Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#161160 par tounedeus
28 Juin 2013, 11:37
J'ai entamé le dossier....beau boulot, beaucoup d'info, précis.

Bref j'aime, je donnerais d'ailleurs (enfin surement) un avis plus complet quand je l'aurais lu dans son intégralité.
#161219 par Crash
28 Juin 2013, 20:27
link-tothepast a écrit:Merci les gars ! :D
Par contre malgré toutes mes relectures, j'ai effectivement retrouvé plein de fautes d'orthographe et même de grammaire... :?

@Crash : Merci pour ton retour :)
Pour répondre à ta question à propos des TOC, je cite le paragraphe concerné :
Son comportement s’assimile presque à un trouble obsessionnel compulsif. Dans de nombreux cas d’ailleurs, la collection est assimilée à une pathologie de l’esprit, on parle de collectionnomanie.

Effectivement la collection n'est pas un TOC. Mais dans certains cas, lorsque le processus d'accumulation devient irrationnel, elle peut sinon le devenir, y être assimilé. L'accumulation peut devenir une maladie de plusieurs manières. Par exemple si tu as étudié les TOC, tu as dû passer par ces malades qui accumulent des déchets chez eux, et qui ne jettent rien. C'est sûr, on est pas dans la collection, mais parfois le collectionneur dans son processus d'accumulation se retrouve à la croisée de ce chemin là.
La collection peut devenir une pathologie de nombreuses manières, et cela peut se manifester par différents troubles : TOC d'accumulation, paranoïa, oubli de soi-même.

C'est l'histoire du mec qui ne pouvait pas s'empêcher d'acheter un certain livre à chaque fois qu'il tombait dessus en librairie, à tel point qu'il ne pouvait plus entrer dans une librairie. C'est le cas aussi du mec qui a épousé une femme uniquement parce qu'elle avait la pièce qui venait compléter sa collection et qu'elle ne voulait pas lui vendre.
En fait dans la partie où je parle des toc, je dis bien au début que certaines considérations peuvent paraître excessives, l'idée était d'étudier le phénomène dans l'absolu pour bien délimiter le domaine passionnel auquel appartient la collection. Il y a aussi toute une partie avec des exemples historiques que j'ai sauté pour ne pas trop m'éloigner de la collec de jv en traitant la collec en général. Enfin en tout cas, j'ai vraiment envie d'en débattre afin de compléter le dossier au fur et à mesure.


Pour moi les TOC c'est des malades qui sont obligés de faire certains "rituels" avant de commencer une action. Du style verifier si toutes les lampes de la maison sont éteintes ou encore verifier tous les appareils éléctriques. Certains sont "obligés" de faire certaines opérations de mathématiques avant par exemples de lacet sa chaussure ... Le fait "d'entasser" certains objets c'est plus chez les schizophrene je pense, faudrait que je revois mon cours de santé mentale mais dans mes souvenirs il n'y a pas cette notion d'accumulation dans les TOC. Mais c'est à voir. Apres selon certains versant c'est sur que dans le langage courant c'est un toc .
#161245 par link-tothepast
29 Juin 2013, 08:55
En fait ce que je voulais dire c'est que la collection comme toi ou moi la connaissons n'est pas un TOC évidemment. L'histoire des déchets accumulés (la syllogomanie donc) c'était pour donner l'exemple le plus radical et les exemples que j'ai cités (le mec dans la librairie et l'autre qui a épousé une nana juste pour récupérer une pièce) sont des exemples véridiques.
Mais prenons un exemple lié aux jeux vidéo : le collectionneur de Mario qui conserve tout ce qu'il trouve à l'effigie de Mario, comme un gobelet Mc Do usagé qu'il trouve dans une poubelle, une serviette sale, un bout de papier... Si l'accumulation prend le pas sur la raison, c'est un TOC. De base, la collection c'est souvent obsessionnel, ensuite il n'y a qu'un pas pour que ça devienne compulsif.
#161304 par Nevertrust
29 Juin 2013, 21:29
Je profite de ce topic pour souhaite un joyeux anniversaire à ton blog, 4 ans ça commence à causer !!! Excellente continuation et bon courage pour tes futurs bons dossiers comme celui-ci sur la collection et le dernier sur la contrefaçon :wink:
#168438 par reimmstein
21 Aoû 2013, 17:57
Un dossier qui m'a l'air super solide ! Je commence juste la lecture et je suis déjà passionné :) ! Par contre, il serait un peu plus lisible selon moi si tu avais justifié le texte ;)

Edit : Je viens de finir de lire ton dossier. Vraiment très instructif, en particulier sur l'évolution des prix ! Merci pour ton très gros et très utile travail :) .
#175437 par GunarF
26 Sep 2013, 17:37
salut, je n'en suis qu'à la 7ème page mais je ne trouve pas de mot pour décrire ton travail... intéressant mais pas seulement, ça va chercher beaucoup plus loin.... je vais continuer cette lecture en plusieurs fois.

accepterais-tu que je prenne ton dossier afin de le mettre sur mon forum? en indiquant bien sur qu'il s'agit de toi l'auteur
#270871 par link-tothepast
05 Jan 2015, 22:01
Déterrage :!:

Pour bien commencer 2015, j'ai fait une belle mise à jour de mon dossier sur la collection de jeux vidéo.
http://goo.gl/0VZxxO

Image

Au programme :
- Une préface,
- Un nouveau chapitre sur les jeux vidéo et les maisons de vente,
- Une réorganisation des différentes parties pour une lecture plus linéaire,
- Des corrections de coquilles et de mise en page,
- Une annexe...

Plus de 100 pages qui traitent de la problématique :
:arrow: "Comment les jeux vidéo sont devenus des objets de collection"

Un ebook à télécharger pour la modique somme de 0€ sur mon blog http://goo.gl/0VZxxO

Je serai ravi de relancer ici même un débat sur les différents sujets abordés dans ce dossier. :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités