Bouli a écrit:Non, un "everdrive" n'est pas de l'émulation car la ROM préchargée par la cartouche est bien exécutée sur le matériel d'origine. Le comportement de la console n'est donc pas du tout émulé. Elle ne fait qu'accéder à une ROM dans la cartouche "everdrive" qui a été préalablement chargée à partir d'une carte SD et c'est bel et bien la console qui exécute le programme.
Concernant le cas des PCB SNK, il me semble que c'est la PCB qui exécute sa propre ROM, un peu comme-ci chaque cartouche de Mega Drive contenait des puces et des circuits qui sont dans la console. C'est pour ça qu'on parle de slot et non de console. A partir de là, il est facile de comprendre que le principe de l'everdrive est difficilement applicable et que les cartouches XXX in 1 sont des PCB designées spécifiquement qui embarquent des chips, de la RAM, et d'autres joyeusetés pour permettre de jouer à des jeux normalement stockés et exécutés sur des architectures différentes. Ce n'est pas de l'émulation, mais ce n'est pas non plus de l'everdrive. C'est un circuit plus ou moins réussi qui permet de jouer à peu près (parfois avec peu de bugs ou ralentissements, parfois avec beaucoup) à plusieurs jeux nativement.
Que les pros me contredisent si je me trompe !
Justement je me rappelle d'un reportage vidéo de MO5 qui indiquait que les cartouches Neogeo n'embarquaient aucun composant spécifique (mémoire vive ou co-processeurs) contrairement par exemple au Super FX de la SNES. C'est juste de la donnée.
Faut que je retrouve le reportage ce soir (tout est bloqué au taf).
Edit : et puis comment expliquer qu'une NeoGeo CD arrive à faire tourner les mêmes jeux que l'AES/MVS avec exactement le même hardware au mhz prêt ?
Edit 2 : j'ai retrouvé le reportage de MO5 :
http://www.dailymotion.com/video/xw1v5e ... o-geo_techVers 5:45 ils expliquent bien qu'il n'y a pas de co-processeurs dans les cartouche MVS ou AES, c'est une "légende urbaine".