Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#386098 par shaokahn
11 Fév 2017, 22:55
Ca me rend fou, mon autre 3DO fait des siennes.
Parfois le lecteur cd ne fait plus tourner les galettes. A chaque fois pour régler le problème, je dois :
- Ouvrir la console
- la mettre en marche
- mettre une galette (qui ne tourne pas)
- faire tourner légèrement le cd moi même
==> et hop ça remarche, je peux refermer la console et jouer.

Qu'est ce qui peut provoquer ce symptôme ? Problème électrique ? Lubrification au niveau du moteur ? Voir même moteur HS ?
Dernière édition par shaokahn le 18 Fév 2017, 23:28, édité 1 fois.
#386099 par Aivon
11 Fév 2017, 23:26
Lentille qui commence a être hs.

C'est la lentille qui détecte le cd et qui le fait tourner. Déjà nettoie ta lentille et redis moi.
#386100 par shaokahn
11 Fév 2017, 23:43
Oui c'est la première chose que j'ai fait, je l'ai nettoyé à l'alcool, mais ce n'est pas mieux.

Edit : avec mon autre 3DO j'avais une lentille HS, et le fait de lancer à la main le cd ne faisait rien, alors que la le symptome est différent. Mais je me demandais si ça vous parlais ce genre de problème.
#386101 par Aivon
11 Fév 2017, 23:56
Le cd qui se lance car tu la lancer c'est surtout psychologique. En regle général les moteurs ne lâche jamais . Pour moi cherche pas ta lentille est hs ou le devient. Pour en être certain prends la lentille de ton autre console qui marche et test.
#386102 par shaokahn
12 Fév 2017, 00:18
OK je vais en acheter une lentille, trop la flemme de démonter l'autre (j'ai tellement eu de mal à la réparer, je ne veux plus y toucher). De toute façon ça lui fera pas de mal.
J'ai aussi acheté un autre ventilo, car celui que j'ai actuellement est vraiment bruyant.

Merci pour tes conseils ;-)
#386106 par Aivon
12 Fév 2017, 01:16
C'est surtout que avant d acheter une autre lentille test déjà avec une qui marche pour bien identifié le soucis de lentille. Meme si j en suis sur a 95% du soucis
#386116 par shaokahn
12 Fév 2017, 11:26
En fait je ne vais pas avoir le choix, les lentilles pour 3DO FZ1 et FZ10 sont introuvables ! J'ai dû acheter la dernière au monde le mois dernier :lol:
Je vais donc d'abord tester en graissant un peu le moteur et les rouages et ensuite avec l'autre lentille et je vous tiens au courant.
#386122 par Aivon
12 Fév 2017, 13:17
il y a des lentille compatible attends je vais retrouvers le site !

edit: je ne trouve plus du tout le liens qui reunie toute les lentille compatible a toute les consoles mais bon

par contre celle la fonctionne nickel ;)
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... 04143.html
#386127 par shaokahn
12 Fév 2017, 13:35
Justement regarde bien sur ton lien ils n'en ont plus.

Après j'ai vu qu'il y en a pour autoradio, par exemple ici
Mais l'un des connecteurs est plus large. Du coup je me demande si en découpant les "ailettes" ça ne ferait pas l'affaire.

Edit : c'est bien la lentille qui est morte :facepalm:
#386138 par Aivon
12 Fév 2017, 15:34
logiquement c'est les meme vue que c'est une 92.5

c'est quasi toujours le cas, quand un cd ne tourne pas c'est lentille hs, les moteurs ne lache jamais
sinon ta ca aussi
https://fr.aliexpress.com/item/100-orig ... 79209.html?
#386144 par shaokahn
12 Fév 2017, 18:10
Merci Aivon, sinon bon à savoir aussi, les vieux lecteurs CD ROM Creative CR-563 (CR-563-B) ont la même lentille (qui elle est officielle).
Je vais voir quel est le meilleur choix.
#386807 par shaokahn
18 Fév 2017, 23:27
Hello,
Je suis content, j'ai donc réussi à dégoter un lecteur CD Creative Creative CR-563-B (17€ frais de port compris). A peine reçu je l'ai démonté et récupéré la lentille.
Beaucoup de pièces sont exactement les mêmes que sur la 3DO FZ1 : moteurs, visses, engrenage et surtout la LENTILLE !

Et bien ça fonctionne impec, ma 3DO tourne comme avant :banana:

Par contre j'ai juste le ventilo à changer, je fais ça demain et ma 3DO sera comme neuve !
#388323 par shaokahn
28 Fév 2017, 16:54
Tenez, si ça peut dépanner quelqu'un un jour, voici le ventilo que j'ai acheté et monté dans ma 3DO :
https://www.amazon.fr/gp/product/B000LB ... UTF8&psc=1

C'est un 12V alors que celui de la 3DO est un 9V, mais ça fait le taf et c'est moins bruyant que l'original. La prise qui se branche sur la carte mère n'est pas la même, il faudra donc
- soit arraché les cosses pour les mettre dans la nouvelle prise, solution casse couille que j'ai faite (enfin que mon frère a fait, merci à lui) mais plus esthétique
- soit bêtement couper les fils électriques et les relier.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités