Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#391338 par Kede01
29 Mar 2017, 10:52
Hello,

Je sais qu'il existe quelques différences entre les consoles vendues à l'époque en Belgique et en France. Venant de Belgique j'aurais voulu savoir quels sont justement ces différences. Je suppose que le point de départ était la différence entre PAL et SECAM.

La Super Nintendo vendue en Belgique était en version HOL. Mais pour le reste des consoles?

Merci pour votre aide.
#391351 par XavArcade
29 Mar 2017, 12:06
Kede01 a écrit:La Super Nintendo vendue en Belgique était en version HOL.


Pas toujours... Normalement Hol pour le haut du pays et FRA pour le bas.
Mais les stock bougeaient ... Une chaîne comme GB achetait une palette de super nintendo et dispatchait dans plusieurs magasins par exemple...

Certaines nes Belges avaient une sortie vidée par antenne.
Dernière édition par XavArcade le 29 Mar 2017, 12:07, édité 1 fois.
#391352 par milhouse08
29 Mar 2017, 12:07
en NES et SNES nintendo à ajouté une sortie "antenne tele" dite RF. comme disent mes amis belge "on avait pas de scart nous!"
Image
et sur la belge (allemagne hollande aussi et surement d'autres) il y a ca sur le capot "PAL VERSION"
Image

au final ca change rien hormis l'ajout de la sortie RF en plus de la sortie "scart" standard que l'on a sur le modèle FR
#391356 par Kede01
29 Mar 2017, 12:24
Merci pour ces infos, c'est intéressant à comprendre, le marché belge est parfois compliqué.

Effectivement sur ma SNES (achetée au Cora en Belgique) il y est inscrit PAL VERSION et c'est une HOL.
Concernant la NES par contre achetée aussi à l'époque en Belgique je n'ai pas de sortie Composite. C'est certainement une version française alors (pas de chance pour moi au vu de la conversion RGB).
#391384 par milhouse08
29 Mar 2017, 14:18
la Belgique... un bien beau pays rempli d choses contradictoires :p faut pas chercher avec vous ^^
bon je bosse en Belgique depuis 12ans avec des wallon, Francais et flamands et y a rien à comprendre mdr
donc pour les consoles ca doit être la même chose ^^
étant frontalier, les emballages en super marcher même coté français on la double langue (oui on se tape du flamand même en France...) donc surement que tu as eu des appro de NES venant de france.
et inversement etc...
#391386 par anonyme26
29 Mar 2017, 14:25
j'allais répondre mais en fait milhouse a tapé dans le mille, côté Sega j'ai aucune idée si il y a une différence. Après la N64, pour la N64 je crois qu'il n'y a pas de différence, car on passe sur du EUR, donc la même version pour toute l'europe. après c'est plus les packs qui sont sortis dans certains pays et pas d'autres. Les plus grosses différences concernent en effet, surtout la connectique vidéo avant la N64/PS1
#391387 par Magicem
29 Mar 2017, 14:27
Pour la NES la version qu'on peut trouver en Belgique avec les sorties RCA est bien supérieure à notre NES française et son signal vidéo horrible :chainsaw: Ça n'a rien à voir au niveau de l'image, j'ai pour souvenir Metroid par exemple où tu as toutes les textures qui bavent sur une NES française, alors qu'en RCA ce fut une redécouverte.
#391391 par Kede01
29 Mar 2017, 16:22
Magicem a écrit:Pour la NES la version qu'on peut trouver en Belgique avec les sorties RCA est bien supérieure à notre NES française et son signal vidéo horrible :chainsaw: Ça n'a rien à voir au niveau de l'image, j'ai pour souvenir Metroid par exemple où tu as toutes les textures qui bavent sur une NES française, alors qu'en RCA ce fut une redécouverte.

Et il y a un code spécifique ? Comment faire la différence visuellement sans la brancher?
#391393 par Magicem
29 Mar 2017, 16:51
Avoir les 2 sorties RCA suffit (rouge / jaune) à les différencier. Les NES françaises n'ont pas ces sorties, tu peux seulement brancher le "faux" câble RGB. L'autre différence se situe sur le clapet, tu as la mention "European Version", mais il n'y a pas qu'elles qui ont cette sortie (cf. ici : http://www.yaronet.com/topics/151585-le ... et-famicom).
Cet article montre bien les différences au niveau de l'image : http://www.gameblog.fr/blogs/kenjiseang ... ntendo-nes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités