Polop !! ©
On va rassembler ici les différentes infos utiles sur la petite bête de Nec qui a tout d'une grande.
Déjà, la PCE, c'est quoi ?
Wikipedia a écrit:La PC-Engine (PCエンジン, Piishii Enjin?), connue sous le nom TurboGrafx-16 en Amérique du Nord, est une console de jeux vidéo 8 bits fabriquée par NEC Corporation et apparue en 1987 au Japon. En dehors du Japon et de l'Amérique du Nord, la console a connu une existence relativement confidentielle en étant peu ou pas distribuée.
En avance sur son temps, la PC-Engine possède un processeur central 8 bits et un processeur graphique 16 bits, ce qui fait qu'elle est généralement considérée comme une console de quatrième génération. C'est aussi la première console de l'histoire à disposer, dès décembre 1988, d'un lecteur CD-ROM en option. Elle a la particularité d'avoir été déclinée dans de nombreux modèles et de proposer 4 formats de jeux différents : HuCard, CD-ROM², Super CD-ROM² et Arcade CD-ROM².
On a donc affaire à une console sortie à l'époque de la Nes, mais avec une puissance lorgnant du côté des Snes/Megadrive. Elle est capable entre autres d'afficher des scrollings parallaxes en hard (c'est intégré dans la console, rien à programmer) pour donner des effets de profondeur.
La console a quelques particularités: de base, on ne peut y brancher qu'une seule manette, par exemple. Un adaptateur multijoueur permet de brancher jusqu'à 5 manettes. De plus, pas de pile de sauvegarde sur les jeux, il faut passer par une extension dédiée ou par certains modèles de la console (avec lecteur CD intégré).
Car oui, la console a été déclinée en plusieurs modèles. Outre le zonage US/Jap, elle a connu plusieurs révisions. Laissons la place à Reimmstein qui va nous expliquer tout ça:
Reimmstein a écrit:Très facile, que du JAP (comme le dit JyBé la version US est à proscrire si c'est pour jouer).
Sinon bah c'est tout simp' !
° PC Engine : la première, la blanche. Sortie RF donc à moins d'avoir une console modifiée ou un AV Booster (accessoire), ça marchera pas cheux nous.
° Coregrafx I : la seconde, grise à logo bleu. ajout de la sortie AV à la place de la RF. Parfait donc ^^ Sinon machine identique. La plus belle
° Coregrafx II : la troisième, grise à logo orange (beurk). Identique aux précédentes
° PCE Shuttle : modèle particulier, pas courant, ne s'adapte pas aux extensions CDRom², cher, classe (ça c'est subjectif ). Identique niveau hardware.
° SupergrafX : modèle dopé aux hormones. Assez cher. Classe. Permet de faire tourner toute la ludothèque hucard + 5 jeux spécifiques au support.
° Extensions CDRom², Super CDRom² : pour lire les jeux formats CDRom², Super CDRom² ou Arcade CDRom² à condition d'avoir une hucard correspondant (la version 3 est intégrée au Super CDRom², pas au CDRom² de première génération ; Pour les jeux Arcade CDRom² une carte spécifique est nécessaire quelque soit le support.).
° PCE Duo/Duo-R/Duo-RX : machine regroupant PCE + Lecteur Super CDRom² dans une seule carcasse. Sympa. Chère. Les différences entre les 3 sont minimes (on pouvait brancher un écran intégré sur la Duo, la Duo RX était livré avec une manette 6 boutons).
° PCE GT ou LT : si tu veux avoir la mégaclasse à la plage, une PCE Portable de luxe pour la GT, de méga luxe avec vente d'organe pour la LT.
A cela, on ajoute les versions US de la console:
° La TurboGrafX-16 est en fait une CoreGrafX.
° La TurboDuo est une PC-Engine Duo-R.
° La TurboGT est une PC-EngineGT.
Ces trois consoles ont un zonage des jeux sur Hucard, mais tous les jeux sur CD-Rom passent. Ah, ben oui, parce que non seulement il y a pléthore de modèles, mais même les jeux existent sur divers supports ! On compte 4 supports différents:
° La Hucard, format carte de crédit, pour la majorité des jeux.
° Le CD-ROM²,
° le Super CD-ROM²,
° et l'Arcade CD-Rom² sont trois formats de CD-Rom, lisibles sur leur extension homonyme ou sur une PCE Duo/Duo-R/Duo-RX. Une PCE+Super CD-Rom² forment une machine comparable à une PC-Engine Duo. L'Arcade-CD-Rom² est une simple extension sur une Hucard pour lire les rares jeux de ce format (des conversions de l'arcade ou de Néo-Géo), à rajouter donc à un Super-CD-Rom² classique.
Certains jeux existent sur Hucard et sur CD en version améliorée (R-Type Part 1 et R-Type Part 2, chacun regroupant 4 niveaux du jeu original, sont réunis pour former le jeu complet sur R-Type Complete)
Il existe enfin toute une ribambelle d'extensions:
° CD-ROM² (1.0 et 2.0)
L'extension comprend un lecteur CD-ROM qui lit les jeux au format CD-ROM², les CD Audio et CD+G, mais elle étend également les capacités techniques de la PC-Engine (nouveau BIOS, 64 ko de mémoire vidéo). L'appellation américaine du périphérique est TurboGrafx-CD. Le lecteur CD-ROM se raccorde à la console via un adaptateur, l'Interface Unit (un socle horizontal). L'interface Unit peut se refermer et devenir une valisette grâce à une poignée amovible.
° Super CD-ROM² (3.0)
L'extension, qui reprend toutes les spécificités de la version 2.0, comprend un lecteur CD-ROM (plus rapide) et étend encore les capacités de la machine (nouveau BIOS, 256 Ko de mémoire vidéo) : le système permet in fine de transformer la PC-Engine en PC-Engine Duo (sorti deux mois plus tôt), c'est-à-dire à la fois capable de lire les CD-ROM² et les Super CD-ROM². Les possesseurs de la première génération de lecteur (CD-ROM²) ne sont pas oubliés et ils peuvent jouer aux jeux Super CD-ROM² en upgradant leur matériel avec la Super Card System 3.0.
° Arcade CD-ROM²
En 1994, l'ultime évolution du système prend ici seulement la forme d'une mise à jour (pas de périphérique) grâce à la carte système Arcade Pro ou Arcade Duo (selon modèle). Avec cette évolution, le cache CD est étendu à 2 Mo. Une vingtaine de titres seulement verront le jour au format Arcade CD-ROM², principalement des adaptations de jeux d'arcade comme Strider, Fatal Fury 2, Fatal Fury Special ou encore Art of Fighting.
° Les cartes systèmes
PC-Engine System Card v.1.0, v.2.0 et v.2.1
PC-Engine Super System Card v.3.0
Arcade Card Pro et Duo
° Les manettes
Manette de CoreGrafx II
Les manettes de PC-Engine sont très fortement inspirées des manettes de la NES de Nintendo, à quelques différences près : Les coins sont plus arrondis, et le bouton 'Start' est ici nommé 'Run'.
La machine accueillant de nombreux shoot-them-up, un auto-fire fit rapidement son apparition sur les manettes officielles, fournies avec les consoles (ce qui était assez rare). Il est activable, séparément pour chaque bouton, par un petit interrupteur à trois positions (réglant la vitesse de répétition).
Une manette à trois boutons, l'Avenue Pad 3, vit le jour avec la sortie du jeu Forgotten Worlds de Capcom. Le troisième bouton copie le bouton 'select' ou 'run', au choix. Deux sélecteurs de plus viennent se greffer sur la manette : le plus près du D-Pad permet de choisir le bouton copié sur le bouton 3 (Select, Run ou Off).
Une manette à 6 boutons vit également le jour, l'Avenue Pad 6. Selon 'La bible de la PC-Engine', elle serait sortie deux semaines avant 'Street Fighter II Champion Edition'.
La manette resta inchangée pour la majorité des révisions de la console. Seuls les couleurs de l'imprimé, la couleur de la coque en plastique, et le nom de la console gravé en relief changèrent d'une version à l'autre. On peut dénombrer plus d'une dizaine de modèles différents, qui n'ont que de petites différences esthétiques. La console Duo-RX, néanmoins, changea définitivement la manette pour une version à 6 boutons, au design sensiblement différent de l'Avenue Pad 6.
Les consoles PC-Engine n'ayant qu'un seul port manette, un multitap commercialisé séparément, le 'TurboTap', permettait de raccorder jusqu'à 5 manettes.
Passons maintenant aux jeux. Suivez-moi à l'étage du dessous.
Dernière édition par Arvester le 24 Aoû 2014, 13:26, édité 4 fois.
Famishius vulgaris ingeniusi