout, pire, de passer le permis -_-
#253894 par BigOup
16 Oct 2014, 13:44
Mario86 a écrit:Sans être défini comme borgne, j'ai un œil droit inexploitable, et ma vue est concentrée à 98% sur mon œil gauche. De fait, le concept de 3D (celle de la 3DS et des films au ciné, j'entends) m'échappe totalement: je ne le comprends même pas, et on ne peut pas vraiment me l'expliquer.

Fort heureusement, la 3D n'est jamais vraiment primordiale pour finir des jeux 3DS à 100%, sinon je serais bien dans la merde.

Par contre, dans la vraie vie, ça me prive de jouer aux sports de raquette (je viserai systématiquement à côté ou presque) et surtout, pire, de passer le permis -_-


C'est connu comme problème. La plupart du temps c'est dû à un strabisme à la naissance (même minime qui soit) et le cerveau n'a assimilé qu'un œil directeur.
Verdict : pas de perception des distances, des reliefs et de la 3D.

Beaucoup vivent de ce "petit" handicap sans le savoir.
#253897 par Mario86
16 Oct 2014, 14:07
Haha, non, moi c'est bien plus complexe. J'ai un kyste au nerf optique, en version ultra simplifiée; et d'après les nombreux ophtalmos que j'ai consultés au fil de mes déménagements (vu qu'en plus, je suis myope, forcément), j'ai un cas qui est de l'ordre d'un sur plusieurs millions. Certains prient pour que je fasse don de mon corps à la science pour étudier ce défaut de naissance qu'aucun n'avait jamais rencontré.
#253909 par BigOup
16 Oct 2014, 15:10
Ton kyste appuie sur le nerf optique ? Et t'as pas un dédoublement de la vision ?
#253914 par Mario86
16 Oct 2014, 15:20
Nan, je ne vois juste quasiment que de l'œil gauche. Imagine qu'on te mette un bandeau devant le droit, mais avec une très faible ouverture, qui te permet de voir un tout petit quelque chose quand même si tu fermes le gauche dans ces conditions. Quelque chose de bien trop faible pour arriver à te diriger sans te cogner partout ou de lire le moindre texte. ^^
#253919 par Mario86
16 Oct 2014, 15:29
Ouais mais comme je suis né comme ça, j'envisage pas trop de voir autrement, et je pige même pas à quoi ressemble la vue chez les gens n'ayant pas de souci oculaire de type. Ça me pourrit pas l'existence du tout en fait, le seul truc gênant c'est que ça se voit avec mon œil droit à la pupille bien plus petite. On dirait que je louche ou que j'ai un putain de strabisme et ça, par contre, je l'assume pas et je trouve que ça gâche mon visage :(
#253925 par anonyme26
16 Oct 2014, 15:42
le strabisme c'est super répandu, il y a même des gens avec un strabisme mais qui voit très bien.
Par contre pour passer le permis c'est clair que c'est chiant :/

Je pense que le jeu le plus adapté pour les personnes handicapées ça reste le PC, c'est le plus permissif, le jeu console est bien trop ancré dans l'utilisation d'une manette qui nécessite l'utilisation des deux mains, et encore plus maintenant avec l'ajout du motion gaming
Dernière édition par anonyme26 le 16 Oct 2014, 18:05, édité 1 fois.
#253929 par BigOup
16 Oct 2014, 15:48
On t'a jamais proposé de te faire opérer ? T'es sur Paris ? Si oui, t'es jamais parti voir les gros sites OPH : Hotel-Dieu, les Quinze-Vingts ou la Fondation Rothschild ?

Hmm, je m'en rends compte que c'est assez perso tout ça, si ça te saoule de répondre je comprendrais.
#253931 par Mario86
16 Oct 2014, 15:54
BigOup a écrit:On t'a jamais proposé de te faire opérer ? T'es sur Paris ? Si oui, t'es jamais parti voir les gros sites OPH : Hotel-Dieu, les Quinze-Vingts ou la Fondation Rothschild ?

Tu vas rire mais quand j'étais tout petit, et qu'on habitait encore en région parisienne avec mes parents, j'ai été "examiné" dans ces trois centres. :mrgreen:

Une opération n'est apparemment pas possible et de toute façon, après 28 ans à vivre comme ça, ce serait un sacré bouleversement dans ma vision du monde qui m'entoure, et pas forcément une chose super pertinente. ^^

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités