Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#373102 par CaptainBigleux
31 Oct 2016, 18:02
le game genie c'est un peu le save slate de l'époque non ? :whistl:


Plus sérieusement, ce débat est rigolo à lire, mais finalement il n'a pas lieu d'être, à part exprimer SA vision de la collection, SON plaisir de jeu.

Perso je prends plaisir, comme surement tout le monde ici, à traquer les pièces que je cherche (peut être plus maintenant que j'ai un "fond" solide de collection et que je cible vachement), j'ai plaisir à recevoir mes achats, déballer les objets... le côté charnel.
Je vais, maintenant que je déménage et avoir une vraie pièce dédiée, prendre du plaisir à mettre tout ça en place de façon jolie et fonctionnelle (ce qui me manquait beaucoup et à participé par moment à ce sentiment de retrogamespleen).
Je prends du plaisir à connecter une vieille console, insérer la cartouche, sortir les vieilles manettes, le zapper... encore le côté touché et visuel qui participe au plaisir (peut être odeur aussi, mais j'ai perdu ce sens il y a quelques années :? ).
Mais je prends aussi du plaisir à trimballer le pi pour aller jouer chez les potes, ou pour jouer rapidement dans le salon sans aller chercher le vieux matériel.
Bref, arrêtez de vous branler la nouille, chacun voit le plaisir où il veut quand il veut comment il veut.
Les seul vrais ennemis sont ceux qui ratissent les brocantes, les stocks... sans aucune passion juste pour faire du pognon (je parle pas de ceux qui revendent en partie pour financer le reste)
#373104 par Gr1cheux
31 Oct 2016, 18:09
J'ai fait les megaman avec les save state.

Je ne l'ai ai pas trouvés si difficiles que ça. Surement a cause de ça.

Alors oui on peut jouer sur émulateur, mais le ressenti d'un mec qui le fait avec les save sera "biaisé" comparé a celui qui joue "a la normale".
#373105 par Skate
31 Oct 2016, 18:17
@Gr1cheux : Plutôt que de te demander si c'est "biaisé" ou non, poses toi plutôt la question de savoir si tu y a pris du plaisir ou non. Et un jeu, ça se recommence. Il ne disparaît pas subitement de la surface de la Terre comme ça, pouf, dès que tu l'as terminé. Tu es toujours à temps de les refaire sans les save state.
#373110 par Bouli
31 Oct 2016, 18:58
Bon OK... Vu que personne ne lit vraiment les posts apparemment, autant s'amuser en tentant une petite expérience.

Vous pouvez ergoter encore 3 pages, ça ne changera rien au fait que j'ai raison. Mon point de vue sur le retrogaming est à l'image de ma façon de vivre cette passion : en tous points supérieur au votre.

Image
#373119 par Skate
31 Oct 2016, 19:44
Je lis les posts, plus que tu ne pourrais le penser Bouli.

C'est une réaction générale sur le débat vis à vis de l'émulation, qui revient par période récurrente sur le forum, avec toujours d'un côté, les joueurs "nostalgiques" (comprendre qui ne veulent jouer QUE sur matos d'origine) et de l'autre les pro-émulation. Et à chaque fois, c'est la bataille rangée avec d'un côté des "nan mais je PEUX PAS comprendre qu'on puisse jouer autrement que sur matos d'origine, les mecs comme ça c'est vraiment que des gros incultes qui savent absolument pas apprécier un jeu" et de l'autre des "nan mais je PEUX PAS comprendre qu'on puisse préférer le matos d'origine quand on voit ce qu'offre l'émulation, les mecs ce sont que de gros cons conservateurs fétichistes qui se pignolent sur une SNES jaune pisse" . En y mettant les formes, certes, mais en résumé c'est ce qui ressort.

Et au milieu, des tacles divers sur "nan mais les écrans plats s'trop de la merde, IMPOSSIBLE de s'amuser dessus", ou encore le sujet récurrent des save state "ouais, ça tue le jeu, c'est pourri, s'pour les noobs, blablabla" . Personne ne s'écoute et tout le monde reste campé sur ses positions. 15 partout la balle au centre, on aura dit exactement la même chose que lors du 8455ème débat de la sorte. Et on redira exactement la même chose lors du 8456ème, car tout le monde restera ENCORE campé sur ses positions. On changera simplement les tacles par "ouais mais ceux qui jouent avec des cheats ou un guide t'façon ils peuvent pas s'amuser" ou encore une dissertation pendant 4 pages sur les méfaits d'une manette classique plutôt qu'un stick arcade, qu'il est impossible d'apprécier un jeu de plate-forme 2D avec autre chose qu'une croix directionnelle, etc. etc.

Et dans tout ça, tu as des joueurs/collectionneurs comme moi, qui surkiffe autant mettre une cartouche dans une console que de profiter des avantages de l'émulation ou qui s'extasie autant devant une putain de belle étagère avec que des originaux que sur un TAS de Mario World qui se fait retourner dans tous les sens, et qui commence à en avoir sérieusement sa claque de passer pour les débiles de l'histoire.
Tout ça parce qu'une poignée de grincheux ne veut pas admettre, une bonne fois pour toute, que le jeu vidéo au sens large est une mine de diversité et qu'il n'y a pas de réponse rationnelle à apporter pour expliquer que Pierre préfère jouer sur SNES9X avec des save state, que son oncle joue aussi bien à Elevator Action Returns sur Saturn que sur la compil' Taito sur PS2 alors que Paul lui préfère mettre les mains dans le cambouis de sa borne pour lancer sa PCB récalcitrante de R-Type et se prendre une tôle taille patron trois minutes après avoir commencé son jeu, qu'il poncera après avoir passé trois mois d'entraînement intensif dessus.

Je trouve merveilleux, Bouli, que tu sois aussi méticuleux et attentionné dans le choix de ton matos, le réglage, la disposition, etc. Franchement. C'est un plaisir de te lire quand tu en parles. De même que je trouve magnifique tout ce qu'Arvester peut faire en terme de réglage sur un émulateur pour monter une borne. Moi je suis loin d'en faire autant, mais j'ai d'autres manies. Pour autant, je cherche pas à décortiquer systématiquement le pourquoi de vos comportement et de votre approche du JV, ni à le confronter à mes conceptions. Et de surcroît sans faire de troll (car oui, c'est marrant le premier coup, mais ULTRA casse couille à la trentième fois). C'est votre kiff, vous vous éclatez dans ce que vous faites, j'ai eu mon explication une bonne fois pour toute, ça me convient amplement. Pas la peine de revenir à la charge à chaque fois.
#373126 par Gr1cheux
31 Oct 2016, 20:19
Moi je voyais juste Arvester et Bouli se la mettre joyeusement. 8)

J'ai rien contre l'émulation, je m'en sers aussi, mais je préfère quand même jouer sur l'original.

Fin bon, on est pas dans le HS la ? :mrgreen:
#373135 par Masterlord
31 Oct 2016, 21:31
Bien sûr que si que c'est un histoire de game/level design. Tu as pris comme exemple Super Meat Boy qui redémarre aussitôt une fois que t'es mort, c'est un choix de game design et c'est pas comparable à une save state, vu que tu redémarres au début du niveau. D'ailleurs Super Meat Boy c'est encore un jeu qui serait ruiné par les saves states. Tu prends les premiers Resident Evil par exemple, ou la mort et la sauvegarde est un des éléments si ce n'est l'élément le plus important du game design. Quand tu joues ce n'est pas (que) des zombies ou du manoir que tu as peur mais c'est la peur d'ouvrir cette nouvelle porte avec le risque de crever et de repartir de ta dernière sauvegarde, sentiment renforcé par le système de sauvegardes limitées. Va jouer avec des saves states et tu passes complètement à coté du truc.

Et ça vaut pour tout les jeux, de manière générale la peur de la mort va conditionner ta façon de jouer, ta prise de risques ainsi que ta manière d'assimiler. C'est une putain de mécanique de jeu. J'ai pas joué à R-Type mais le fait d'avoir tout son stuff en arrivant sans mourir devant le boss est peut-être là pour récompenser le skill du joueur par rapport à celui qui aura perdu une vie entre temps. Peut-être que c'est là pour encourager le gars à recommencer du début dans le but de s'améliorer plutôt que de bouriner depuis le checkpoint. Ou tout simplement que le GD est daubé !

D'ailleurs ce que tu dis sur les Souls sur le feu qui est une save state à chaque fois que tu meurs contre un boss est faux. Une fois que tu as fini ta montée en niveau ou si tu as un passif avec la série je veux bien, mais pas avant. D'ailleurs un mec qui utiliserait des saves states sur un Souls ne terminerait pas le jeu.

Après tu joues comme tu veux j'en ai rien à battre, mais pour moi utiliser les saves states lors de la découverte d'un jeu c'est se le ruiner.
J'ai pas lu ce qui a été posté entre temps.
#373137 par Skate
31 Oct 2016, 22:01
Je comprends pas ce que tu veux dire pour les Souls.

Je suis d'accord qu'il y a des "conditions" pour découvrir le jeu et qui ont été définies par les devs. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que ce sont les seules et uniques BONNES conditions pour faire un jeu. Les "bonnes" conditions sont celles que le joueur juge lui convenir. Et tant qu'il y éprouve du plaisir et qu'il s'amuse, c'est tout ce qui compte.
Depuis tout a l'heure je te parle pas de t'imposer de jouer avec les Save state, mais de reconnaitre leur utilité (ne serait ce que pour au moins reprendre ta partie si tu dois l'arrêter précipitamment) et surtout qu'on arrête de ne dire qu'il n'y a QU'UNE façon d'apprécier un jeu. That's all.
#373139 par Bouli
31 Oct 2016, 22:05
Mouais... Bon. A la base, je n'étais pas du tout sur le terrain de la joute émulation contre original. J'ai relu mes posts et ça va, je n'ai rien à rajouter/modifier.
#373140 par Gr1cheux
31 Oct 2016, 22:12
Ton dernier message Skate me fait penser aux vieux qui disent que les jeunes d'aujourd'hui veulent tout, tout de suite. On ne fait pas trop d'efforts pour arriver à son but.
#373141 par reimmstein
31 Oct 2016, 22:19
Tiens il se passe quoi ici ?

Image
#373142 par Skate
31 Oct 2016, 22:31
Mais t'a raison Bouli, ne change rien! Je te renverrai juste au premier post qui a lancé ce débat. Tu sais, "au mieux je ne vous comprend pas, au pire vous m'agacez" et ce qui s'ensuit.

Sur ce, bon débat. Je m'arrête là pour mon coup de gueule. J'ai l'impression de parler dans le vide.
Je retourne me gacher mon plaisir de jeu sur Castlevania, sur PSP avec Save state, plutôt que sur GB, comme le bon inculte sans goût que je suis.

Bon jeu, bonne collection, ou ce que vous voulez d'autre.
#373147 par Smalljack
31 Oct 2016, 22:59
Jouez avec ou sans save state, avec ou sans émulation mais jouez tant que vous le pouvez bordel !!!!

On s'en fout de tout ça les copains en fait, le tout c'est de jouer, d'y prendre du plaisir, de partager et d'échanger :beer:

Franchement j'en suis à un stade de ma vie de gamer qui me file le spleen des fois: j'ai les moyens financier de m'acheter à peu près
tous les jeux que je voudrai, j'ai une collection sympa mais je manque cruellement de temps pour jouer entre les enfants, le boulot, la vie...

Plein de fois je rentre chez moi le soir en me disant allez ce soir je me remets sur tel et tel jeu et après la flemme me prends,
je regarde une série, je surfes sur le net ou autre ou bien je suis trop crevé et hop c'est l'heure d'aller au lit pour recommencer le cycle dodo, boulot...

Donc moralité: jouez tant que vous le pouvez !!!!!
#373149 par Skate
31 Oct 2016, 23:11
Smalljack a écrit:Jouez avec ou sans save state, avec ou sans émulation mais jouez tant que vous le pouvez bordel !!!!

On s'en fout de tout ça les copains en fait, le tout c'est de jouer, d'y prendre du plaisir, de partager et d'échanger :beer:

Franchement j'en suis à un stade de ma vie de gamer qui me file le spleen des fois: j'ai les moyens financier de m'acheter à peu près
tous les jeux que je voudrai, j'ai une collection sympa mais je manque cruellement de temps pour jouer entre les enfants, le boulot, la vie...

Plein de fois je rentre chez moi le soir en me disant allez ce soir je me remets sur tel et tel jeu et après la flemme me prends,
je regarde une série, je surfes sur le net ou autre ou bien je suis trop crevé et hop c'est l'heure d'aller au lit pour recommencer le cycle dodo, boulot...

Donc moralité: jouez tant que vous le pouvez !!!!!


MERCI! :beer:

Enfin, ENFIN une parole sensée.

Arrêter de se prendre la tête, de vouloir toujours tout justifier ou expliquer tout le temps pourquoi lui y joue comme ça plutôt que comme ça et pourquoi l'autre il collectionne les jeux en boîte plutôt que les canards vivants, et se faire plaiz' .

Encore une fois : Merci.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités