Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#394307 par Chino778
30 Avr 2017, 11:00
Hello tout le monde, petit nouveau dans le retrogaming, je voulais savoir par quelle console commencer, qui est une valeur sure du retrogaming.
Autre question: où l'acheter, ebay, leboncoin, cashconverters ? Etc...

Merci :mrgreen:
#394309 par clioman2
30 Avr 2017, 11:29
Une collection se commence par rapport au cœur, aux souvenirs et aux sentiments:
Un quarantaine regardera les 8bits comme la NES ou la Master System car c'est les consoles de leur enfance.
Un trentenaire sera les consoles des années 90, Megadrive, Super NES ou PS1 Saturn pour la fin 90
Pour les années 2000, se sera la Game Cube, PS2 et Xbox première du nom.

Après, tout dépend de ce qui te rend le plus nostalgique, selon ce que tu as possédé, eu envie de posséder, et les marques d'époque qui t'ont le plus attirer.

De plus, je t'ai mis un échantillon de consoles de salon, mais d'autres personnes sont plus attirés par les consoles portable comme les Game Boy, Game Gear, etc...

En gros, toute collection et personnelle Et ne se décide pas sur le choix des autres ... :wink:
#394313 par Chino778
30 Avr 2017, 11:43
Ouais c'est ce que je comptais faire mais je voulais savoir ce qui était le plus intéressant pour commencer (à savoir que j'ai joué à beaucoup de consoles et que chacune d'elle a un lot de bons souvenirs ^^)
Autre question que je me pose, j'ai un écran LED, j'ai un peu peur que la qualité de l'image soit dégueulasse, vous faites comment ? Vous avez acheté une TV cathodique ou y a moyen (avec adaptateur ou autre) d'avoir une qualité d'image un peu mieux ?
#394315 par Old59
30 Avr 2017, 12:36
Les cathodiques ça pullulent dans les décharges et les encombrants, les gens les bazardent à cause de la TV numérique et elles sont souvent encore en état de marche, j'en ai encore récupéré une y'a 2 semaines, une Radiola sur un trottoir que j'ai filé à mon cousin qui en cherchais une.
#394318 par Gr1cheux
30 Avr 2017, 13:18
Une cathodique gratis ça coûte moins cher qu'une paire de câbles avec un adaptateur qui fera moins bien le boulot.

8)
#394320 par clioman2
30 Avr 2017, 13:44
Comme te l'as dit Old un peu plus haut:
Il fait te promener un peu en déchetterie et/ou faire les encombrants de ton village ou des villages voisins.

La patience est la meilleure arme d'un collectionneur.
#394321 par Bouli
30 Avr 2017, 13:44
Niveau console, tu peux aussi regarder les consoles plus à la marge qui sont aussi très intéressantes : Amiga CD32, Atari Jaguar, PC Engine (une Duo-RX par exemple)... Une chose que font souvent les nouveaux, c'est de partir dans pleins de directions et d'acheter en masse des jeux de merde parcequ'ils sont moins chers. En gros je préconise de faire le point et de bien s'intéresser aux consoles. Si tu es nostalgique d'un ou deux supports en particulier, la question ne se pose pas. Si ce n'est pas le cas (et je pense que tu es dans cette situation), je te conseille de choisir 1 ou 2 consoles qui correspondent à tes goûts et de faire des wishlists (qui évolueront forcément au grès de la progression de ton expertise).
#394335 par Old59
30 Avr 2017, 15:10
Chino778 a écrit:Ouais c'est vrai mais encore faut il trouver une cathodique gratis, sur un trottoir

Et au pire si tu veux à tout pris en avoir une tout de suite, pour un billet de 10€ y'en a des tas sur Leboncoin.
#394352 par Chino778
30 Avr 2017, 16:14
Bon je pense attaquer par une gamecube, a titre d'info, a quel prix correct je peux en trouver une ?
Dernière édition par Chino778 le 30 Avr 2017, 16:57, édité 1 fois.
#394354 par Ghostof
30 Avr 2017, 16:38
Et au pire si tu veux à tout pris en avoir une tout de suite, pour un billet de 10€ y'en a des tas sur Leboncoin.


Je confirme, regarde sur le bon coin, il y a un paquet de tubes cathodiques bradés en très bon état. Tu pourras même taper dans le haut de gamme ou dans les grandes taille (70cm, 76cm, 82cm) pour 20€ ou 30€
#394355 par Bouli
30 Avr 2017, 17:04
Chino778 a écrit:Bon je pense attaquer par une gamecube, a titre d'info, a quel prix correct je peux en trouver une ?


Si ça t'intéresse, j'en vends 2 (très propres) qui fonctionnent parfaitement avec quelques jeux et cartes mémoires. Tu n'as pas encore accès au marché, mais de toute façon ça n'intéresse personne là-bas (normal, tout le monde est équipé). Plutôt que de mettre ça sur LBC, je préfère te les proposer.

Je t'envoie plus d'infos en MP.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités