Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#389835 par CaptainBigleux
14 Mar 2017, 17:00
Salut les filles.

J'ai bien aimé le débat du précédent topic la belle et la bête http://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=13&t=93679
Ca pourrait être encore plus intéressant en ne limitant pas le débat au considérations esthétiques.

Alors pour vous, quelle est la meilleure console retro, et la plus pourrie.
Bien sur le but est d'argumenter son choix ;)
#389836 par CaptainBigleux
14 Mar 2017, 17:01
La meilleure : la dreamcast !
Ok c’est la même que j’avais choisie pour le premier débat… mais ça a finalement encore plus de sens quand on l’analyse plus globalement.
Déjà niveau design je la trouve intemporelle. Certes pas la plus ouf/spéciale… mais très épurée, compacte, design simple mais efficace, 4 ports manettes, top loader…
Mais surtout niveau technique elle était très innovante, elle a vraiment mis une claque et aurait pu/du tenir plus longtemps si le rouleau compresseur marketing de sony n’avait pas fait son effet.
De plus elle est globalement assez fiable, à part quelques problèmes sur les alim, simple à corriger avec un coup de nettoyage.
Les graphismes étaient juste wahou, même aujourd’hui ça reste super joli quand on redemarre un virtua tennis ou un soul calibur.
C’est la première qu’un constructeur misait (peut être trop en avance) sur internet et le multijoueur, le VMU dans la manette…
Les boites de jeux ont la classe, pas un pauvre boitier type DVD comme la PS2 ou la xbox.
Il y a eu sur sa courte vie un nombre excellent de jeux cultes, dans plein de genre : course auto, arcade, baston, action…
Et puis c’est la dernière Sega, elle avait tout pour réussir mais n’aura pas suffi à sauver le constructeur snif.
Enfin c’est la seule console avec la GBA que j’ai gardé de l’époque, que je n’aurai pas eu à racheter plus tard.
Seuls bémols : la pile relou à changer, et les boitiers de jeux un peu fragiles.

La plus pourrie : je vais me faire des ennemis… la N64
Je l’ai dans la collection mais je n’ai aucun attachement pour cette console.
J’ai bien quelques souvenirs de goldeneye et perfect dark en multi chez des potes… mais c’est tout. La liste des jeux qui me plaisent est extremement réduite.
Pour le reste je trouve le design chelou, les graphismes ont excessivement mal vieilli, les textures sont trop simples à cause de la limitation de mémoire sur les cartouches, le rendu est extrêmement baveux (sauf mod RGB), boites de jeux en carton tout claqué, les cartouches loose sont relou à ranger dans la collection, les manettes sont juste débiles (qui a trois mains ?).
Seuls points positifs : 4 ports manettes, des jeux multi (mario kart sauve la console lol)
#389842 par milhouse08
14 Mar 2017, 18:08
la belle:
j'aurai pu dire la dreamcast car je l'adore mais le gamecube est vraiment sympa!
Pour commencer il y a plusieurs coloris (ouais car le violet... bof )
Le design cubic à la sortie je n'étais pas fan, mais avec le temps je trouve le trouve super réussi.
quoi de mieux pour gagner de la place que de faire un petit cube tout mignon ^^
pour les boitier de jeu, c'est dommage que BigN n'ai pas reprit les boitiers Jap qui sont eux aussi plus cubique.. mais bon le japon a toujours eu droit a des boites/ boîtiers différents du reste du monde.
Pour le pad, j'aime beaucoup même si pour moi la xbox 360 / one font beaucoup mieux.
j'ai d’ailleurs ces pad GC pour jouer sur wii et WiiU, c'est vraiment simple d’accès avec les formes et coloris différents
le coup ds mini dvd c'est aussi sympa, (pourquoi ces boitier aussi grossssss!!!!!!!) et pour éjecter on appuis au centre du lecteur et pouf le DVD sort sans forcer.
c'est une console solide, (vu l’état de certaines que j'ai récupéré... on se demande comment ça fonctionne encore!)
Pour en revenir au pad, la wavebird est vraiment sympa et marche super bien!
le gameboy player un addon unpeu useless mais qui marche bien et fait le job.

Pour en finir, je me demande toujours à quoi sert la poignée derrière... à la transporter... :lol: :lol: :lol: :lol:

Mon combo préféré --> console orange + GBPlayer orange, manette orange et GBAdvance orange est juste sublime, surement mon plus bel ensemble dans ma collection.

la bête:
La nintendo64
Je n'aime pas plus que ça cette machine... un design que je trouve douteux ... surtout quand on voit la place que prend la carte mère dedans on aurait pu avoir un truc moins moche... j'arrive pas à l'expliquer / le comprendre.
et le principe de devoir acheter un ram pack pour jouer a 3 jeux... c'est quand même pas cool.
je parlerai pas du pad que je deteste, entre les deux positions pour les mains et le joystick qui s'use vite et prend énormément de jeu... je n'aime pas dutout!
Les jeux hormis quelques rares très bon jeux , il y a vraiment des étrons de haut vol! c'était les début de la 3d mais quand on voit un mario 64 on se demande ce qu'on branlé les autres sur leurs jeux...
bref pour moi la n64 c'est pas dutout ca... j'aurai pu parler de la jaguar aussi... au prochain épisode ^^
#389873 par CaptainBigleux
14 Mar 2017, 20:14
Pourquoi ?
N'est ce pas le but du forum de débattre de notre passion, échanger nos points de vues ?
On parle pas prix, juste pourquoi on préfère telle ou telle console.
Ça s'est bien passé sur le premier topic.
#389874 par shaokahn
14 Mar 2017, 20:33
lol il y a des ayatollah de la N64 ici. Va y avoir embrouille. Mais oui moi aussi j'ai un soucis avec la N64, faudra que je vois du coté d'un mod RGB car sur ma TV ça pique les yeux.

A mon tour, mais je vais faire court :

La Belle : la PC Engine Duo R
OK c'est la dernière qui est rentré dans ma collection, mais vraiment j'ai flashé dessus. De plus il y a un paquet d'excellents jeux sur cette console. Entre les hucard et les CD, sa ludothèque est juste monstrueuse !

La Bête : la NeoGeo Pocket
Cette console ne sert à rien ! J'ai dit que je ferai court...
#389877 par Guryushika
14 Mar 2017, 20:43
Bouli a écrit:C'est le topic qui sent les embrouilles par pack de 12.



On va clore le topic de cette façon:

- la plus belle: la MD1
- la plus moche: les clones de MD qu'on nous ressort chaque année
#389880 par Skate
14 Mar 2017, 21:41
Yosh!

La belle : la neogeo AES, parce qu'elle est trop belle :oops:

La bête : la neogeo AES, parce que c'est aussi une bête de combat 8)
#389882 par Bouli
14 Mar 2017, 21:53
Guryushika a écrit:
Bouli a écrit:C'est le topic qui sent les embrouilles par pack de 12.



On va clore le topic de cette façon:

- la plus belle: la MD1
- la plus moche: les clones de MD qu'on nous ressort chaque année


Tu clos le topic du coup ou je le fais ?
#389888 par Arvester
14 Mar 2017, 23:52
Pour la belle, je dirais la GameBoy, parce que jamais console ne roula aussi ouvertement et unanimement sur la concurrence. C'était pas un monopole, c'était une putain d'hégémonie, elle a mis tout le monde au pas pour des années. Il a fallu attendre la PSP pour que quelqu'un ose sortir une portable.

Pour la bête, je dirais le service marketing de Nintendo et qui a tellement foiré la comm' sur le Virtual Boy que ça devrait être enseigné dans les écoles. 22 ans plus tard la console est toujours vue comme un truc pourri qui fait mal au crâne, rend aveugle, mange les enfants et augmente vos impôts. À moi seul j'ai converti plus de monde à la console qu'eux, simplement en allumant la machine avec Hyper Fighting sur plusieurs salons rétrogaming: les gens comprennent direct l'intérêt premier de la console et à quel point on aurait pu avoir des jeux géniaux si on avait pu voir la seconde génération de jeux. Le revers de la médaille c'est que je suis la cause directe de l'inflation sur ce support en France je crois :lol:
#389899 par CaptainBigleux
15 Mar 2017, 02:50
Intéressant ce message sur la game boy et la virtual boy. Je suis en passe de me convertir aussi... Mais en fait dans l'inconnu, plus par curiosité envers ce monstre de foire, qui j'espère va me surprendre.
Je pense qu'elle mériterait un topic dédié si tu te sens le courage de nous raconter un peu son histoire et ton expérience avec.
#389908 par Goldlink
15 Mar 2017, 10:58
ça aurait été cool d'avoir des portages des jeux Virtual Boy (notamment Wario) sur la 3DS, c'est vraiment l'héritière du Virtual Boy avec son écran auto-stéréoscopique.
La belle, la Famicom/NES, pour avoir démocratisé la console de jeux vidéos dans le monde entier, son architecture ingénieuse et ses belles renditions des jeux d'arcade du début des années 80, ses incroyables graphismes "pixel art" qui continuent d'influencer aujourd'hui la production actuelle, ses musiques 8 bits qui constituent aujourd'hui un genre musical à part entière (le chiptune), d'une telle richesse malgré la limitation des sons qu'elles pouvaient être déjà à l'époque retranscrites en albums symphoniques. Elle a donné naissance à des sagas légendaires (Super Mario, Zelda, Final Fantasy, Dragon Quest, Mega Man, Metroid...) et à des pépites évanouies dans les limbes du temps.
La bête, la N64 avec ses graphismes polygoniques infâmes aux couleurs sales, ses musiques synthé cheap, son look "on va faire comme Sega" raté, ses manettes d'une forme improbable qui te servaient à éborgner ta petite soeur, mais surtout ces jeux qui ont très très mal vieilli visuellement (même Golden Eye et Ocarina deviennent une bouillie de pixels dans les yeux d'un joueur d'aujourd'hui), à tel point qu'on en fait des remakes HD sur une console portable aujourd'hui...
Dernière édition par Goldlink le 16 Mar 2017, 08:03, édité 4 fois.
#389917 par Gunpei
15 Mar 2017, 12:33
Kirby est apparu la première fois sur Gameboy et non sur Nes !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités