Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#362094 par Skate
06 Aoû 2016, 16:28
Yosh!

Allez les gens, en ce chaud mois d'août, je vous propose de débattre et de partager sur ce tout petit mot de trois lettres, bouffée d'air salvatrice pour certains, redoutés pour d'autre, mais en général gros casse tête le moment venu ^^ . C'est pas pour parler d'un quelconque retrogame spleen ni de regrets sur des pièces vendues, il y a déjà des topics dédiés pour cela, plutôt pour discuter avec vous de comment vous voyez cette étape ou bien comment vous l'avez vécue, ce qui vous a motivé, comment vous avez trié, etc.
Ceci parce que je pense que c'est intéressant d'en discuter, mais aussi parce que je ne pense pas avoir été le seul à me poser la question de savoir s'il fallait faire un tri ou non depuis ces derniers mois.

Je vais pour ma part prendre ma récente expérience. Après plusieurs mois à accumuler beaucoup de titres de manière quasi boulimique pour le "sacro saint objectif de nombre ou de l'étagère pleine", j'ai pris pas mal de recul. Je me suis rendu compte que j'avais dans ma ludothèque énormément de jeux auxquels je ne toucherais probablement jamais, par manque d'envie, mais surtout de temps. Mais le réel élément déclencheur a été lors d'une partie sur les RE Chronicles (Umbrella et Darkside) sur Wii, que j'avais pris parce que c'était du RE, parce que c'était du rail shooting (genre que je trouvais assez peu représenté dans ma ludothèque et qui a motivé leur achat), parce que c'était pas des jeux trop dégueu et parce que ça permet de remplir l'étagère pour qu'elle soit bien complète. Seul souci, je me suis fait chier comme un rat mort en y jouant et j'ai arrêté au bout de 2 heures. Et ce n'est pas le premier jeu sur lequel je suis arrivé à cette conclusion. A ce moment, j'ai commencé à me dire que j'avais dans mes étagères (notamment current gen) pleins de jeux que j'avais pris juste "parce qu'ils étaient bons". J'en ai testé pas mal de ceux là et à chaque fois, verdict sans appel : je m'y emmerde.
A donc commencé une longue réflexion sur ce que je voulais garder ou non. Je vous avais d'ailleurs demandé conseil à ce moment là. Et là est arrivé une question qui m'a beaucoup perturbé : Et si en commençant à trier, j'en venais à décider de me débarrasser de tout? Pas par rapport à un souci d'argent, mais simplement par lassitude. Pour être honnête, ce sentiment de lassitude dans la collection ne m'est pas encore tout à fait passé. Il a été bien atténué depuis que j'ai relancé mes consoles et que je me suis remis plus que jamais à jouer à mes jeux, mais malgré tout, il persiste.

Enfin bref, je digresse. Mon tri s'est ensuite fait en plusieurs étapes :

- Dans un premier temps, j'ai viré tous les jeux que j'avais pris sans conviction, dans des lots ou "parce que c'était une bonne affaire" lors de soldes, dans des bacs d'occasion, etc. Le genre de jeu qu'on prend pour voir, pour essayer à l'occasion, parce qu'il m'aurait bien tenté vite fait. J'ai aussi viré tous les jeux que j'avais sciemment pris "pour remplir l'étagère).

- Ensuite, convaincu que j'avais encore beaucoup de surplus, j'ai fait le tri, par console, des jeux que je considérais comme les plus secondaires à faire, ceux à côté desquels je pouvais accepter de passer à côté au profit d'autres plus importants à mes yeux. Ces sur ces jeux que je vous avais demandé conseil.

- Après, j'ai trié dans tous les titres que j'avais en double ou sur plusieurs plate-formes, afin de ne garder que les meilleures versions et/ou les plus complètes en terme de contenu. Pour certains (comme Legend of Dragoon), j'ai pris le parti de m'en séparer pour les retrouver dans de meilleures versions plus tard.

- Enfin, dans ce qu'il me restait, j'ai séparé les titres en deux catégories : ceux que j'avais encore à faire et ceux que j'avais fini. Dans ceux qu'il me reste à faire, j'ai d'abord mis de côté tous ceux que je voulais ABSOLUMENT faire, ceux à côtés desquels je ne veux passer à côté sous aucun prétexte. Pour les titres restants, je les aies comparé un par un à ceux que je considère comme étant mes référence dans leurs genres respectifs pour savoir s'ils étaient à mes yeux aussi bons, voire meilleurs et donc dignes d'intérêt. Pour ceux que j'avais déjà fini, je me suis posé la question : "Aussi bonnes (ou non) que soient les critiques sur ce jeu, est-ce que TOI tu t'es amusé et a pris du plaisir à y jouer et le terminer? Ou bien as-tu tiré la langue et soufflé pour le finir?" . Ca m'a permis de prendre conscience qu'il y avait beaucoup de jeux que je gardais uniquement "parce qu'ils étaient bons, excellents, voire mythiques" (et je suis d'accord que certains le sont sans doute") alors même que je ne m'étais pas spécialement amusé dessus. L'exemple typique a été la trilogie God of War, acclamé tant par la critique que par les joueurs, consacré au panthéon des beat'em all, servant de modèles aujourd'hui pour toute une génération de BTA mais sur lesquels, avec le recul, je ne me suis pas spécialement amusé quand je les aies fait, contrairement à Bayonetta sur lequel j'ai pris un panard monstre. Après cette première étape d'épuration, je me suis posé une deuxième question : Est-ce que je dans le futur ce jeu est le genre que j'ai envie de glisser de nouveau dans ma console pour y rejouer, refaire un passage particulier qui m'a marqué ou simplement pour le plaisir de retrouver un gameplay, une ambiance, etc. ou bien l'avoir fait une fois m'a suffit? C'est ainsi que j'ai décidé de me séparer de titres comme Gaiares ou Heavy Rain, que j'ai adoré faire, mais pour lesquels je n'ai pas ressenti ce petit "truc" qui me ferait dire que je les referai sans problèmes dans le futur.

En revanche, j'ai fait une entorse à ces règles pour les jeux de mes séries favorites (Zelda, Mother, Castlevania, Metal Slug, Contra, etc.) où, malgré des doubles (Symphony of the Night) ou la présence de titres plus moyens (Castlevania Legend, les Zelda DS, Slug 4), j'ai pris le parti de ne pas m'en séparer, du fait de ma grande affection pour ces séries.

Au final, je pense que je me suis séparé de pas loin de 150 jeux, sans doute plus. Il m'en reste maintenant un peu moins de 700 (en comptant les doubles, versions différentes, etc.), ce qui fait encore un sacré programme en terme de jeu. Pourtant, maintenant, j'ai beau la retourner dans tous les sens, je ne vois plus rien "qui dépasse". Comme dirait Bouli, ma ludothèque est sèche maintenant, pas une once de gras ou de superflu. Il y a bien encore quelques titres sur lesquels j'hésite et j'ai encore quelques doutes, mais je ne saurai dire si c'est parce que je veux les revendre pour leur aspect pécunier ou si c'est vraiment pour leur aspect gameplay (exemple : probotector PAL MD, Border Down, Blast Wind). Du coup, je préfère les garder pour l'instant, de peur de le regretter ensuite.

De tout ceci, malgré toutes les emmerdes que ça a représenté de faire le tri, tester les jeux sur lesquels j'avais des doutes, tergiverser puis tout ce qui concerne la logistique pour les revendre, j'en suis ressorti plus serein. Pour l'aspect pécunier, car mine de rien, ces reventes m'ont permis de financer mes dernières grosses pièces et également de mettre le surplus de côté et ça, ça fait plaiz' . Mais également pour la plus grande clarté dans ma ludothèque. Alors certes, les étagères sont plus aussi "bien" remplies, symétriques, rangées, etc. mais quelle satisfaction d'avoir enfin une ludothèque qui me corresponde entièrement et pas juste un musée. Une vraie libération ^^ . Du coup, je profite mieux de mes jeux restants aujourd'hui. En contre partie, cela m'a imposé une nouvelle rigueur dans mes recherches restantes pour ne pas retomber dans le travers "remplissage d'étagère" ou bien "je prends parce qu'il est bon et pas forcément parce qu'il me fait envie". Mais c'est pas plus mal :) .

Allez, assez parlé, à vous de partager votre expérience maintenant, ou bien vos questionnements pour ceux qui sont dans le doute :)
#362214 par BadTaste
07 Aoû 2016, 14:29
Perso je vends les doubles et je garde tout le reste, le tri est vite fait :mrgreen:
Je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal à se séparer de ses jeux vidéos :?
#363421 par Masterlord
15 Aoû 2016, 12:21
Perso je suis bloqué dans la phase "je garde tout les jeux susceptibles (et susceptible est un grand mot) de m'intéresser même si je sais que j'y jouerai jamais". Ça et "bordel c'est rare ça si je le vends je pourrais peut-être jamais le retrouver même si en soit j'en ai rien à foutre".
#363424 par pempam
15 Aoû 2016, 12:55
Perso moi je l’ai fait et je le fait encore fur à mesure .....
Je collectionnai pour collectionner sans doute,à ce propos Link avait fais une étude sur les profils des différents collectionneurs il me semble.
J’étais dans les 1500 jeux et 150 consoles et paf 80 % volatilisés ,je garde que l’essentiel ,si je me pose la question c’est que c’est pas important .
Et franchement les voire prendre la poussière me gonflé sévèrement aussi ,un plein grenier qui sert à rien .
Le seul set que je garde et que je suis fan c’est le videopac,j’en sais tjr rien pourquoi,mise à part leurs jaquettes top retro .
J’achète encore du MVS ,quelques jeux wii et des collectors next-gen et aussi du famicom disk car le support est fun ;)
Je collectionne encore sur le thème FF .
J’ai vendue tout mon sega,tout mon nes,gamecube sauf les perles et mm zelda car j’en ai plein le cul de voir : au superbe un zelda trop top trop rare ,on dirait les mm cons qui vont aux cèpes .

Le plus dur pour moi est de pas faire de VG et de rien acheter car franchement je suis fan du coté recherche ,fouine et trouver un petit truc ...


Voila mon avis
#363426 par Old59
15 Aoû 2016, 13:37
Perso je me débarrasse le plus souvent de mes doubles, ce que j'arrive à upgrader et à trouver complet etc.. Je vends aussi les jeux que j'ai acheté mais que j'ai trouvé bidon. Je suis pas un adepte d'acheter pour acheter et je préfère garder les vrais bons jeux. Après je suis pas du genre à me dire "Putain j'en ai vraiment trop ça prends la poussière et tout" puisque ma collection n'est pas exposé mais rangé dans des boites. Du coup je pense que comme je vois pas mes jeux et consoles tout les jours ça me dégoûte pas et ça reste cool.

Donc pour conclure la plupart du temps quand je vends c'est quand mon Cash vient de rentrer une pièces que je veux et que j'ai des doublons ou des jeux inutiles à débarrasser pour faire un bon d'achat.
#363434 par corben29
15 Aoû 2016, 15:35
Le problème pour moi est particulier.

J'ai absolument besoin de faire un gros vide. je sens que cela me ferait le plus grand bien d'un point de vue psychologique.

Mais c'est très très très dur. au fil de ma collection je me suis bien séparé de parties de celles-ci. La nintendo 64 et la gamecube j'ai arrêté très vite, je n'ai jamais eu ces consoles et finalement je ne les aime pas. La nes cela a été plus difficile parce que c'est la période 8 bits, période que j'adore et que les boites sont jolies. Mais j'ai tout revendu d'un coup il y a deux ans.

C'est mon mode opératoire, tout vendre d'un coup. j'hésite longuement et quand je suis décidé, je vends tout.

Récemment j'ai revendu toute la partie snes. Cela a été très difficile. Ce qui m'a décidé c'est de voir les boites en carton, j'avais l'impression qu'elles se dégradaient avec les années et ça traînait dans des boites de rangement.

Je ne sais pas si je vais le regretter.

Mais je dois encore vendre, je n'ai pas assez de place. Et puis ma collection comporte trop de jeux mineurs sans intérêt notamment sur ps1. En vendant je vois le sens que je veux atteindre. Ma collection définit ce que j'aime.

Je suis régulièrement tenté de tout vendre parce que finalement la collection cela peut devenir un poids. Mais dès que je vends ou que j'arrive près du full set megadrive, je me remets à jouer et je retrouve le sens de ces achats de jeux vidéo.

Old59 a écrit:Perso je me débarrasse le plus souvent de mes doubles, ce que j'arrive à upgrader et à trouver complet etc.. Je vends aussi les jeux que j'ai acheté mais que j'ai trouvé bidon. Je suis pas un adepte d'acheter pour acheter et je préfère garder les vrais bons jeux. Après je suis pas du genre à me dire "Putain j'en ai vraiment trop ça prends la poussière et tout" puisque ma collection n'est pas exposé mais rangé dans des boites. Du coup je pense que comme je vois pas mes jeux et consoles tout les jours ça me dégoûte pas et ça reste cool.

Donc pour conclure la plupart du temps quand je vends c'est quand mon Cash vient de rentrer une pièces que je veux et que j'ai des doublons ou des jeux inutiles à débarrasser pour faire un bon d'achat.


Personnellement c'est l'inverse. A partir du moment où j'ai rangé ma collection nes en boite, je me suis dit que cela ne me manquait pas de ne pas la voir et que cela n'avait pas grand sens de la conserver
#363499 par Ichimaru59
16 Aoû 2016, 08:18
J'ai connu cette période également il y a 5 ans.
J'avais revendu tout ce qui était SEGA (megadrive, Dreamcast et saturn), toute ma collection SNES (de gros jeu en loose dont TNMT4 et Ninja warrior).

Forcément, j'ai regretté au bout d'un moment mais j'ai finalement choisi de me concentré sur trois supports : PS1, PS2, GC et current-gen
La deuxième partie du tri a consisté (et consiste toujours) en la restriction sur les types de jeu. Du shmup, de l'aventure et du RPG (un peu de tactical-RPG également) et c'est à peu prés tout.
J'ai encore des titres qui ont été acheté sur un coup de tête et qui finiront par être revendu également.

Je pense que la phase la plus compliqué et de ce dire "est-ce que je garde ou pas" en parlant d'une grosse partie de la collection. Après, c'est vrai qu'avoir 1500 jeux c'est beau dans la pièce mais c'est quasi impossible de tous les faire, surtout si tu fais aussi la current-gen.

Bref, j'ai commencé ce tri il y a 3 ans et j'essaie de m'y tenir . . . Actuellement, ma petite étagère est pleine de jeu, je ne pense pas en acheter à nouveau tant que je n'aurai pas faire de la place pour pouvoir les ranger :)
#363886 par Skate
18 Aoû 2016, 13:36
Yosh!

@corben : Ah, ben tu vois, je pourrais pas du tout faire comme toi et me séparer de tous les jeux d'une machine d'un seul coup. Simplement car sur chacune des machines, j'ai au moins quelques jeux dont je ne pourrais vraiment vraiment pas me séparer.
#363966 par Skery
18 Aoû 2016, 19:52
400 jeux et des broutilles, c'est ce compte ma collection jusqu'à présent. Je ne me risquerai pas à calculer un pourcentage de ceux que j'ai terminé. En effet c'est navrant, mais depuis 2013 et pendant 2 bonnes années, les critères d'achat pour mes jeux, c'était: si Kirby54 ou un autre youtuber l'avait acheté ou qu'il le trouvait bien / si c'était rare / si c'était côté / si c'était bien (parce que j'ai jamais acheté de jeux vraiment merdiques, à part de rares exceptions dans des lots le plus souvent). En effet, ce sont ces youtubers qui m'ont fait découvrir, bien que je le savais déjà, qu'il y avait autre chose que CoD sur Xbox 360. Mais c'est aussi par le biais de leurs vidéos, pour la plupart, que j'ai pris de mauvaises habitudes, et que j'ai au début surfé sur la tendance rétro je l'admets. Et je suis content de m'être rendu compte, il n'y a pas bien longtemps et en partie grâce à ce forum, que c'était mal. Héritage de cette période de bêtise: les 400 jeux dont je parlais précédemment, et qui pour une grande partie ne m'intéressent pas vraiment, voire pas du tout, ou pour lesquels j'ai des doutes.

J'en arrive enfin au sujet de ce topic, le tri. Il faut que je prenne le temps de m'en occuper, mais ça va me faire le plus grand bien.
J'ai déjà un peu commencé, j'ai presque fini de faire la sélection des jeux Xbox que je vais garder ou non. Je procède comme tel:
Je vire d'abord les titres qui ne m'ont jamais intéressés, vestiges d'une époque d'achats insensés / Pour les titres vraiment communs, je vire si ce n'est pas en bon état ou pas complet / Ensuite, je regarde si je possède le jeu dans sa meilleure version, et sur le meilleur support selon moi / Et sur ceux qui restent, je me demande si j'ai une réelle envie de les faire. C'est sur ce dernier point que, comme Skate, j'aurais besoin de conseils. Finalement mon tri se déroule à peu de choses près comme le tien. Je pense d'ailleurs ouvrir un topic d'ici peu.

En revanche je n'ai jamais songé à tout revendre. Parce que, et ça ne vaut pas que pour le JV, j'aime bien posséder ce qui m'a vraiment plus, ce qui m'a marqué. C'est aussi pour ça que les jeux que j'ai terminé et vraiment apprécié, je les garde même si je n'ai pas l'intention de les refaire. Je n'ai jamais pensé non plus à vendre tous les jeux d'un support, car il y en a forcément certains dont je ne veux pas me séparer. Mais je pense que cette question de vendre un pan entier d'une collection se pose lorsque l'on a besoin de financer ou de faire de place pour une autre partie qui est plus importante à nos yeux, à l'image de Corben pour son full set MD il me semble.

J'emménage bientôt dans mon premier appartement, je quitte la maison familiale pour poursuivre mes études. Même s'il n'est pas très grand, je pourrais y mettre une étagère, qui contiendrait idéalement l'ensemble des jeux qu'il me restera à la suite de mon tri.
#363971 par corben29
18 Aoû 2016, 21:18
Skate a écrit:Yosh!

@corben : Ah, ben tu vois, je pourrais pas du tout faire comme toi et me séparer de tous les jeux d'une machine d'un seul coup. Simplement car sur chacune des machines, j'ai au moins quelques jeux dont je ne pourrais vraiment vraiment pas me séparer.


en fait avec la collection megadrive, je suis d'autant plus soucieux de l'état des jeux et posséder une centaine de jeux snes en loose, je n'ai pas vu le sens. j'avais des très bons jeux mais finalement je peux toujours y jouer avec un everdrive ou en émulation et pour jouer ça me suffit.

je trouve que ma collection a encore du gras. Sur saturn notamment et ps1. xbox n'en parlons pas. si j'étais rigoureux, je ne prendrais que les exclusivités
#363974 par Psikyopath
18 Aoû 2016, 21:46
Intéressant de lire les réactions de chacun.
Par contre cette réaction qui vise à se séparer de (presque) tout en peu de temps, je l'ai vue de nombreuses fois.
Physiquement avec des amis que je connais évidemment personnellement mais aussi sur des gros forums de discussion liés aux JV.
De mon expérience en temps qu'observateur sans nécessairement vouloir en être un, ce qui est commun à beaucoup de ces personnes est qu'elles ont acquis beaucoup (beaucoup trop) de choses en très peu de temps.
Elles n'ont pas eu le temps de jouer à quoique ce soit que déjà les étagères sont blindées... C'est impossible de s'attacher à une collec' si elle arrive quasi-instantanément.
Ça me rappelle la deuxième moitié des années 90 tiens, on était comme des fous en voyant arriver les émulateurs et roms. TOUT à portée de clic.
Et au final c'est cool on a découvert des jeux de qualité auxquels on aurait sans doute pas joué autrement, mais le "spleen" est arrivé presque aussi vite.
Avoir accès à trop de trucs en même temps, ça perd de sa magie au final. C'est "overwhelming"

Après tu m'as l'air d'être un gros joueur quand même Skate, mais ça n'empêche que t'es coupable de vouloir acquérir trop de trucs d'un coup :whistl:
Il faut laisser le temps à une collec' de s'épaissir, et à mon avis jouer autant qu'on acquiert de nouvelles pièces.
Ouais c'est chaud avec la tentation eBay Leboncoin etc :facepalm:



Enfin bref arrêtons là cette analyse de comptoir et revenons-en à nos moutons.
Pour moi le tri est vite vu, il n'y a rien qui dépasse. Et pour cause, je ne suis pas un collectionneur à la base mais un joueur.
Tous les jeux encore présents dans ma librairie sont soit :
- Des jeux auxquels je suis fortement attaché (vu dans un magazine et acheté day one en import, donnés etc)
- Des jeux finis et adorés (pourquoi s'en débarrasser ?)
- Des jeux que je compte faire un jour ou l'autre et/ou trouve intéressants (Ouais bon les Steam Sales ça aide pas :mrgreen: )

Donc ouais, je suis coupable du syndrome cité plus haut par Master. Le "je garde tout ce qui est susceptible de m'intéresser" bien que je pense sincèrement y jouer un jour.
Après en regardant bien il y a sûrement moyen d'élaguer un peu la "collection", mais j'pense pas que ça diminuera de beaucoup tbh vu que tout le "gras" (j'ai bien aimé le terme) est déjà dans des cartons au grenier.
#363976 par corben29
18 Aoû 2016, 22:14
Personnellement je ne suis qu'en partie d'accord avec ton analyse psykio.

incontestablement tu as raison on s'attache plus à une collection quand elle est progressive. Mais d'abord moi tous les jeux que je possédais sur snes j'y avais joué plus jeune. il faut bien reconnaître que je suis à un âge où je ne tente les nouvelles expériences qu'au compte goutte.

Ensuite il y a un contexte qui pousse à l'accumulation. Sans renier ma responsabilité sur une collection trop grosse, trop vite. notamment j'ai acheté des lots au japon un peu sans intérêt quand même. il n'est pas facile en ce moment de voir un bon jeu à un bon prix et de dire je le prendrais plus tard.

on sait tous l'inflation qui existe et le prendre plus tard c'est un gros vœu pieux. Le nombre de jeux que je veux maintenant sur saturn et que j'ai laissé il y a 2 ans en me disant je les prendrais plus tard . Mais je ne peux plus me les payer.

Enfin je plussoie sur le jeu. Le jeu et surtout le plaisir doit toujours être concomittant à la construction de la collection. Collectionner sans jouer, cela n'a plus grand rapport avec les jeux vidéo, ça tourne au fétichisme. Jouer reprécise pourquoi on aime ces objets
#363977 par corben29
18 Aoû 2016, 22:16
clem.retro a écrit:@corben
ben si tu as du gras fais peter ton bomberman saturn :20-20:


il y a le bon et le mauvais gras. celui là c'est du bon gras :lotlaugh:
#363982 par Skate
18 Aoû 2016, 23:02
Psikyopath a écrit:Intéressant de lire les réactions de chacun.
Par contre cette réaction qui vise à se séparer de (presque) tout en peu de temps, je l'ai vue de nombreuses fois.
Physiquement avec des amis que je connais évidemment personnellement mais aussi sur des gros forums de discussion liés aux JV.
De mon expérience en temps qu'observateur sans nécessairement vouloir en être un, ce qui est commun à beaucoup de ces personnes est qu'elles ont acquis beaucoup (beaucoup trop) de choses en très peu de temps.
Elles n'ont pas eu le temps de jouer à quoique ce soit que déjà les étagères sont blindées... C'est impossible de s'attacher à une collec' si elle arrive quasi-instantanément.
Ça me rappelle la deuxième moitié des années 90 tiens, on était comme des fous en voyant arriver les émulateurs et roms. TOUT à portée de clic.
Et au final c'est cool on a découvert des jeux de qualité auxquels on aurait sans doute pas joué autrement, mais le "spleen" est arrivé presque aussi vite.
Avoir accès à trop de trucs en même temps, ça perd de sa magie au final. C'est "overwhelming"

Après tu m'as l'air d'être un gros joueur quand même Skate, mais ça n'empêche que t'es coupable de vouloir acquérir trop de trucs d'un coup :whistl:
Il faut laisser le temps à une collec' de s'épaissir, et à mon avis jouer autant qu'on acquiert de nouvelles pièces.
Ouais c'est chaud avec la tentation eBay Leboncoin etc :facepalm:



Enfin bref arrêtons là cette analyse de comptoir et revenons-en à nos moutons.
Pour moi le tri est vite vu, il n'y a rien qui dépasse. Et pour cause, je ne suis pas un collectionneur à la base mais un joueur.
Tous les jeux encore présents dans ma librairie sont soit :
- Des jeux auxquels je suis fortement attaché (vu dans un magazine et acheté day one en import, donnés etc)
- Des jeux finis et adorés (pourquoi s'en débarrasser ?)
- Des jeux que je compte faire un jour ou l'autre et/ou trouve intéressants (Ouais bon les Steam Sales ça aide pas :mrgreen: )

Donc ouais, je suis coupable du syndrome cité plus haut par Master. Le "je garde tout ce qui est susceptible de m'intéresser" bien que je pense sincèrement y jouer un jour.
Après en regardant bien il y a sûrement moyen d'élaguer un peu la "collection", mais j'pense pas que ça diminuera de beaucoup tbh vu que tout le "gras" (j'ai bien aimé le terme) est déjà dans des cartons au grenier.


Ouais, je plaide coupable effectivement :mrgreen: .

Ceci étant, comme dit Corben, il y a des fois, pour des jeux que tu souhaites acquérir, si tu tombes sur LA bonne affaire, ben tu te jettes dessus par crainte de ne pas pouvoir te le prendre ensuite. C'est ce que j'ai notamment fait pour les quelques shoots DC que je me suis pris (Border Down, Ikaruga, Mars Matrix et Gigawing 2 ). Pourtant, j'avais déjà largement de quoi faire avant. Mais voilà, je pouvais pas les laisser passer. Je me suis déjà fait baisé une paire de fois sur des jeux que je me suis dit que je prendrais "plus tard", qui était encore abordable, que j'ai laissé de côté, et qui maintenant ont pris une MEGA claque. L'exemple qui m'a le plus frappé est Terranigma, le jeu que je trouvais encore il y a quelques années pour 60 balles neuf et quand j'ai voulu le prendre, j'ai eu un mal de chien à en trouver un FR avec guide en dessous de 200... Et je ne te parle même pas des jeux NeoGeo. Quand je vois la cote qu'ont pris certains titres comme Blazing Star, je serai incapable de me les racheter aujourd'hui. Et pareil celui là, quand il est passé, je me suis littéralement jeté dessus.

Quand tu débutes une ludothèque, quelle qu'elle soit et quelle que soit la machine, il y a un certain nombre de "classiques" que tu veux absolument acquérir, soit parce que tu les connais d'avant et que tu n'as pas pu les avoir à l'époque, soit parce que tu as vu des vidéos ou lu des tests, soit parce qu'on te les as conseillé (et dans le cas présent, tu es entièrement coupable vu tous les shmups que tu m'as conseillé, vilain :mrgreen: , mais je regrette rien et je t'en remercie, au passage :D ). Du coup, il y a vite ce syndrome du "j'accumule très vite comme ça je suis tranquille" . Et ce syndrome s'accentue d'autant plus que ta collection avance je trouve. Car quand tu débutes, tu ne sais pas forcément qu'il y a une telle inflation. Puis quand tu te fais baiser une paire de fois, ben après t'accélères la cadence, parfois en dépit du bon sens.

Ca a été le cas pour moi récemment avec la PCE, où j'ai pris beaucoup de titres en très peu de temps, sans prendre le temps d'approfondir chaque jeu, ni même pour beaucoup de zyeuter un peu des tests, des vidéos ou même de les tester moi même sur émulateur. En définitive, ben j'ai vendu les 2/3 de ce que j'avais pris et n'ai finalement gardé que les jeux que je voulais vraiment faire à l'acquisition de la console.

Le cas de la NeoGeo CD fut un peu différent : en effet, sur AES j'ai pu acquérir vraiment ce qui représente pour moi le best of the best de la NeoGeo. Du coup, à de rares exceptions près (les jeux que j'ai gardé en somme :lol: ) tous les autres titres que j'ai pris n'étaient que des second couteaux de la bécane. Or, étant donné que je veux essorer autant que faire se peut les jeux que j'ai déjà sur AES, ben je voyais pas l'intérêt de garder ces seconds couteaux, auxquels je ne jouerai probablement jamais ou genre 5 minutes sans conviction ou pour rigoler avec un ami qui vient à la maison. A ce compte là, j'ai aussi vite fait de brancher MAME pour une partie rapide ou, mieux, de lancer directement un bon titre plutôt que de perdre du temps sur des jeux moins importants à mes yeux.

Ceci étant, cette baisse de régime et ce besoin de tri s'est un peu estompé depuis que je passe plus de temps à jouer qu'à scruter eBay, LBC & co. J'ai enchaîné beaucoup de jeux cet été que je devais faire depuis longtemps et ça m'a fait le plus grand bien. Ca a permis de redonner un sens à ce qui n'était, il n'y a pas encore si longtemps, que des boîtiers alignés les uns à côté des autres. J'ai retrouvé ce qui faisait la richesse de ces jeux et pourquoi je les avait gardé. Mieux, j'ai aussi réussi à faire la part entre grande expérience vidéoludique et simple nostalgie, ce qui m'a permis de me séparer de ces rares titres que j'avais depuis gamin mais que je n'avais gardé je ne sais trop pourquoi, sur lesquels je m'étais sans doute amusé un jour mais que je serai incapable de relancer aujourd'hui. Exemple : Mission Impossible sur N64 (avec le recul, qu'est-ce qu'il est mauvais...) ou bien Mr. Nutz, que je pensais me reprendre sur SNES, que je ne connaissais que par une partie qui devait avoir duré 5 à 10 minutes chez un ami quand je devais avoir 7 ou 8 ans et que je n'ai finalement pas du tout apprécié après l'avoir parcouru sur émulateur récemment. Et ça, ça fait du bien 8) .

corben29 a écrit:Enfin je plussoie sur le jeu. Le jeu et surtout le plaisir doit toujours être concomittant à la construction de la collection. Collectionner sans jouer, cela n'a plus grand rapport avec les jeux vidéo, ça tourne au fétichisme. Jouer reprécise pourquoi on aime ces objets


Entièrement d'accord. Je me rappelle de la vidéo d'un gars qui avait une collection absolument gigantesque dans sa cave, avec des étagères partout, remplis de milliers de jeux et de figurines ou bien Adol qui a je ne sais combien de full set. Ah il n'y a pas à dire, c'est impressionnant, et on ne peut que les féliciter d'avoir réuni autant de pièces, toutes plus rares les unes que les autres. Pourtant, ben ça ne me fait absolument pas rêver...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités