Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#396487 par Skate
29 Mai 2017, 23:29
Yosh!

C'est de nouveau l'heure du tri :mrgreen:

Toujours le même souci : pas assez de temps, trop de jeux à faire. Comme d'hab'.

Bon cette fois, voici les titres concernés :

RPG :

- Grandia
- Grandia 2
- Illusion of Time
- Legend of Dragoon
- Secret of Mana
- Seiken Densetsu 3
- Suikoden Tactics
- the Elder Scrolls IV Oblivion
- Vagrant Story
- Ys Memories of Celceta
- Xenoblade Chronicles 3D (question purement technique pour savoir si cette version portable apporte quelque chose en plus en terme de contenu par rapport à la version Wii, genre scénaristiquement ou autre, qui puisse justifier de le (re)faire sur 3DS et de passer outre sa technique inférieure à la version originale)

Non RPG

- Contra Shattered Soldier (je crains de ne pas retrouver toutes les sensations des opus à l'ancienne, notamment pour ce qui est nervosité)
- Danganronpa
- Danganronpa 2
- GTA IV & ses DLC (le seul GTA que j'ai fini est San Andreas, dont j'ai particulièrement apprécié la liberté offerte par les environnements plus ouverts. J'ai peur que dans cet épisode je ne sois trop "bridé" par la construction forcément plus embouteillée de la ville, z'en pensez quoi?)
- Gunner's Heaven
- Metal Gear Solid Portable Ops (est-ce qu'il apporte quelque chose à l'univers de la saga or not?)
- Oddworld Munch's Odyssey
- Psychonauts
- Read Dead Redemption GotY
- Star Fox (surtout pour savoir si, ayant fait le Lylat Wars, il est bien utile de le faire)
- Yakuza (paraît que c'est la série "suite spirituelle" des Shenmue, dont j'ai ADORE le premier épisode, mais genre vraiment A-DO-RE. Est-ce vrai? Si oui sont-ils eux aussi intéressants à faire?)
- Yakuza 2
- Yakuza 3
- Yakuza 4

Comme d'hab', hormis pour les jeux vraiment orientés arcade, mon principal critère de choix reste l'ambiance et l'histoire. Si le jeu ne répond pas à cela, il a intérêt à avoir un PUTAIN de bon gameplay pour justifier que je le fasse.

A titre d'information, je vous mets ci dessous en spoiler les jeux que qu'il me reste à faire et dont je ne souhaites pas me séparer, afin que vous ayez une idée de mes attentes concernant ces titres que je veux faire et que vous puissiez éventuellement faire une analogie avec ceux sur lesquels j'hésite et donc me dire par exemple "ouais tu veux te séparer de ce jeu, mais il est tout à fait dans la veine de cet autre jeu que tu veux garder" etc.

En sachant que ça ne compte pas non plus les (nombreux) jeux PC que je souhaite absolument faire, comme les Fallout, Arcanum, les STALKER, le premier Witcher, ainsi que quelques perles indé comme Valdis Story, Elysian Tail etc.)

Dans une moindre mesure, si vous voyez dans la liste ci dessous des jeux qui ne valent vraiment, ABSOLUMENT pas le coup d'être joué (mais genre vraiment, à 200%), n'hésitez pas à le signaler.

Pas de troll par contre SVP, ça me prends déjà suffisamment la tête comme ça sans avoir besoin de ce genre de remarques.

RPG :

- 3D Dot Game Heroes
- Baten Kaitos
- Baten Kaitos Origins
- Baroque
- Borderlands the Pre Sequel
- Breath of Fire IV
- Breath of Fire V Dragon Quarter
- Chrono Cross
- Dark Souls Prepare to Die
- Dark Souls 2 Scholar of the First Sins
- Dark Souls 3 the Fire Fades Edition
- Deus Ex
- Deus Ex Mankind Divided
- Devil Summoner Raidou Kuzunoah Vs. Soulless Army
- Devil Summoner Raidou Kuzunoah Vs. King Abaddon
- Devil Summoner Soul Hackers
- Devil Survivor
Devil Survivor 2
- Diablo 3 Ultimate Evil Edition
- Digital Devil Saga Ep. 1
- Digital Devil Saga Ep. 2
- Dragon Force
- Drakengard 2
- Fallout 3 GotY
- Fallout 3 New Vegas Ultimate Edition
- Far Cry 3
- FF 6
- FF 8
- FF Tactics
- FF XII
- Fire Emblem Awakening
- Fire Emblem Echoes
- Fire Emblem Fates
- Fire Emblem Monshou No Nazou
- Fire Emblem Radiant Dawn
- Fire Emblem Path of Radiance
- Fire Emblem Seisen No Keifu
- Fire Emblem Shadow Dragon
- Fire Emblem the Sacred Stones
- Fire Emblem GBA (le premier traduit en Europe)
- Fragile Dreams
- Kyuuyaku Megami Tensei
- Landstalker
- Last Story
- Light Crusader
- Live-A-Live
- Lost Odyssey
- Megami Tensei
- Megami Tensei II
- Mother
- Mystic Ark
- Nier
- Nier Automata
- Okami
- Pandora's Tower
- Panzer Dragoon Saga
- Paper Mario
- Paper Mario & la Porte Millénaire
- Parasite Eve
- Persona 2 Eternal Punishment
- Persona 3 - FES
- Persona Portable
- Persona 5
- Persona Q
- Phantasy Star IV
- Pokemon Version Blanche 2 / Noire 2
- Princess Crown
- Radiant Historia
- Resonance of Fate
- Secret of Evermore
- Shadow Hearts
- Shadow Hearts Covenant
- Shin Megami Tensei
- Shin Megami Tensei II
- Shin Megami Tensei If...
- Shin Megami Tensei III Lucifer's Call
- Shin Megami Tensei IV Apocalypse
- Shin Megami Tensei A Strange Journey
- Shining Force
- Shining Force 2
- Shining Force 3
- Shining the Holy Ark
- Skies of Arcadia / Legends
- Soul Sacrifice
- Star Wars Knights of the Old Republic
- Suikoden
- Suikoden 2
- Suikoden 3
- Suikoden 4
- Suikoden 5
- Suikoden Tierkreis
- Super Paper Mario
- Tactics Ogre the Knight of Lodis
- Tales of Graces F
- Tales of Vesperia
- Terranigma
- the Binding of Isaac Afterbirth +
- the Elder Scrolls V Skyrim
- the Legend of Zelda Triforce Heroes
- the Witcher 2 Enhanced Edition
- the Witcher 3 Wild Hunt - GotY
- Tokyo Mirage Sessions #FE (je le garde, c'est du MegaTen)
- Valkyrie Profile / Lenneth
- Valkyrie Profile 2
- Valkyrie Profile Covenant of the Plume
- Xenoblade Chronicles
- Xenoblade Chronicles X
- Xenogears
- Xenosaga Ep. 1, 2 et 3


Non RPG :

- Another World
- Batman Arkham Knight
- Berserk (sur PS2 Jap)
- Bit. Trip Complete
- Castlevania Chronicles
- Castlevania III Dracula's Curse
- Catherine
- Cho Makai Mura
- Devil May Cry 3
- Devil May Cry 4
- Donkey Kong 64
- Dynamite Headdy
- Eternal Darkness
- Flashback
- Flower, Sun & Rain : Murder & Mystery in Paradise
- Guilty Gear X2 Reload
- Half Life
- Half Life 2 & ses extensions
- Heart of Darkness
- Hyper Street Fighter 2
- Les Simpsons : Le jeu
- Lone Survivor
- Martial Master's
- MGS 4
- MGS 5 Ground Zeroes & Phantom Pain
- Metroid Other M
- Metroid Prime 2- Metroid Prime 3
- Monkey Island Special Edition - Collection (les 2 premiers remasterisés)
- New Super Luigi U
- New Super Mario Bros. U
- Ninja Gaiden Black / Sigma
- Ninja Gaiden 2 / Sigma 2
- Oddworld Abe's Exoddus
- Oddworld Stranger's Wrath
- Outrun 2006 Coast 2 Coast
- Panzer Dragoon
- Panzer Dragoon 2
- Persona 4 Arena Ultimax
- Psyvariar 2
- R-Type
- R-Type 2
- R-Type Delta
- Rayman
- Rockman 1 à 8 (sauf le 2) sur la compil' PS2
- Rockman X2 à X6 sur la compil' PS2
- Rule of Rose (oui, je le ferai celui là)
- Senran Kagura Estival Versus/ Shinovi Versus (idem pour celui ci)
- Shenmue 2
- Silent Hill
- Silent Hill 2 Director's Cut
- Silent Hill 4 the Room
- Sin & Punishment 2
- Sonic Adventure
- Sonic Adventure 2
- Splosion Man
- Steins;Gate
- Street Fighter III Third Strike
- Super Donkey Kong 1, 2 et 3
- Super Mario Bros.
- Super Mario Bros. 2 (Doki Doki Panic & Lost Levels)
- Super Mario Galaxy
- Super Mario Galaxy 2
- Trials
- Turok 2
- Zero Time Dilemma


merci d'avance pour votre aide.
#396489 par Guryushika
30 Mai 2017, 00:22
Y'a pas des titres déjà vendus?

Legend of Dragoon, Grandia, Vagrant Story...
#396490 par Masterlord
30 Mai 2017, 01:31
Je te conseille de garder les Danganronpa, fait au moins le premier puis si t'as kiffé enchaine avec le 2 que j'ai personnellement moins aimé.
Essaye aussi Red Dead j'avais trouvé ça sympa perso mais ça peut être chiant pour certains. Yakuza t'as le remake du premier qui sort cet été sur PS4.
Dégage moi Xeno 3DS, inutile.
#396496 par Bouli
30 Mai 2017, 07:32
Sur PS2, je préfère Yakuza 2 au premier qui est plus rébarbatif. Je garderais les deux mais si il ne doit en rester qu'un...
Évidemment, Illusion of Time et Secret of Mana sont à garder (la question ne devrait même pas être posée) !
Oblivion et Half-Life sur PC font parti des monuments que je garde dans mon propre set, impossible d'imaginer m'en séparer.

Contra Shattered Soldier est vraiment un très bon Contra, dynamique (enfin bourrin quoi) avec une OST qui dépote, des cutscenes, un mode "trainer" avec 99 vies pour pouvoir t'entrainer... Aucun problème niveau nervosité.
#396498 par Skate
30 Mai 2017, 07:44
Yosh!

Merci, je prends note de vos conseils ;)

@Guryu : c'étaient des doubles ;)

Edit :
@Bouli : pour elder IV, il est aussi bon que Skyrim? Pour SoM et IoT, qu'ont ils de si particulier pour être autant adulé? Question on ne peut plus sérieuse, je ne trouve pas d'avis un tant soit peu "objectif" ou tout du moins pris avec un peu de recul quand je lis des tests de ces jeux.
#396500 par reimmstein
30 Mai 2017, 08:10
Pour moi dans tout ceux là il faut garder les Grandia, c'est le cœur qui parle, j'ai adoré ces deux jeux :) (après Grandia 2 tu peux tout à fait le prendre sur GOG ou Steam si tu veux faire de la place ;) ). Le reste bah y'a rien d'indispensable à mes yeux. P'tet Vagrant Story, je l'ai pas encore fait mais il a excellente réputation.

Pour les jeux absolument pas utiles de ta liste en spoiler, je sais pas trop, c'est un peu au goût de chacun après. Par contre t'a intérêt à le faire Princess Crown :batte:
#396501 par Ichimaru59
30 Mai 2017, 08:16
Les jeux que je garderai seraient les suivantes :
- Secret of mana
- illusion of time
- Grandia 2
- Legend of dragoon (mais là, c'est surtout la nostalgie qui parle)
- star fox (idem, nostalgie)

En espérant t'avoir aidé
#396503 par Old59
30 Mai 2017, 08:40
GTA 4 garde le, au moins l'original. L'histoire est vraiment super il faut au moins le faire une fois.
#396508 par gentux
30 Mai 2017, 10:19
Dans tes jeux dont tu ne souhaites pas te séparer, j'ai franchement eu du mal avec Persona Q (que je n'ai pas terminé au passage), le gameplay est plutôt pas mal et l'OST énorme mais alors l'histoire est juste super chiante (paraît que ça décolle au dernier donjon :roll: ). Au niveau de la difficulté, il est vraiment dur et laborieux, j'ai été déçu par cet épisode-ci personnellement.
A propos de Shin Megami Tensei If..., tu comptes te le faire ? C'est pas l'épisode qui ne possède aucune fantrad ?
#396514 par Skate
30 Mai 2017, 11:34
Yosh!

@Tux : Persona Q est honnêtement dans les titres un peu sur la sellette comme Tokyo Mirage Sessions mais que je garde parce que c'est du MegaTen quoi :/ .
Pour If... me semble qu'il y a une fan trad partielle du jeu.
#396515 par reimmstein
30 Mai 2017, 12:26
J'ai pas souvenir d'avoir vu de trad de If... ?
#396521 par The Bartman
30 Mai 2017, 14:39
Si ta priorité c'est l'histoire et l'ambiance tu peux d'ores et déjà garder GTA IV, ses dlc et Red Dead (sauf si version ps3 cracra).
Oblivion est en dessous de Skyrim et Morrowind donc pas forcément un indispensable, à moins d'être en manque d'Elder Scrolls.
Grandia a un des meilleur système ever pour un JRPG, mais c'est un peu niais/enfantin.

Secret of Mana ça serait con de s'en débarasser sans au moins l'essayer. C'est sûrement le meilleur ARPG de la SNES (en tout cas a avoir passé nos frontières), pour son gameplay, le fait de pouvoir y jouer en coop, ses musiques... Par contre l'histoire ou le background sont un peu légers, mais y'a un coté feel good.
#396524 par Smalljack
30 Mai 2017, 15:16
Pour moi impératif de garder:
Grandia
Grandia 2
Secret of mana
Seiken 3
Vagrant story

Franchement, je garde des supers souvenirs de ces titres avec des persos et histoires attachants.
Alors c est vrai que les seiken et les grandia ont des backgrounds un peu légers mais franchement se sont des supers jeux !
Vagrant story a un design magnifique et une histoire sombre, un jeu très novateur pour l'époque donc indispensable !!!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités