Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#260348 par OBowser
16 Nov 2014, 21:52
J'ai un pote qui vient d'être nommé directeur d'une médiathèque et je le tanne pour qu'il mette en place un fonds (retro)gaming.
#260370 par maniribeira
17 Nov 2014, 00:38
et pourquoi pas, c'est un centre d'interet comme un autre.
#260407 par RyoXYZ
17 Nov 2014, 10:55
Jybé a écrit:C'est je genre de taf qui me plairait si je devais me recycler !

Je me faisais la même réflexion ;)
#260435 par takopix
17 Nov 2014, 12:59
OBowser a écrit:J'ai un pote qui vient d'être nommé directeur d'une médiathèque et je le tanne pour qu'il mette en place un fonds (retro)gaming.

C'est compliqué le retro dans les structures administratives public car on ne peut payer que par bon de commande. Pour faire du retro, il faut trouver une boutique qui accepte ces bons. C'est pas impossible mais plus compliqué. Sauf si sa structure fonctionne avec une "régie" et qu'il a des sous en pièces et billet (voir chéquier). Et pour les jeux current gen c'est pas non plus évident. Par exemple je suis obligé pour le moment de travailler avec une fnac de ma région. Donc ça me limite en choix de jeux, et le temps qui s'écoule entre la création du devis et le bon de commande, souvent les jeux ne sont plus dispo (d'ou l'absence du Donkey Kong dans ma liste actuellement).
#260438 par takopix
17 Nov 2014, 13:08
RyoXYZ a écrit:
Jybé a écrit:C'est je genre de taf qui me plairait si je devais me recycler !

Je me faisais la même réflexion ;)

Je fais pas que ça mais le job est cool. Je m'occupe aussi d'un FabLab (imprimante 3D) et je fais un peu d'administration, catalogage, service public, tous les aspects plus "classique" qu'on trouve dans une bibliothèque / médiathèque.
#260440 par RyoXYZ
17 Nov 2014, 13:18
takopix a écrit: Je m'occupe aussi d'un FabLab (imprimante 3D)

J'ai vu un article dans le journal la semaine dernière sur ces imprimantes, et le fait qu'elles soient accessibles au grand public via des sociétés maintenant. J'ai un peu halluciné sur les possibilités de la machine, c'est limite de la science-fiction pour de vrai :D
#260441 par takopix
17 Nov 2014, 13:23
RyoXYZ a écrit:
takopix a écrit: Je m'occupe aussi d'un FabLab (imprimante 3D)

J'ai vu un article dans le journal la semaine dernière sur ces imprimantes, et le fait qu'elles soient accessibles au grand public via des sociétés maintenant. J'ai un peu halluciné sur les possibilités de la machine, c'est limite de la science-fiction pour de vrai :D

ah ba on peut "imprimer" pas mal de truc ouai, soit en piochant sur internet des plans tout fait, soit en faisant sois meme un peu de 3D. C'est une nouvelle revolution industrielle. Et avoir ce type de machine dans un service public, c'est plutôt pas mal. l'idée étant que les usagers viennent s'en servir trankilou, et qu'ils partagent la recette, les plans des objets qu'ils créent.
#260454 par Tanuki-San
17 Nov 2014, 15:05
Doit y avoir moyen de se faire des pièces (boutons, gâchettes, croix etc..) pour nos manettes avec des design originaux !
Voire des coques complètes de consoles !
#260457 par Bouli
17 Nov 2014, 15:20
Le imprimantes 3D, c'est bien pour du maquettage ou pour les objets sans véritables contraintes à l'utilisation par la suite. Le principe de l'impression 3D nécessite tout de même un certain temps de réflexion en amont pour optimiser le rendu (notamment le temps d'impression liés aux porte à faux). La technique généralement employée basée sur des dépôts successifs de matière (fil de plastique fondu) donne un résultat difficilement acceptable pour une utilisation de "production". Ce n'est pas adapté à l'impression d'une croix directionnelle, d'un bouton, ou d'un clapet de Super Nintendo. De plus l'impression d'une coque complète est inenvisageable du fait que la bounding box de la zone d'impression est souvent très limitée.

En dehors du cadre du maquettage ou de la preuve de concept, une imprimante 3D est juste un gadget dans l'état actuel des choses. Toutefois, je vous fiche mon billet que l'imprimante 3D va se démocratiser a grande échelle assez rapidement et subir les cycles d'évolutions qu'ont connus les appareils technologiques dans la fin du 20ème Siècle/début 21ème, et certainement s'améliorer pour correspondre à des standards de qualité satisfaisant pour les usages domestiques et industriels.
#260470 par anonyme26
17 Nov 2014, 16:57
Bouli a écrit:Le imprimantes 3D, c'est bien pour du maquettage ou pour les objets sans véritables contraintes à l'utilisation par la suite. Le principe de l'impression 3D nécessite tout de même un certain temps de réflexion en amont pour optimiser le rendu (notamment le temps d'impression liés aux porte à faux). La technique généralement employée basée sur des dépôts successifs de matière (fil de plastique fondu) donne un résultat difficilement acceptable pour une utilisation de "production". Ce n'est pas adapté à l'impression d'une croix directionnelle, d'un bouton, ou d'un clapet de Super Nintendo. De plus l'impression d'une coque complète est inenvisageable du fait que la bounding box de la zone d'impression est souvent très limitée.

En dehors du cadre du maquettage ou de la preuve de concept, une imprimante 3D est juste un gadget dans l'état actuel des choses. Toutefois, je vous fiche mon billet que l'imprimante 3D va se démocratiser a grande échelle assez rapidement et subir les cycles d'évolutions qu'ont connus les appareils technologiques dans la fin du 20ème Siècle/début 21ème, et certainement s'améliorer pour correspondre à des standards de qualité satisfaisant pour les usages domestiques et industriels.

pourtant certains propose déjà des services comme faire imprimer la boucle d'un sac, etc alors que ce sont des pièces soumises à des contraintes de forces assez forte... donc en gros tu veux dire que c'est un peu de la flûte tout ça ? ça m'étonnerait pas que quelques entrepreneur gourmand se jette dans le créneau pour se faire du pognon.

après comme tu dis il y a déjà les contraintes liés à la machine et aux principes, mais en plus faut quand même de très bonne connaissance en design industrielle les mecs avant de pouvoir espérer modéliser un truc imprimable qui tienne la route :D le cote de ton model 3D on intérêt à être nickel :)

sinon dans le genre impression 3D XXL il y a ça qui m'impressionne et c'est je trouve assez plausible pour le futur, même si ça risque de mettre des gens au chômage. La vidéo est AMAZING
http://www.maxisciences.com/imprimante- ... 32422.html
#260484 par reimmstein
17 Nov 2014, 18:12
Je monte à paname mercredi, je regarde la météo pour ce jour-là, histoire de me préparer psychologiquement.
Toulouse > 17 °C
Paris > 7 °C

Okay je prépare les 15 couches de pulls :lol:
#260490 par anonyme26
17 Nov 2014, 18:34
reimmstein a écrit:Je monte à paname mercredi, je regarde la météo pour ce jour-là, histoire de me préparer psychologiquement.
Toulouse > 17 °C
Paris > 7 °C

Okay je prépare les 15 couches de pulls :lol:

fiotte de sudiste !
#260504 par Gunpei
17 Nov 2014, 19:42
Suite aux posts : Aperçu: Re: [PARTAGE] Vos retours de brocantes en PHOTOS pour éviter un hors sujet :whistl: .

Mario86 a écrit:Donc en plus d'être un des contributeurs les plus réguliers et intéressants de ce forum, tu as cumulé largement ce qu'il faut de messages et d'ancienneté mais n'as jamais demandé ton accès au marché.

Un membre exemplaire comme toi, c'est un peu le rêve de tout admin de forum... 8)

C’est vrai que je n’ai jamais demandé mon accès au marché, car le but de m’inscrire sur ce forum (qui est le seul à ce jour) est principalement de partager des connaissances et expérience entre nous, de se rencontrer dans la mesure du possible :wink:
Je suis réellement fatigué que le retrogaming (mot que je déteste de plus en plus) rime avec argus, cote, belle pièce…. Enfin bref, je collectionne les jeux, je joue aux jeux, j’écoute et je lis, je me documente… j’essaye de le faire partager et d’en apprendre.

rezga55 a écrit:il existe encore des personnes juste là pour partager et pas pour achetez vendre :) c'est tout. Mais bon le marché c'est tout un débat sur FR depuis quelques années ^^. après faut savoir que une section ou il y a de l'achat vente sur un forum c'est très compliqué à gérer et surtout il faut responsabilisé les gens et c'est pas évident ;) Mario sait très bien de quoi je parle, lui étant modo sur JV dans la section petites annonces ^^ faut le vivre au quotidien pour comprendre cette remarque :)

Sinon Mario t'es nul, c'est une boutade, second degrés tout ça ;)

Tout à fait !!! :D

corben29 a écrit:en même temps pour faire une collection, à un moment il faut bien acheter. je préfère acheter sur un forum entre gens de confiance que sur toute autre plateforme. tu ne peux pas partager si tu n'as rien.

j'imagine qu'être modo sur JV dans la section petites annonces doit faire appréhender la question de façon différente

Pour répondre à Corben, le forum n’est pas l’unique endroit pour acheter ou vendre (ou échanger). Moi aussi je préfère avoir affaire à des gens que je connais, il y en a d’ailleurs, sur ce forum, qui savent ce que je veux dire. Cela ne m’empêche pas non plus d’avoir un compte ebay pour vendre certains doubles et racheter autre choses.

Aussi comment peux-tu dire que « tu ne peux pas partager si tu n'as rien » :shock: . C’est fou, tu réduis le jeu vidéo en simple objet…
Avec l’émulation par exemple, tu partages tout de même l’expérience de jeux… je ne parle même pas des titres téléchargeables payants… et pourtant rien a été acheté physiquement a qui que se soit.
Partager le vécu d'une partie va au delà du produit physique avant tout à mon sens.

Peut-être qu’un jour, je demanderai l’accès au marché (et que l’on me refusera cela se trouve) mais aujourd’hui je préfère être ainsi. :wink:
#260519 par Skate
17 Nov 2014, 20:51
Yosh!

comme chacun le sait, Majora's Mask sortira bien sur nos chères 3DS. et force est de constater que depuis cette annonce, la presse JV aime à (re)parler de ce titre. si JVC ne se contente que d'une bête comparaison entre opus N64 et 3DS, Gamekult en revanche, dont la rédac' a l'air d'être bien fan de ce titre, s'est fendu aujourd'hui d'un petit "billet d'humeur" comme il l'appelle sur le jeu et que voici :

http://www.gamekult.com/actu/majoras-ma ... 40341.html

que j'ai trouvé fort intéressant.

mais surtout, en vadrouillant dans l'article et en m'arrêtant sur l'une de ses citations, je suis tombé sur un site faisant une analyse fort intéressante de la série. je me suis surtout concentré sur la partie concernant Majora's Mask, mais le peu que j'ai lu des autres titres est tout aussi intéressant :) donc pour ceux que ça intéresse :

http://ledebut.free.fr/JV/Zelda.html