La collec de Skate
#311571 par Skate
19 Sep 2015, 18:49
Yosh!

Voici le topic dédié à ma ludothèque de shooters, regroupant Doom-Like et TPS.

Les shooters sont des jeux que j'ai découvert à la fois très tôt et très tard. En effet, ma première incursion dans le genre s'est faite avec le mythique Doom, grâce à mon frère, que je regardais jouer sur le PC, au grand dam de mes parents qui ne voulaient pas que je vois ça (à juste titre, je devais avoir 5-6 ans à ce moment là). Bref, je suis tout de suite tombé sous le charme de ce jeu qui a alimenté mon imaginaire d'enfants pendant de nombreuses années, sans que je puisse finalement assouvir ce fantasme de jouer à ce jeu. Mes parents ayant été assez stricts sur les limitations d'âge des jeux (et encore une fois, je leur en suis gré), je n'ai finalement pu me mettre aux Doom-Like et TPS que vers mes 18 ans, avec la PS3. Ma première vraie expérience dans le genre est Bioshock, qui figure maintenant parmi mon top10 ever. J'ai de là retrouver le goût pour ces fameux Doom-Like, leur violence, leur intensité et leur Shotgun. Car oui, pour moi, un bon Doom-Like c'est avant tout un bon shotgun, qui blaste bien, qui défonce et qui t'arrache les tympans. C'est d'ailleurs l'un de mes critères de choix dans mes jeux :lol: .
J'ai depuis bien étendu ma ludothèque pour ce genre et j'ai pu au passage ENFIN assouvir ce rêve de gosse et faire le premier Doom sur PC, avec le confort de jeu du combo clavier/souris, grâce au logiciel Skulltag.
A noter par contre que j'ai une sainte horreur des FPS militaires type Call of Duty ou bien Medal of Honor qui sont à mes yeux parmi les pires merdes que l'on ait pu voir ces dernières années, doublé d'une véritable gangrène du genre. C'est vide, ultra manichéen, les armes ont une physique proche de celle de pistolets à bouchons et pour finir je trouve ça chiant à mourir.

Concernant les TPS, je me suis mis au genre avec la génération PS360, avec des classiques comme les Uncharted et les Gears of War. Mes références sont néanmoins plutôt à chercher du côté de Max Payne (notamment le 3) et Vanquish :)

Photo de Famille
Doom-Like

Image

TPS

Image
#311574 par Skate
19 Sep 2015, 18:52
nicolabong a écrit:Tu n'as pas fait de Last of Us ? Très très bon TPS !!


Si, of course, mais je le classerais plutôt dans les Survival/Action-Horror, au même titre que Dead Space ou RE 4 et 5 ;)
#311577 par Gr1cheux
19 Sep 2015, 19:05
En TPS sympa j'ai fait "Spacemarine", c'est rapide et violent, vraiment bon. :mrgreen:

J'ai vraiment bien aimé ! Même si il est un peu court... :?
#311578 par Skate
19 Sep 2015, 19:06
Gr1cheux a écrit:En TPS sympa j'ai fait "Spacemarine", c'est rapide et violent, vraiment bon. :mrgreen:

J'ai vraiment bien aimé ! Même si il est un peu court... :?


En même temps, un TPS long, c'est un peu antinomique :lol:
#311579 par Gr1cheux
19 Sep 2015, 19:08
C'est vrai que j'en ai pas fait beaucoup non plus !

J'ai pas tout a fait fini "Sniper Elite V2", bien plus long a faire quand même.
Mais ce n'est pas trop le même genre.
#311595 par reimmstein
19 Sep 2015, 21:49
Le fps sur console c'est dur quand meme.
#311599 par ThePunisher
19 Sep 2015, 22:07
:god: Max payne

Psi-Ops, j'y ai joué il y a un petit moment mais je ne l'ai pas terminé. J'en ai quand même un bon souvenir. Il y a moyen de bien s'amuser avec les différents pouvoirs.
#311607 par XavArcade
19 Sep 2015, 23:30
Bulletstorm, the darkness 1-2, Spec ops the line et Uncharted 2 sont pour moi les meilleurs. :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités