Le Musée Nintendo de Vinc
#119528 par Nevertrust
27 Oct 2012, 13:24
Image


Image

Image

Image

Image

La Color TV-Game 6 est sortie en Juin 1977 au Japon pour 9800 ¥ (environ 97€ actuels). A cette époque, Nintendo a déjà à son actif de nombreux succès en salle d’arcade et décide de se lancer sur le marché des consoles de salon. Cette machine est donc, avec la Color TV-Game 15, la toute première console de salon distribuée par la société.

C’est une machine hybride qui se branche directement sur la télévision. Elle contient six jeux en couleur directement intégrés à l’intérieur et il est bien évidemment impossible d’interchanger des cartouches. Les jeux sont tous des variantes du célèbre Pong sous forme de volley, tennis et hockey en mode un ou deux joueurs.
On joue directement avec la molette qui est sur la machine, impossible de la retirer. Pour fonctionner, six piles LR20 sont nécessaires pour seulement neuf petites heures d’autonomie, ce qui n’est pas si mal pour l’époque avec des jeux en couleur.

Au final, et ce malgré la sortie en parallèle de la Color TV-Game 15, sa version « luxe » avec quinze jeux et branchement sur prise secteur, la Color TV-Game 6 va trouver environ 360 000 acquéreurs au japon ce qui est un carton colossal alors que ce genre de machine est considérée comme un succès à partir de 10 000 unités écoulées.


Image

Image

Image

Image

La Color TV-Game 15 est sortie en Juin 1977 au Japon pour 15 000 ¥ (environ 148€ actuels). A cette époque, Nintendo a déjà à son actif de nombreux succès en salle d’arcade et décide de se lancer sur le marché des consoles de salon. Cette machine est donc, avec la Color TV-Game 6, la toute première console de salon distribuée par la société.

C’est une machine hybride qui se branche directement sur la télévision. Elle contient quinze jeux en couleur (dont les six de la version inférieure) directement intégrés à l’intérieur et il est bien évidemment impossible d’interchanger des cartouches. Les jeux sont tous des variantes du célèbre Pong sous forme de volley, tennis et hockey en mode un ou deux joueurs dont une variante très originale en forme de shoot.

Cette version « luxe » peut se brancher sur une prise secteur avec un adaptateur en option à 1500 ¥. La qualité supérieure du plastique et la présence des deux « controller » donne à la machine un aspect général moins « cheap » et plus raffiné.

Au final, et ce malgré la sortie en parallèle de la CTG-6, sa version de base avec six jeux, la Color TV-Game 15 va trouver environ 700 000 acquéreurs au japon (soit le double de l’autre version) ce qui est un carton colossal et laisse la concurrence très loin derrière.

Image


Image

Image

Image

Image

La Color TV-Game Racing 112 est sortie en juin 1978 au japon pour 12 500 ¥ (environ 122€ actuels). A ce moment là Nintendo a déjà connu un énorme succès avec les premières consoles de la famille Color TV-Game (CTG-6 / CTG-15) et décide donc de continuer sur sa lancée.

C’est une machine hybride qui se branche directement sur la télévision. Elle contient cent-douze jeux en couleur directement intégrés à l’intérieur et il est bien évidemment impossible d’interchanger des cartouches. La machine contient une bonne dizaine de jeux de course où le but est de parcourir la plus grande distance sans provoquer d’accident ou encore de dépasser un certain nombre de voitures en un temps défini.Le nombre impressionnant de cent-douze jeux est bien évidemment à prendre avec des pincettes car chaque variation, que ce soit au niveau de la difficulté, de la largeur de la route ou encore des couleurs est considérée comme un jeu différent. A noter que la machine ne peut afficher que quatre voitures à l’écran, ce qui est peu.

Au final, la Color TV-Game Racing 112 va trouver 160 000 acquéreurs au Japon, ce qui est un score très honorable mais quand même bien en dessous des ventes de Color TV-Game 6 / 15 .


Image

Image

Image

Image

La Color TV-Game Block Kuzushi est sortie en Avril 1979 au Japon pour 13 500 ¥ (environ 133€ actuels). A cette époque, Nintendo a déjà connu un énorme succès dans le domaine des consoles de jeux domestiques avec les CTG-6 / CTG-15 puis la CTG-Racing 112 et décide donc de continuer sur sa lancée.

C’est une machine hybride qui se branche directement sur la télévision. Elle contient six jeux en couleur directement intégrés à l’intérieur et il est bien évidemment impossible d’interchanger des cartouches. Les jeux sont tous des variantes du fameux jeu de casse-briques Breakout d’Atari qui fait à ce moment là un très gros succès en salle d’arcade.

Pour la première fois de son histoire, Nintendo ne fait pas appel à Mitsubishi et assume en intégralité le développement et la fabrication d’une console de jeux. D’ailleurs ce n’est pas par hasard que cette Color TV-Games Block Kuzushi arbore fièrement le logo Nintendo et c’est même Shigeru Miyamoto en personne qui s’est chargé du design de cette première console made in Big N, assurant par la même un excellent confort de jeu.

Avec son prix inférieur à la majorité des autres machines du marché (notamment la TV Block d’Atari) et ses options supplémentaires, la Color TV-Game Block Kuzushi sera un franc succès et va trouver environ 400 000 acquéreurs au pays du soleil levant.
Dernière édition par Nevertrust le 27 Oct 2012, 22:55, édité 2 fois.
#119645 par Nevertrust
27 Oct 2012, 22:59
Si tu parles de CTG-6, oui tu me l'a déjà dis :lol:
#172109 par Joluz
08 Sep 2013, 22:20
Cela doit pas être simple à trouver :wink:
#230782 par pempam
02 Juil 2014, 20:24
Salut j'adore aussi ces pieces car pas commune dans des collections,par contre question ma Tv-Game 15 fait plus orange,carton et console et j'ai l'impression que sur le net on voit deux versions aussi???Juste une question de photo ou de version???
#230806 par Nevertrust
02 Juil 2014, 21:56
Salut Pempam, il y a bien 2 versions pour la CTG-15 :

La CTG-15S, celle sortie en 1977 et la CTG-15V qui est sortie plus tard (avec un prix inférieur) et qui existe également en rouge.
#230815 par Nevertrust
02 Juil 2014, 22:13
pempam a écrit:Ok merci de ta réponse,j'imagine que des colors Tv game j'ai donc la plus simple à trouver ;) sur ce set


De rien, moui je pense que c'est encore aujourd'hui la plus fréquente. Concernant la CTG-6 ça reste trouvable après la CTG-Bloc Kuzushi et CTG-Racing 112 j'en voyais sur Yahoo en revanche sur ebay pas du tout ! :|
#230821 par Nevertrust
02 Juil 2014, 22:26
Oui, j'ai eu du bol de l'acheter içi-même à Nico !

Merci, ce fût un long parcours commencé en 2007 et fini il y a 2 ans ! :P

J'ai par contre abandonné le Computer, juste inaccessible.
#230826 par pempam
02 Juil 2014, 22:35
j'adore ce genre de vieilles consoles,je suis casi sur que chez nous ça passe inaperçus dans des retours car ça ressemble à du pong et ce genre de console n'a très peus de valeur dans les collections.
Je suis entrain de chercher un meuble je commence en avoir un peu de vieillerie à exposer dans le genre et en plus si il y a marqué Nintendo dessus alors la c'est le pompom.
#230846 par Nevertrust
02 Juil 2014, 23:34
C'est clair que ça passe inaperçu !

Seul le Block à la mention Nintendo sinon les autres c'est sur la boîte, et c'est vrai que si c'est marqué c'est le pempam ! :lol:

Bon ok il est tard :whistl:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité