#301413 par Masterlord
20 Juil 2015, 15:56
Yop,

Voici un petit tuto montrant comment faire un backup d'une carte mémoire PlayStation, comment l'utiliser sur un émulateur et comment faire le chemin inverse : transférer un backup d'une carte mémoire PlayStation ou des sauvegardes émulateur sur une vraie carte mémoire PlayStation.

Avant toutes choses sachez que tout les drivers et programmes utilisés ici sont fait par des "amateurs", qu'ils ne sont certainement pas certifiés par Windows ni par Sony et que je ne pourrais nullement être tenu responsable pour quelconque problème lié à ces derniers (frezees, pertes de données, embrasement du chat...). J'en profite pour les remercier pour le travail accompli sur ces programmes.

Aussi il est bon de savoir que, pour le moment, la méthode présenté ci-dessous requiert un Adaptateur Carte Mémoire pour PS3 Officiel Sony, j'insiste sur le officiel Sony car c'est le seul pour lequel le fonctionnement de la méthode est garantie (les drivers ont notamment été faits pour ce dernier). Là ou le bas blesse c'est que ce dernier n'est plus produit par Sony, qu'il permet de hacker sa PS2, et que du coup tout le monde se touche dessus sur le net. Ceci dit si vous optez pour un générique et que par miracle le tuto fonctionnerait pour ce dernier n'hésitez surtout pas a laisser sa marque et sa référence, je pense que ça aidera beaucoup de monde.

Enfin ce tuto fonctionne uniquement pour les cartes mémoires PlayStation, pas pour celles de la PlayStation 2. Coté CM si je peux garantir le fonctionnement sur les cartes mémoires officielles Sony je ne peux évidemment pas me prononcer sur toute la chiée de CM génériques qui ont vu le jour, mais ça a fonctionné sur les quelques génériques que je possède donc il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Mais trêve de bavardages, c'est parti.


Matériel Nécessaire :

- Une carte mémoire
- Adaptateur Carte Mémoire PlayStation 3 Officiel Sony (CECHZM1)
- Un câble mini-USB

Logiciel Nécessaire.

- ps3mca-ps1mc
- pSX v1.13 (ou ultérieur, ou autre)



I. Installation du pilote de l'Adaptateur CM Sony et du logiciel permettant de lire le contenu des CM.
II. Transférer le contenu d'une carte mémoire vers votre PC.
III. Transférer du contenu vers une carte mémoire.
IV. Utiliser les backups de vos cartes mémoires sur émulateur et inversement.



Installation du pilote de l'Adaptateur CM Sony et du logiciel permettant de lire le contenu des CM.


Commencez par télécharger le logiciel qui vous permettra de pouvoir interagir avec votre carte mémoire PlayStation (ici <~Je mets un lien vers le site du créateur du logiciel par respect, le logiciel dont vous avez besoin se nomme "PS1 Memory Card Reader Using: PS3 Memory Card USB Adaptor (PS3mca-PS1mc)", c'est le premier de la partie "Tools").

Une fois ceci fait extrayez l'archive (qui se nomme ps3mca-ps1mc.zip). Ouvrez le dossier usb_driver et exécutez l'installer en mode Administrateur (OS 64bits : installer_x64.exe / OS 32bits : installer_x86.exe).

Image

Maintenant branchez votre Adaptateur CM, l'installation du pilote devrait se faire toute seule. Si cela échoue clic droit sur Ordinateur > Gérer > Gestionnaire de périphériques > clic droit sur le périphérique avec un panneau danger > Mise a jour des pilotes > Rechercher manuellement le pilote > sélectionnez le dossier usb_driver.

Votre Adaptateur CM est maintenant prêt à l'emploi.



Transférer le contenu d'une carte mémoire vers votre PC.


Pour transférer l'intégralité du contenu se trouvant sur votre carte mémoire PlayStation il suffit de mettre votre CM dans l’adaptateur et de double cliquer sur Backup MC.bat.

Image

Une fenêtre s'ouvrira et vous devriez avoir ça.

Image

Une fois terminé le contenu de votre carte mémoire se trouve dans le fichier backup.mc, si vous souhaitez le conserver n'oubliez pas de le renommer ou de le déplacer dans un autre dossier car le programme remplacera le fichier au lieu d'en créer un autre à chaque fois que vous ferez un autre backup.



Transférer du contenu vers une carte mémoire.


Pour transférer un backup d'une de vos CM (ou des sauvegardes faites sur émulateur, voir plus bas) de votre PC vers une carte mémoire il suffit de faire glisser le ficher .mc contenant vos sauvegardes sur le fichier Restore MC.bat.

Image

/!\ Attention cette action effacera tout le contenu déjà présent sur votre carte mémoire /!\

Une fenêtre s'ouvrira et vous devriez avoir ça.

Image

Une fois terminé vous pouvez enlever votre carte mémoire et vérifier sur votre PlayStation si le transfert à bien fonctionné.



Utiliser les backups de vos cartes mémoires sur émulateur et inversement.

Il est en effet possible d'utiliser vos backups de carte mémoire sur un émulateur. La méthode est très simple, il suffit de renommer votre fichier .mc en fichier .mcd pour que votre émulateur reconnaisse la carte mémoire.

Une fois ceci fait il suffit de déplacer le fichier dans le dossier cards de votre émulateur et de le sélectionner dans le menu configuration de ce dernier.



Utiliser les backups de vos cartes mémoires sur émulateur et inversement.


Transférer les sauvegardes faites sur émulateur sur une carte mémoire mémoire PlayStation est aussi possible. Pour ce faire il vous faudra juste renommer le fichier (ou une copie si vous souhaitez garder les sauvegardes aussi sur émulateur) .mcd utilisé par votre émulateur en .mc et de le faire glisser sur le fichier Restore MC.bat comme n'importe quel backup de carte mémoire. Par contre qu'il n'y ait qu'un bloc d'utilisé ou les 15 ça effacera tout ce qui avait sur la CM donc managez vos sauvegardes avec l'émulateur avant de les copier.
#301417 par Masterlord
20 Juil 2015, 16:01
Voilà, assez rudimentaire mais fonctionnel. J'embellirais ça si j'ai pas la flemme. :whistl:

Les CM PS2 viendront quand je m'y serait penché dessus. D'autre méthodes essayant de se passer de l'adaptateur officiel viendront peut-être. N'hésitez pas a relever les fotes si il y en a et dites moi si c'est pas assez clair. :)
#301419 par Masterlord
20 Juil 2015, 16:12
eBay. Mais c'est pas le meilleur endroit pour en chopper à bas prix (perso grosse moule le type à accepté mon offre directe).
Après je pense qu'il y a moyen de faire autrement avec un non officiel (à partir de la PS3 en fait) mais j'ai pas encore essayé.
#301422 par clioman2
20 Juil 2015, 17:20
Pas mal ce système, ça peut être très pratique.
En plus ton tuto est bien détaillé, ça facilite le travail... 8)

Par contre, ça vaut combien un tel adaptateur ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités