Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#372962 par corben29
29 Oct 2016, 21:20
les save state ça te gâche le plaisir.

Si tu peux abandonne les vite avant de te pourrir ton plaisir
#372967 par Arvester
30 Oct 2016, 00:34
Forcément si vous prenez tout le mauvais et que vous délaissez le bon, l'émulation ne peut pas vous plaire, mais à ce moment-là c'est même plus la peine de tenter de vous parler, vous êtes irrécupérables :lol: Pour moi l'émulation ça peut tout à fait être vertueux. Je me fais les shmups qui me plaisent, sur une borne avec un superbe écran vertical CRT réglé quasi au poil de cul (quelques soucis de géométrie, mais "ça fait partie du plaisir"), avec des contrôles par joysticks, le bouton start remplacé par un monnayeur et une pile de pièces de 1 franc, et pas la moindre modif de gameplay. Le Pixel Perfect, c'est à dire les Calamity Drivers associés à Groovymame ou <shmupmame, sont conçus pour permettre un résultat final tellement identique à l'original qu'il est indiscernable (je vous renvoie à ce tuto pour les détails, mais l'image suivante vous montre la précision que l'on atteint dans les réglages:

Image
Selon l'émulateur choisi, on aura entre 80 et 120 résolutions paramétrées (Hyperspin ne supporte pas plus de 90 modelines, au-delà il plante). Le résultat est si probant qu'on retrouve les mêmes ralentissements, aux mêmes endroits, que dans les jeux originaux (testez un Slug 4 pour vous en convaincre).

Idem pour le jeu sur console, mon pi est branché sur une Trinitron bien réglée, j'utilise une bonne manette, pas le moindre filtre sur l'image, pas de save states ou autres bricolages. Le jeu est tel qu'à l'origine, et mis à part les ports manettes remplacés par des ports USB sur la façade de ma SNES et le fait qu'elle permette de jouer à beaucoup plus de choses, je doute que vous puissiez vous rendre compte qu'à l'intérieur il ne s'agit pas d'une SNES.

Encore une fois, il y a quelques années j'étais tout à fait CONTRE l'émulation, mais la technologie a tant évolué qu'il ne faut plus se voiler la face. Pour jouer, c'est plus qu'approchant, c'est IDENTIQUE. Ceci étant dit, je comprends tout à fait le côté collection, entassement d'objets, ça a grave la classe et ça fait chaud au cœur de voir une gameroom bien ordonnée ; mais arrêtez de vous aveugler vous-même et de partir dans des délires genre "ma SNES elle sent bon la poussière quand elle chauffe et ça le pi il le fait pas" parce qu'il y a 25 ans la SNES, elle n'était pas pleine de poussière, la manette craquait pas comme elle le fait maintenant à cause du plastique devenu cassant, elle était pas jaune pisse ou que sais-je encore comme argument subjectif et bancal. Faut apprendre aussi à dissocier l'objet de collection et le jeu en lui-même, gameplay/musique/level design et tout ce qu'on voudra.
#372968 par Bouli
30 Oct 2016, 00:56
:lol: Dur de débattre sereinement avec toi. Direct tu es dans la leçon et la méprise. T'aurais pas revendu tes jeux récemment toi par hasard ? :mrgreen:
#372969 par Masterlord
30 Oct 2016, 00:57
Bouli a écrit::lol: Nan mais c'est intéressant la confrontation de points de vue. C'est un bon prétexte pour réfléchir soi-même :)

Avec qui veux-tu débattre de ça à part une poignée de gaulois retranchés sur ce forum. Ma femme et l'écrasante majorité du peu de gens qui m'entourent n'en ont rien à secouer de l'émulation et autres sujets connexes.

Hey, reste poli tu veux ! Connexe toi-même !
#372970 par Bouli
30 Oct 2016, 01:01
J'ai dit connexe, pas convexe. J'aurais pas osé.
#372971 par Arvester
30 Oct 2016, 02:51
Bouli a écrit::lol: Dur de débattre sereinement avec toi. Direct tu es dans la leçon et la méprise. T'aurais pas revendu tes jeux récemment toi par hasard ? :mrgreen:


Désolé mais postuler "Cette dernière ne fera jamais de toutes façons que tendre vers l'expérience d'origine (analogique) sans jamais l'égaler, par définition", j'attendrais plutôt ça de Groju :| (Mais il se serait contenté de "non" :mrgreen: ) Je me contente de te prouver par A+B que tu fais erreur sur ce point précis, avec mes gros sabots de troll vu que ta phrase ressemble aussi à du troll.

En fait je pense que tu idéalises un peu l'action de jouer sur les consoles à l'époque. Quand la mode était à la bagarre Sega/Nintendo à coups de 16 bits et que ce chiffre correspondait aussi au nombre de poils qu'on avait sur la notre, on ne se prenait pas autant la tête: on avait notre console PAL, nos jeux mal traduits/portés (quand ils l'étaient), la télé cathodique familiale et basta. On ne réfléchissait pas au modèle de la télé, à la révision de la console, à la qualité de notre câble péritel... En conséquence je trouve que pousser aussi loin le détail pour retrouver ton expérience de jeu originelle c'est un peu paradoxal, puisqu'à l'époque je ne pense pas que tu aies bénéficié d'aussi bonnes dispositions. Perso ma SNES, elle était branchée sur mon 36cm GoldStar avec un son en mono, et quand les parents nous y autorisaient c'était sur la 72cm Grundig... Sur la N64 on était comme tout le monde en composite dégueu via les RCA et on s'en satisfaisait largement. Et jamais j'irai ressortir ma Goldstar aujourd'hui pour jouer à la N64 en RCA (elle est dans ma borne GameBoy et fonctionne toujours très bien même si je l'ai allégée de sa coque bleu schtroumpf depuis)

Ensuite l'allusion à ceux qui revendent et donc se sont fourvoyés (aka: "sont dans l'erreur" vu la qualité péjorative du terme), je me permets de la prendre un peu pour moi ; je me répète une fois de plus, mais j'insiste, je fais le distinguo entre "collection d'objets physiques" et "ludothèque". Un collectionneur a une empathie pour une série d'objets, cartouches, consoles ou que sais-je d'autre, dans l'absolu ça aurait aussi bien pu être les timbres ou les Livres dont vous êtes le héros ou les pièces de monnaie, ce qui importe au collectionneur c'est l'objet dans le meilleur état possible, quelle que soit la catégorie sur laquelle il a jeté son dévolu. Idéalement, TOUTE collection de jeux devrait même être neuve en boîte, assortie d'un doublon de chaque exemplaire en loose pour jouer afin de ne pas abîmer les objets. Eh bien moi je ne suis pas collectionneur (et cet aspect là n'entre pas en ligne de compte vu qu'on parle uniquement de jeu depuis le début de ce gigantesque HS), et je suis en train de remplacer mes exemplaires en loose par un support plus durable et plus pratique pour jouer. Et techniquement, objectivement, une fois le jeu à l'écran et la manette en main, il est de nos jours quasiment impossible de faire la différence entre l'original et la copie, le résultat est identique. Subjectivement, évidemment, on aura beau dire tout ce qu'on veut sur des centaines de pages, l'esprit trouvera toujours qu'il y a une grosse différence, comme quand on assure que devoir se lever pour retourner le laserdisc c'est fun et bien mieux (alors qu'objectivement, c'est juste la merde). Je pense pas qu'aucun d'entre nous ne se redressera en disant "mais oui, il a raison, évidemment, suis-je bête!" donc on va finir apr tourner en rond, comme toujours.

et c'est pas parce que j'ai pas mis un smiley à chaque ligne que je veux péter plus haut que mon cul et donner des leçons, au contraire je suis très intéressé et j'ai très envie de comprendre votre façon de penser :mrgreen:
#372973 par Old59
30 Oct 2016, 10:15
J'adore ce topic ! :mrgreen:
#373000 par Guryushika
30 Oct 2016, 13:52
Bon les pros-émulation m'ont convaincu: je fais des photos de ma collection et revends le tout ce soir vers 21h, soyez au taquet.
Mes étagères libérées, je vais enfin pouvoir exposer mes créations de taxidermiste amateur.
#373004 par Arvester
30 Oct 2016, 14:13
Mais non, achète toi une imprimante 3D, tu pourras émuler des cartouches posées sur tes étagères :lol:
#373005 par Gr1cheux
30 Oct 2016, 14:13
Attends la semaine prochaine, que tout le monde ait sa paye !
#373006 par corben29
30 Oct 2016, 14:14
Sans méchanceté aucune vous êtes quand même des sacrés psychorigides.

Le pixel perfect, les 30 modes de réglage, le jeu dans les conditions originelles, l'achat des pieces de collection neuves ou quasiment franchement personnellement je n'en vois même pas l'intérêt. C'est un peu pathologique non ?

Je joue à un jeu dans des bonnes conditions tant qu'il me procure du plaisir le reste je m'en fous. La collection je suis content d'un bel objet complet mais je suis aussi content d'un objet qui a bien vécu et été apprécié par son précédent propriétaire. Pas besoin que je joue sur megadrive en 60 htz sur une télé cathodique pour prendre du plaisir.
#373030 par Joluz
30 Oct 2016, 20:48
Émuler ou pas cela n'empêche pas d'échanger nos avis sur un même jeu
#373094 par Skate
31 Oct 2016, 16:55
Yosh!

Comme Corben, je vous trouve quand même vraiment psychorigides, pour ne pas dire extrêmistes, dans vos conceptions.

Je voudrais notamment m'attarder sur le point des save state, qui sont régulièrement décriées et conspuées et les joueurs qui les utilisent stigmatisés, par extension.
Sérieux, qui prétendez vous être pour juger de ce que doit être "l'Expérience de jeu", la seule, l'unique, avec un grand E? Il y a autant d'expérience de jeu que de joueurs. Si vous êtes des maniaques qui kiffez recommencer un jeu depuis le début à la moindre erreur, grand bien vous en fasse, c'est votre façon de voir le jeu et d'en profiter. Pour ma part, je loue les save-state, car elles apportent un confort de jeu réel. Me recommencer 15 fois le jeu juste pour arriver de nouveau au même endroit où je suis mort, me refaire pourrir et devoir encore recommencer, désolé ça ne m'amuse pas. Au même titre que de devoir aller tourner son Laser Disc, je trouve que c'est juste ultra chiant et que ça n'a rien de gratifiant pour le joueur. Une save state placée judicieusement, comme un checkpoint, qui permet de recommencer précisément la séquence difficile et donc de s'y entraîner dessus correctement, me procure bien plus de plaisir que de recommencer pour la n-ième fois ce foutu niveau. Je prends un exemple de jeu récent : Super Meat Boy. Quand vous mourrez, vous recommencer le niveau, qui est souvent très court. C'est pas bien différent d'une save state de mon point de vue. Donc si je suis le raisonnement de ceux qui sont contre les save state, il faudrait, sur une erreur, que je me recommence tout le jeu plutôt que le niveau en cours? Et il faudrait qu'en plus je trouve ça forcément plaisant? Pensez vous aussi réellement qu'un speedrunner, pour travailler une séquence précise, va se recommencer le jeu à chaque fois pour recommencer ladite séquence? Et ça plusieurs centaines ou milliers de fois? LoL.
Et s'il n'y avait que pour les Save State que le culte du "vrai gamer" faisait chier. Mais non, un jeu, ça doit se finir uniquement comme les devs l'ont voulu, et/ou sur le matos d'origine, puisque ce n'est à première vue que la seule et unique voie pour "apprécier un jeu". Ben non.

Parce que j'ai surkiffé me faire Doom en god mode avec toutes les armes, munitions infinies, en jouabilité clavier souris, mon "expérience de jeu" serait moins légitime que celle de Bouli se faisant un Streets of Rage 2 sur une CRT de 30 cm de diagonale qui pue le tabac sur une MD PAL 50 Hz, à 1 mètre de l'écran en son mono?
Hubert, 5 ans, qui fait Ristar sur une compil' 360 en mettant des save state tous les deux mètres car il a du mal à avancer parce que c'est son premier jeu devrait être moins bien considéré que Neptas qui viole Ikaruga en double vaisseau/1 manette, 1cc et max score?
Parce que je kiffe autant sortir et jouer une cartouche AES de Slug que de faire la même chose sur la compil' PS2, voire même simplement sur MAME je devrais être considéré comme un paria qui sait pas ce que c'est que le "True GamerZ!" ?

Putain, nous sommes à une époque où la technologie nous permet de jouer quasiment dans les conditions que l'on veut, où l'on veut, quand on veut. On peut aujourd'hui jouer à des jeux de console de salon sur système portable et des jeux nomades sur console de salon, y jouer sur une CRT comme un écran plat, sur l'ordi, sur tablette, sur téléphone, sur console ancienne ou non, de telle sorte que tout le monde peut y trouver son compte.
Quand vous ragiez à l'époque parce vous deviez recommencer pour la centième fois ce même monde ENTIER dans TNMT sur NES, vous y preniez du plaisir? Vous l'aviez fini? Aujourd'hui, des gosses qui n'ont jamais connu la console à l'origine peuvent faire le jeu, se frotter à sa difficulté, tout en "l'adaptant" à leur manière de jouer et en leur donnant les clés pour le finir à leur façon et S'AMUSER. C'est pas beau ça sérieux? Aujourd'hui, le joueur ne subit plus le jeu et tous ses défauts, il réussit à l'adapter pour en faire un jeu où il s'amuse et où il prend du PLAISIR.

Par exemple, j'ai commencé hier Castlevania the Adventure sur la PSP, sur émulateur et je prends un panard phénoménal, car les save state me permettent de recommencer des séquences bien chaudes comme je recommencerai un niveau dans Super Meat Boy ou un boss dans Bloodborne. Sans compter que je peux tout à fait arrêter ma partie et la reprendre plus tard. Plus aucune contrainte de temporalité pour faire le jeu.
Quand je lis les critiques à son sujet où les joueurs fustigent le jeu car ils ont pas réussi à le finir tellement il s'est avéré frustrant, au point d'en balancer la console par la fenêtre, je devrais en conclure qu'ils ont pris plus de plaisir que moi à y jouer à l'époque? Que c'est ça "l'Expérience du jeu"? Il n'y a rien qui ne vous choque là?

Si vous êtes comblés de jouer "à l'ancienne", à la dure, sur matos d'origine ou non, j'en suis très heureux pour vous (tout à fait sincèrement). Mais par pitié virez vos œillères, ouvrez un peu vos horizons et commencez à accepter que chacun puisse jouer et se faire plaisir à sa façon sur un jeu vidéo, qu'il soit ancien ou récent. Parce qu'à insulter (directement ou non) les joueurs jouant "différemment" de bons noobs incultes incapables d'apprécier un jeu "à sa juste valeur", vous n'aurez rien d'autre en retour que d'êtres considérés comme de vieux cons monomaniaques et extrémistes.
#373096 par Masterlord
31 Oct 2016, 17:13
Skate a écrit:Je voudrais notamment m'attarder sur le point des save state, qui sont régulièrement décriées et conspuées et les joueurs qui les utilisent stigmatisés, par extension.
Sérieux, qui prétendez vous être pour juger de ce que doit être "l'Expérience de jeu", la seule, l'unique, avec un grand E? Il y a autant d'expérience de jeu que de joueurs. Si vous êtes des maniaques qui kiffez recommencer un jeu depuis le début à la moindre erreur, grand bien vous en fasse, c'est votre façon de voir le jeu et d'en profiter. Pour ma part, je loue les save-state, car elles apportent un confort de jeu réel.

Ouais, non. Utiliser des save states c'est surtout péter le game/level design d'un jeu.

Exemple :
Me recommencer 15 fois le jeu juste pour arriver de nouveau au même endroit où je suis mort, me refaire pourrir et devoir encore recommencer, désolé ça ne m'amuse pas.

C'est exactement le principe d'apprentissage d'un Souls.
#373098 par Skate
31 Oct 2016, 17:46
La question n'est pas de savoir que ça pète ou non le level design, mais de bien vouloir accepter qu'il y en ait qui puisse s'amuser sur un jeu, même sans le faire "comme les devs l'ont voulu". Allez, prenons un exemple différent : Les OOB (Out of Bound). C'est pas du tout voulu par les devs, pourtant ça éclate certains joueurs de violer le jeu en passant en dehors des limites des niveaux (et les Souls en sont un parfait exemple, au passage). Tu vas aller jeter la pierre à ce joueur? Si non, c'est bien, tu acceptes qu'on puisse s'amuser différemment sur un jeu que seulement comme l'on voulu les devs. Si oui, alors tu es bien étroit d'esprit.

Quant à la courbe d'apprentissage des Souls, elle n'a rien de comparable avec un jeu old School genre r-type. Dans un Souls, quand tu meurs, tu perds certes tes âmes, mais ton armement est toujours là, ton armure aussi, tes potions de soins sont regen, bref, la seule difficulté que t'impose le jeu c'est ton skill. Sans compter que les feux sont placés à des endroits stratégiques. Quand tu as rencontré un boss, tu peux le rejoindre de nouveau très facilement sans trop de difficultés et surtout full stuff (donc voire dans de meilleures conditions que quand tu le trouves).
Dans un r type, quand tu meurs, tu recommences A POIL, pas de module, rien, nada. Depuis le début du niveau ou le checkpoint. Tu es arrivé au boss? Contrairement à un souls tu le rejoindras pas de nouveau facilement et surtout tu le retrouveras MOINS BIEN ARME. Si tu veux une marge de progression semblable à celle d'un Souls, tu place une Save State juste avant le début du combat du boss, tu perds, tu relances. Et là tu repartiras dans les mêmes conditions qu'un Souls. Sans Save state, c'est comme si tu te recommençais toute ta zone avec la première arme du jeu, a poil et niveau 1, à chaque fois.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités