Non, c'est même encore mieux que ça ^^ Déjà c'est gratuit, et le jeu est pensé depuis le départ pour être ce que D3 aurait du être si c'était l'équipe de D2 qui avait développé la suite. Les dev s'en cachent pas, ils sont très fans de D2 et n'ont que moyennement apprécié D3 (surtout la catastrophe que c'était au lancement avec l'hôtel des ventes...).
Le contenu est gargantuesque, les bonnes idées sont légion, par exemple l'arbre de compétences, commun à toutes les classes, compte environ 1500 points... La seule différence dans le choix d'une classe c'est où tu démarres dans cet arbre (les six gros ronds avec des petits ronds rouge/bleu/vert). Il y a 3 grosses parties dans l'arbre, la force en rouge, la dextérité en vert, et l'intelligence en bleu. Le barbare démarre en plein dans la force en bas à gauche, le templier à cheval entre la force et l'intelligence en haut à gauche, la sorcière dans l'intelligence en haut, etc. Donc si tu veux te faire un barbare lanceur de sorts, c'est possible, c'est juste pas le plus efficace car tu devras dépenser plein de points inutilement pour aller chercher les points qui t'intéressent du côté de la sorcière. Sachant qu'un grand maximum, un perso ne peut avoir que 120 points de compétence, une fois arrivé au niveau 100. Donc faut bien choisir. Voilà ce que ça donne (c'est un très vieil arbre, il a été grandement remanié depuis) :
Autre idée intéressante et collant bien à l'histoire du jeu: il n'y a pas d'or. Pour les échanges, on utilise les "currencies", des orbes qui peuvent modifier les caractéristiques des objets. Plus ces orbes sont puissantes et plus elles valent cher, ainsi une "Exalted Orb", qui permet de rajouter un effet aléatoire sur un objet rare, coûte vraiment cher (au max j'ai du en avoir 6 ou 7 simultanément), environ 100 "chaos orbs" (qui permettent de modifier un objet rare aléatoirement, tu peux donc te retrouver avec un super truc ou avec une daube bonne pour la poubelle). Le pourquoi il n'y a pas d'or est simple, dans le passé, un PNJ super avare a volé toutes les réserves d'or de l'île et s'est enfui avec... les personnages joueurs étant des exilés laissés sur l'île pour y mourir, ils n'ont aucune possession en arrivant, donc le troc est l'unique moyen de faire du commerce ^^
Pour les pouvoirs, ça se passe un peu comme les materias de FFVII: les objets ont 1 à 6 emplacements pour des gemmes, et ce sont ces gemmes qui donnent les pouvoirs. Pour lancer des boules de feu, faut placer une gemme "fireball" dans n'importe quel socket. Ensuite, tu peux modifier le comportement de la gemme avec des gemmes de "support", ainsi, "Lesser Multiple Projectiles" ajoute 2 boules de feu, chacune faisant alors un peu moins de dégâts. "Greater Multiple Projectiles" en ajoute 4, qui font encore un peu moins de dégâts chacune. En linkant les deux à Fireball, tu tires donc 1+2+4= 7 boules de feu en éventail devant toi. Et tout est modifiable ainsi selon tes désirs ; tu imagines donc, avec 1500 points de passifs disponibles et une bonne centaine de gemmes, toutes les possibilités du jeu... Sans parler des objets uniques qui peuvent changer le comportement d'un sort du tout au tout ! Ainsi, une dague unique convertit 30% de tes dégâts de feu en dégâts de chaos, et tes boules de feu font donc 70% de dégâts de feu et 30% de dégâts de chaos (qui bypasse toutes les défenses pour taper direct dans les points de vie). Et ainsi de suite, les possibilités sont infinies.
Là pour le fun, j'ai fait un personnage débile: quand il meure, ça ouvre un portail pour rentrer en ville et ça lance une quinzaine de tempêtes de feu boostées. J'approche d'un monstre, il me tue, ça ouvre un portail et il se prend 2 millions de points de dégâts (de quoi tuer quasiment n'importe qui dans le jeu, même les boss end game). Je ressuscite en ville, je prends mon portail et j'arrive devant le cadavre du monstre encore fumant ^^ Bon comme à haut niveau on perd un peu d'expérience à chaque mort, je ne gagne plus d'expérience et je reste coincé à 0% du niveau 86, mais c'est marrant et ça permet de ramasser rapidement du loot.
tl;dr: le jeu permettait déjà des possibilités quasi infinies avant la 3.0, là ça va être incroyablement complet et on va encore plus se faire plaisir (et les 6 nouveaux actes vont permettre d'en apprendre plus sur l'histoire du monde, puisque dans ces actes on quitte l’île de base pour retourner sur le continent porter l'insurrection chez ceux qui nous ont condamnés à l'exil). Bref, si t'aimes les hack'n'slash, c'est vraiment un jeu à tester, mais faut s'impliquer un minimum car il y a beaucoup de choses à connaître.