Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...

#46593 par mickey56
06 Oct 2011, 17:20
pas faux, déjà vu des Fifa 12 d'occasion hier soir -_-'

#46594 par kazeus
06 Oct 2011, 17:21
ca ne fait que commencer :evil:

#46595 par mickey56
06 Oct 2011, 17:40
kazeus écrit:
ca ne fait que commencer :evil:


d'un autre côté, EA s'en fout un peu quoi ..... qui dit occasion dit aussi qu'il a dû être acheter neuf et hop plein de sousous dans la popoche de l'éditeur

#46629 par H2o
07 Oct 2011, 01:29
Je ne suis pas forcément dans tout les petits papiers du magasin donc je ne peux pas répondre avec exactitude à toute ces questions.

DarkSyriak a répondu à l'essentiel concernant le mode de paiement aux fournisseurs et le magasin ne s'est pas ouvert avec 0€ de trésorerie donc les fonds ont pu gonflé petit à petit.

Pour l'exemple de Fifa 12, sur la cinquantaine de jeux vendu dans notre boutique, aucun n'a était entièrement payé en bon d'achat. Certains clients ont ramené des jeux mais cela leur diminué le prix final de 15/20€, rarement plus.

Nous avons beau vendre plus de neuf que d'occaz, nous en vendons quand même un certain pourcentage et le neuf, toute marge minime soit-elle, nous rapporte quelques euros tout de même. Liée au fait qu'on essaie de gérer au mieux notre stock de neuf pour ne pas avoir trop d'invendu sous les bras et on peut dire que le magasin arrive quand même à tenir sur ses pattes mais pas à nous payer un salaire décent et complet (même pas pour une personne).

Sinon pour répondre aux questions de Dark :

1. Le magasin fut ouvert pendant deux ans le lundi et le chiffre d'affaire de cette journée était 95% du temps ridicule. Peut être qu'on ouvrira pour des occasions spéciale mais je ne pense pas que mon pote rouvrira le lundi pour le moment.

2. Nous avons changer toute la dispo du magasin il y a moins de 6 mois et ajouter bon nombre de goodies, manga et produits dérivés entre temps également. Quasiment toute la clientèle préfère ce nouveau "design" et je pense que la petite Bravia 117cm Full HD qui balance des trailers (et également beaucoup de partie de Street 4) sur le mur n'y est pas pour rien. ;)

3. Pour ton exemple sur Brotherhood, je veux pas te dire de bêtises mais je crois que ça tourne dans les 10/12€ de reprise pour de la revente à 22/24€. Tout dépends du stock qu'on a déjà au magasin sur le titre qu'on nous ramène en fait.

Pour résumer : malgré le prix des jeux et leurs faible marge + toutes les charges du magasin, nous arrivons à générer une marge supérieure à nos dépenses mais sans toutefois permettre un salaire régulier. Pour cela, il faudrait des mois de novembre/décembre toute l'année. :laugh:

#46632 par DarkSyriak
07 Oct 2011, 08:12
H2o écrit:
Je ne suis pas forcément dans tout les petits papiers du magasin donc je ne peux pas répondre avec exactitude à toute ces questions.

DarkSyriak a répondu à l'essentiel concernant le mode de paiement aux fournisseurs et le magasin ne s'est pas ouvert avec 0€ de trésorerie donc les fonds ont pu gonflé petit à petit.

Pour l'exemple de Fifa 12, sur la cinquantaine de jeux vendu dans notre boutique, aucun n'a était entièrement payé en bon d'achat. Certains clients ont ramené des jeux mais cela leur diminué le prix final de 15/20€, rarement plus.

Nous avons beau vendre plus de neuf que d'occaz, nous en vendons quand même un certain pourcentage et le neuf, toute marge minime soit-elle, nous rapporte quelques euros tout de même. Liée au fait qu'on essaie de gérer au mieux notre stock de neuf pour ne pas avoir trop d'invendu sous les bras et on peut dire que le magasin arrive quand même à tenir sur ses pattes mais pas à nous payer un salaire décent et complet (même pas pour une personne).

Sinon pour répondre aux questions de Dark :

1. Le magasin fut ouvert pendant deux ans le lundi et le chiffre d'affaire de cette journée était 95% du temps ridicule. Peut être qu'on ouvrira pour des occasions spéciale mais je ne pense pas que mon pote rouvrira le lundi pour le moment.

2. Nous avons changer toute la dispo du magasin il y a moins de 6 mois et ajouter bon nombre de goodies, manga et produits dérivés entre temps également. Quasiment toute la clientèle préfère ce nouveau "design" et je pense que la petite Bravia 117cm Full HD qui balance des trailers (et également beaucoup de partie de Street 4) sur le mur n'y est pas pour rien. ;)

3. Pour ton exemple sur Brotherhood, je veux pas te dire de bêtises mais je crois que ça tourne dans les 10/12€ de reprise pour de la revente à 22/24€. Tout dépends du stock qu'on a déjà au magasin sur le titre qu'on nous ramène en fait.

Pour résumer : malgré le prix des jeux et leurs faible marge + toutes les charges du magasin, nous arrivons à générer une marge supérieure à nos dépenses mais sans toutefois permettre un salaire régulier. Pour cela, il faudrait des mois de novembre/décembre toute l'année. :laugh:


Salut, bon ben la j'aurais essayer, mais la effectivement je vois pas trop ce que tu pourrais faire de plus, ce qui m'étonne quand même c'est que tes clients ne ramène pas d'avantage de jeux d'occaz, a moins que tu sois dans une ville ou il y a encore pas mal de travail et donc de l'argent qui circule bien.
Sinon faut essayer de monter des tarif de reprise et adapter ton prix de revente en fonction des concurrents, pour ma part 24 euro pour un jeux d'occaz alors que le neuf est a 30 euro, c'est trop chère, moi je les met a 22 euro et je rachète 11 euro, la plupart des gros magasin rachète 1/3 du prix d'occaz c'est pour ca qu'il faut racheter minimum la moitié de sa valeur et même augmenter la reprise si c'est du bon jeux, moi un red dead redemption est repris 11 euro, si jen ai plus d'occaz et que le mec achète un jeu neuf, je monte a 15 euro! De cette façon tu motive ton clients a ramener des jeux d'occaz car il sait que tu rachète pas avec un lance pierre!

Si tes clients ne consomme pas trop de jeux d'occaz c'est peut être que le choix n'est pas suffisant ou que le rachat de leur jeux n'est pas suffisamment motivant pour leur faire reprendre autres choses, si vous êtes plusieurs magasin de jeux dans ta ville, c'est que sa tourne quand même, faut donc juste faire le nécessaire pour se démarquer des autres (si c'est toujours possible car des foie même avec la meilleur volonté du monde, sa veut pas...)

Voilà tout ce que je peux te dire ou conseillé, mais bon ne connaissant pas tout ce qu'il y a à savoir sur ta boutique, mes conseille peuvent paraître inutile ou alors tu as déjà tester, si je peu aider, ca sera avec plaisir mais la je vois pas quoi dire de plus...

#46641 par H2o
07 Oct 2011, 11:04
Tout conseil est bon à prendre et étant moi même un nouveau venu dans le "fabuleux monde du commerce", j'ai encore tout à apprendre.

Juste pour détailler un peu plus notre façon de fonctionner : certains jeux à 30€ neuf sont à 24€ en occaz ou à 22€, voir moins (selon le titre et l'ancienneté) mais notre carte de fidélité (qui est valable dès le second achat dans le magasin) donne droit à 10% de réduction sur l'occasion A CHAQUE FOIS. Donc 80% de notre stock d'occasion est vendu à -10% du prix affiché, ce qui est, je trouve, un argument vente assez sympathique.

Pour ce qui est de rajouter quelques euros de reprises pour l'achat d'un jeu neuf, nous essayons de le faire également de temps en temps et nous proposons également de "casser" le prix d'un jeu d'occaz si une personne nous achète une console (et comme tu le sais, la marge sur les consoles est juste... R.I.D.I.C.U.L.E.).

Niveau stock d'occaz, je trouve que nous n'avons pas à rougir car on a quand même pas mal de bon titres à tout les prix. Nous n'échappons pas à notre lot de bouses mais on essaie tant bien que mal d'avoir un stock principal de qualité. Si ça ne dérange pas mon pote, je pourrais essayer de te faire des photos du magasin (que je te ferais suivre en MP).

Pour ce qui est de nous différencier, nous travaillons avec un réparateur et nous sommes les seuls du coin à proposer des réparations à notre clientèle. La marge n'est pas énorme mais cela reste un petit + que n'ont pas les autres.

Je pense que la difficulté principale du magasin reste la concurrence directe avec un autre magasin dans la même ville, que ce concurrent fait partie d'une franchise plus importante et qu'il dispose très certainement de prix fournisseur plus intéressant et qu'il est installé depuis des années.

L'autre difficulté reste la zone commerciale où nous sommes basé, qui ne brasse pas assez de personnes car il n'y a aucun commerce de "vie de tout les jours" (comme un Intermarché ou ce genre de chose). Il faut savoir que notre concurrent est installé juste à côté d'un McDo donc difficile de rivaliser en terme d'affluence de "djeunz"... Il faut savoir qu'à la base nous aurions du faire face à un Quick dans notre zone commerciale et que nous avons eu un petrin riberou à la place, ce qui a changé pas mal la donne en terme d'affluence je pense...

C'est tout un ensemble de petite chose qui peut expliquer notre défaite dans le secteur où nous sommes basés mais cela reste quand même dommage...

#46645 par DarkSyriak
07 Oct 2011, 12:55
H2o écrit:

L'autre difficulté reste la zone commerciale où nous sommes basé, qui ne brasse pas assez de personnes car il n'y a aucun commerce de "vie de tout les jours" (comme un Intermarché ou ce genre de chose). Il faut savoir que notre concurrent est installé juste à côté d'un McDo donc difficile de rivaliser en terme d'affluence de "djeunz"... Il faut savoir qu'à la base nous aurions du faire face à un Quick dans notre zone commerciale et que nous avons eu un petrin riberou à la place, ce qui a changé pas mal la donne en terme d'affluence je pense...


Oui effectivement sa peut posé des problèmes du genre pas trop possible de venir a pied ca les zone commerciale sont généralement éloigné des centre ville, ton pote n'a pas pensé à changer d'emplacement? cela serait peut être possible de trouver un local en ville avec un emplacement correct et peut être un loyer moins chère, seul problème c'est que les clients vont pas forcément suivre tout de suite, donc faudrais bien le faire avoir avant, sa reste une idée a voir...

#46650 par mickey56
07 Oct 2011, 14:21
H2o écrit:
Tout conseil est bon à prendre et étant moi même un nouveau venu dans le "fabuleux monde du commerce", j'ai encore tout à apprendre.

Juste pour détailler un peu plus notre façon de fonctionner : certains jeux à 30€ neuf sont à 24€ en occaz ou à 22€, voir moins (selon le titre et l'ancienneté) mais notre carte de fidélité (qui est valable dès le second achat dans le magasin) donne droit à 10% de réduction sur l'occasion A CHAQUE FOIS. Donc 80% de notre stock d'occasion est vendu à -10% du prix affiché, ce qui est, je trouve, un argument vente assez sympathique.

Je pense que la difficulté principale du magasin reste la concurrence directe avec un autre magasin dans la même ville, que ce concurrent fait partie d'une franchise plus importante et qu'il dispose très certainement de prix fournisseur plus intéressant et qu'il est installé depuis des années.




10% avec la carte de fidélité sur tous les jeux d'occas, je connais une enseigne qui le fait aussi, c'est quoi ton enseigne ?
Sinon, vous êtes-vous déjà renseigné sur les prix du concurrent ?? Un relevé de prix est autorisé par la loi et ton concurrent ne peux pas te refuser de le faire ; voire t'envoie quelqu'un qu'il ne connait pas qu'il relève le prix de quelques jeux qui se vendent bien .
La "zone de chalandise", important aussi de savoir le nombre d'habitants susceptibles de pouvoir venir chez vous. A côté de ça y'a aussi certains trucs à prendre en considération genre % de chomage du coin, le revenu/ habitant ...

@ DarkSyriak : le changement d'emplacement peut être une solution mais là aussi attention : Déménager coute cher et ça forcera sans doute son ami a mettre de nouveau la main au portefeuille sans garantie d'une survie à long terme. Si vous louez, il faudra résilier aussi le bail et en f(x) du contrat, si il emménage dans un meilleur endroit (et certainement plus cher) il risque en même temps de devoir payer pendant qq mois son nouveau loyer et le loyer de son ancien emplacement

#46686 par H2o
07 Oct 2011, 20:19
Pour le changement d'emplacement, mon pote ne se sent pas de recommencer à zéro pour le moment et il faudrait changer de ville je pense. Le soucis est que le secteur est relativement inondé dans notre région et que nous serions qu'un magasin de jeux vidéo de plus dans le paysage commercial.

Notre franchise est un jeuxvideo.fr et pour notre concurrent direct, nous connaissons à peu près le prix de leur jeux en occaz et ils sont généralement plus cher que nous. Niveau reprise, c'est kif-kif des retours qu'on a pu avoir.

#46731 par mickey56
08 Oct 2011, 13:04
H2o écrit:
Pour le changement d'emplacement, mon pote ne se sent pas de recommencer à zéro pour le moment et il faudrait changer de ville je pense. Le soucis est que le secteur est relativement inondé dans notre région et que nous serions qu'un magasin de jeux vidéo de plus dans le paysage commercial.

Notre franchise est un jeuxvideo.fr et pour notre concurrent direct, nous connaissons à peu près le prix de leur jeux en occaz et ils sont généralement plus cher que nous. Niveau reprise, c'est kif-kif des retours qu'on a pu avoir.


c'est bien l'enseigne à laquelle je pensais quand t'as parlé des 10% sur tous les occasions ^^

#46857 par H2o
09 Oct 2011, 19:06
Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que c'est quand même un plus d'avoir ce genre d'avantage à chaque achat.

Après je ne nie pas que les 10€ en bon d'achat après 200€ d'achat chez Micromania reste quand même plus "concret" car on fait une économie sur tout leurs rayons, même si au final ça reste moins intéressant que -10% à chaque fois, même uniquement sur l'occasion.

#47995 par mickey56
17 Oct 2011, 13:43
oui H2o, le système est avantageux. Maintenant, système bon ou pas, le lieu d'implantation est tout aussi important et il faut tenir compte de la concurrence. Ton copain avait-il fait une étude de marché ? Précédemment, je parlais d'un dynamite games qui avait changé de gérant 2 ou 3 fois en quelques années. j'ai fait un tour dans cette ville samedi après-midi: à peu près à la même heure 15-20 minutes le temps que j'aille d'un magasin à l'autre en fait). Personne au dynamite games, et du monde (compte au moins 5 personnes en même temps) dans les 2 autres. Là je me dis c'est pas possible, quelqu'un a forcément mal fait son étude de marché ou alors les repreneurs se foutent littéralement de cette étude ... Comme disait dark, une bonne gestion c'est important c'est un fait avéré, mais un tel turn-over de gérants, y'a anguille sous roche (ils sont pas tous mauvais, ou alors c'est l'enseigne qui se plante en les prenant, qui se plante sur l'étude de marché ou alors l'enseigne est comme un autiste qui tente d'implanter dans un endroit un magasin qui ne marche pas et tant qu'ils ont leurs sous c'estr pas leur problème)

#48689 par DarkSyriak
22 Oct 2011, 13:29
mickey56 écrit:
oui H2o, le système est avantageux. Maintenant, système bon ou pas, le lieu d'implantation est tout aussi important et il faut tenir compte de la concurrence. Ton copain avait-il fait une étude de marché ? Précédemment, je parlais d'un dynamite games qui avait changé de gérant 2 ou 3 fois en quelques années. j'ai fait un tour dans cette ville samedi après-midi: à peu près à la même heure 15-20 minutes le temps que j'aille d'un magasin à l'autre en fait). Personne au dynamite games, et du monde (compte au moins 5 personnes en même temps) dans les 2 autres. Là je me dis c'est pas possible, quelqu'un a forcément mal fait son étude de marché ou alors les repreneurs se foutent littéralement de cette étude ... Comme disait dark, une bonne gestion c'est important c'est un fait avéré, mais un tel turn-over de gérants, y'a anguille sous roche (ils sont pas tous mauvais, ou alors c'est l'enseigne qui se plante en les prenant, qui se plante sur l'étude de marché ou alors l'enseigne est comme un autiste qui tente d'implanter dans un endroit un magasin qui ne marche pas et tant qu'ils ont leurs sous c'estr pas leur problème)


Pour le dynamite games qui d'après toi ne marche pas fort, il peut y avoir plusieurs raisons, mais en même temp, tu ne peu pas te rendre compte de ce que fait un commerçant en 20 minute, moi c'est jour ci j'ai des foie personnes pendant 30-45 minute d'affiler, c'est pas pour ca qu'a la fin de la journée mon chiffre d'affaire est mauvais!
Il m'est déjà arriver de faire des journée minable mais de faire pas mal de vente de 17h a 19h et du coup sa rattraper la journée merdique!
De plus comme je l'expliquer a mon stagiaire hier, la les clients on moins de finance pour leur loisir (faut dire tu regarde les infos, sa motive pas a dépensé...) et comme Call of duty arrive (la plus grosse vente de l'année) ben les clients garde leur argent pour 2 ou 3 gros jeu et du coup il n'achète rien d'autres avant...
Une autre chose, tu l'as dit toi même, si les mec sont pas bon dans leur travail, sa se ressent, même si niveau gestion il son bon, si au niveau du contact clients ils sont mauvais, ben le clients va voir ailleurs! Moi j'ai des clients qui sont content de venir chez moi car en plus de proposé de bonne reprise, je suis du genre a discuter et a plaisanté avec mes clients et ils adorent!! Certain me disent que quand il vont dans d'autres boutique, ils ont l'impression de déranger, ta le vendeur manette en main sur son jeu et il est a fond dedans, limite sa lui fait chier de lâcher sa partie! Avec des mecs comme ça, quelque soit le non de ton enseigne, tu fera fuir tes clients avec ce genre de comportement!

#48966 par mickey56
25 Oct 2011, 14:11
@ Dark : oui je sais, tu peux avoir des périodes creuses, c'est normal mais là je parlais d'une heure où la rue marchande était blindée de monde (dans toutes les boutiques) et où il y avait une animation dans le centre. Si t'as pas de passage (et je dis pas achat) à ce moment là .... je vois pas quand t'en as.

Tu sembles bosser dans ce milieu, tu dois être bien conscient que plus il y a de concurrence, plus le CA est divisé et chacune des enseignes est obligé de se démarquer des autres. Un bon gérant ne s'en sortira jamais si en face il n'y a pas une rentrée d'argent minimum (si t'as pas le dernier jeu sorti, le client va voir en face je suppose) au moins pour payer les frais de fonctionnement. si ton résultat mensuel ne peut pas couvrir ton loyer, ton salaire, tes charges sociales, tes charges EDF/téléphone etc .... et bien bon gérant ou pas il te reste qu'à fermer. Maintenant comme je disais plus haut .... 3 magasins de jeux d'occasion + 1 centre culturel Leclerc + 1 centre culturel Intermarché pour 15000 habitants je trouve ça énorme mais bon là ça n'engage que moi. J'ai pas dit que le dynamite games marchait pas, je supposais juste au vu de la cession du magasin 1 an après une réouverture (quand t'as déjà des magasins et que tu ouvres un nouveau magasin, si il marche, tu le vends pas 1 année après quand les aides d'état se finissent ; au contraire, tu vas le faire encore plus fructifier pour opérer une plus-value intéressante par la suite en le vendant au bout de plusieures années. Si toi dark, demain en face de chez toi ouvrait 1 micromania et 1 enseigne jeuvideos.fr comme H2o, ne tremblerais-tu pas pour ton CA ??? C'est la crise et forcément des magasins vont disparaitre à terme , et même les grosses enseignes ne sont pas épargnées (je pense à carrefour là qui vends ses murs discrètement pour se recapitaliser et tu pourras certainement l'entendre dans un 20h les mois qui viennent).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités