Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#352724 par reimmstein
27 Mai 2016, 13:28
Si tu aime pas les codes japonais dans les rpg, tu devrais faire The Witcher 2 sur 360.
J'dis ça juste comme ça :whistl:
(tu m'a donné envie de tester Jade Empire qui dors sur mon étagère depuis un moment, tout en me faisant remarquer que c'est de Bioware, j'avais même pas vu :lol:)
#352726 par corben29
27 Mai 2016, 13:40
c'est du bioware qui essaie de s'écarter de son confort, de changer quelque chose. du coup on retrouve la recherche habituelle de bioware de favoriser un gameplay riche sans être trop complexe. Mais dans le même temps ils ont voulu piocher dans un nouveau contexte historique et culturel.

Les graphismes sont très réussis et contribuent à cette immersion dans une culture chinoise.

Mais comme ils n'ont jamais fait de suite malgré les multiples demandes, on a l'impression qu'ils ne sont pas donnés l'occasion de gommer les quelques faiblesses.

Malgré tout c'est un très bon jeu.
#352727 par Skate
27 Mai 2016, 13:49
Merci beaucoup pour ton avis Corben :)

Du coup une question me taraude concernant Magna Carta II sur 360 : est-ce qu'il suit l'histoire du 1? En d'autres termes, suis-je obligé de faire le premier pour profiter pleinement du 2? Car celui ci me tente bien à essayer quand même.

Tiens et quitte à parler de RPG de la gen PS360, qu'as-tu pensé (ou quelqu'un d'autre) de Ni No Kuni? Je lis partout que c'est un RPG magnifique d'un point de vue ambiance et réalisation, mais un peu mou. Même question pour Eternal Sonata au passage. C'est du poético-onirique sympa? Ou du ringardo-jap bien comme il faut?
#352730 par corben29
27 Mai 2016, 14:09
non il n'est pas indispensable de faire magna carta 1 pour faire le 2. Les deux épisodes partagent le même monde et des techniques de combat proches. Mais c'est tout. Les histoires n'ont rien à voir. Personnellement je dirais que le 2 est plus réussi que le 1 mais c'est un avis très personnel.

Ninokuni je n'y ai que très peu joué. J'ai de moins en moins temps pour les RPG. C'est un peu le syndrôme du manque de rythme après 6-7 heures de jeu, j'ai l'impression qu'il ne s'est quasi rien passé. C'est magnifique, peut être le plus beau rpg de la PS3 mais quand j'ai lâché le jeu, je n'ai jamais réussi à y revenir.

Eternal Sonata, c'est à peu près pareil. C'est très très beau. La musique est superbe. Cela paraît original. je ne sais pas qui a eu l'idée de faire un rpg à partir de de la mort de Frédéric Chopin mais il fallait y penser. ceci dit l'idée n'est pas non plus utilisée plus que ça. Le système de combat est bien pensé et plutôt dynamique avec une idée du noir et de la lumière qui nous oblige à choisir nos cibles conscienceusement, à enchainer les combos, à faire des attaques groupées entre plusieurs personnages. Les ennemis peuvent évoluer en plein combat selon leurs affinités ombre ou lumière et l'endroit où ils se trouvent sur le lieu de combat.

Mais on retrouve les problèmes habituels des RPG japonais : les héros ont le charisme d'une huitre. il est très difficile de s'y attacher. Le chara design des monstres est naïf. Combattre des rats et des plantes devient rapidement une seconde nature. Le rythme est lent, voire très lent. les cinématiques sont souvent barbantes

il y a donc une surface d'originalité puis quand on gratte un océan de conformisme et de banalité.

je ne veux pas paraître trop sévère. Le jeu est bon sur des fondamentaux : réalisation, gameplay. Mais il est mauvais sur ce qui fait la différence entre un bon jeu et un grand jeu : le rythme, l'implication personnelle, le scénario.
Dernière édition par corben29 le 27 Mai 2016, 14:32, édité 1 fois.
#352734 par Skate
27 Mai 2016, 14:21
Hum bon, je leur laisserai une chance à ces deux là quand même. Avec tous les autres jeux que je vire, il faut bien qu'il y ait quelques rescapés :lol: .

As-tu pu faire Rogue Galaxy sinon? Car sorti du fait que c'est, à priori, un très bon A-RPG, je ne sais pas trop quoi en penser non plus.
#352735 par corben29
27 Mai 2016, 14:38
je l'ai commencé mais je n'y ai pas joué plus d'une heure. Je n'ai pas d'avis pour l'instant. Les 1ers instants étaient prometteurs mais je n'ai jamais pu continuer.

C'est vrai que je peux paraître sévère sur les deux jeux ci-dessus. Mais cela fait longtemps que je me dis qu'il faut que je me concentre sur les jeux qui en valent vraiment la peine. Je n'ai plus le temps pour beaucoup jouer.

je veux privilégier les jeux d'arcade ou les jeux qui font l'histoire du jeu vidéo.

Au final il y a beaucoup de jeux sympathiques mais qu'on oublie rapidement. on y joue au détriment des jeux vraiment mythiques. Je crois que je classerai eternal sonata (que j'ai terminé quand même) et nino kuni (auquel j'essayerai de rejouer une chance un jour) dans les jeux sympathiques.

il y a tellement de jeux à faire que même en en sabrant beaucoup il t'en restera suffisamment
#352737 par Skate
27 Mai 2016, 14:43
corben29 a écrit:je l'ai commencé mais je n'y ai pas joué plus d'une heure. Je n'ai pas d'avis pour l'instant. Les 1ers instants étaient prometteurs mais je n'ai jamais pu continuer.

C'est vrai que je peux paraître sévère sur les deux jeux ci-dessus. Mais cela fait longtemps que je me dis qu'il faut que je me concentre sur les jeux qui en valent vraiment la peine. Je n'ai plus le temps pour beaucoup jouer.

je veux privilégier les jeux d'arcade ou les jeux qui font l'histoire du jeu vidéo.

Au final il y a beaucoup de jeux sympathiques mais qu'on oublie rapidement. on y joue au détriment des jeux vraiment mythiques. Je crois que je classerai eternal sonata (que j'ai terminé quand même) et nino kuni (auquel j'essayerai de rejouer une chance un jour) dans les jeux sympathiques.

il y a tellement de jeux à faire que même en en sabrant beaucoup il t'en restera suffisamment


Nous sommes exactement dans la même situation tous les deux ^^' . Bon je verrai pour Rogue Galaxy, Ni No Kuni et Eternal Sonata. J'ai sabré pas mal de jeux, je pense que ça devrait déjà être bien. J'y vois un peu plus clair maintenant.
#352908 par Skate
28 Mai 2016, 13:31
Yosh!

Tiens, une autre demande d'avis : que pensez vous de Pier Solar? Au delà de son aspect old school, les critiques que j'ai pu en lire ne sont pas des plus élogieuses, notamment sur l'aspect scénaristique réduit à sa plus simple expression.
#352909 par gentux
28 Mai 2016, 13:40
Puisque c'est une amie à moi IRL qui a fait la trad FR, je ne pourrai pas être sincère sur ce coup là. :mrgreen:
#352913 par Guryushika
28 Mai 2016, 13:52
Oh d'accoooord, Môôôsieur Gentux connait du monde haut placé et juge que nous ne méritons même pas avoir son avis!
#352915 par theobrendel
28 Mai 2016, 13:57
Rogue Galaxy est génial mais comme beaucoup de RPG c'est sur la longueur qu'on s'en rend compte. Et le moment où Jaster se "transforme" en super guerrier est excellent :clapclap:
Eternal Sonata est excellent mais les défauts qu'à soulevé corben sont vrais. Ça en fait un jeu sympathique.

Par contre pour moi Ni No kuni est une vraie perle. Tu parlais de monde onirique, tu es servis. Le systeme de combat est sur le principe des pokemons où le dresseur peut aussi prendre part au combat. Et cest du tour par tour dynamique (difficile a expliquer lol) qui rend certains combats bien dur. Et puis il est d'une beauté incroyable. Tous les goûts sont dans la nature, mais pour moi c'est le meilleur jrpg de la PS3.
Et alors si tu aime globalement les Myazaki, tu auras l'impression de jouer dans l'un de ses films.

Après faut aimer les jrpg :mrgreen:

Voilà, désolé pour le pavé.
#352920 par Yeahpapi
28 Mai 2016, 14:18
Je viens te mettre ici mon avis rapide et mon dieu je vois dans ta liste des jeux qui font partis de mes préférés :shock:

Paper Mario La porte Millénaire est à faire absolument. L'ambiance , les dialogues et l'humour sont super, le gameplay RPG + réflexe (comme les mario et luigi) est génial, mais surtout ce qui fait son charme pour c'est que le jeu soit divisé en chapitres et qu'aucun ne se ressemble, tu passe d'une enquête policière à un tournoi de catch ou à un niveau "Pikmin". De plus les Paper Mario font parties des seuls jeux Mario ou tu aura un vrai scénario intéressant.

Je n'ai pas fait l'épisode 64 mais je sais qu'il est dans la même trempe et c'est un des jeux que je recherche le plus donc je pense que je te le conseillerai aussi si je l'avais fait.

L'épisode Wii en revanche n'a rien à voir, moi j'ai adoré mais il a pas mal divisé. Toi qui cherche des jeux atypiques avec une bonne ambiance je pense que sa pourrait te plaire. Le gameplay est vraiment unique et rien que pour la prise de risque que les développeurs avaient pris je pense que c'est à essayer.

Enfin mon dieu ais-je vraiment à argumenter pour Kingdom Hearts 1 et 2 ? OK le premier épisode a un peu viellit au niveau du gameplay mais c'était le premier jet et c'était déjà de la bombe! De plus si tu compte te faire les autres épisodes tu seras obligés de faire les premiers, le scénario étant assez compliqués je ne vois pas comment tu pourrais t'y retrouver. Bref c'est clairement ma série de jeux préférés pour tout ce qui la compose, son scénario, son gameplay et sa musique :lovelove:
#352926 par Skate
28 Mai 2016, 14:41
Merci Théo et Yeahpapi pour vos avis :)

Je pense que vous avez tous bien réussi à me convaincre de garder les Kingdom Hearts :lol: ! Par contre vous faites chier pour Rogue Galaxy car au final je ne sais définitivement pas quoi en penser... Rah z'êtes chiants bordel >< !

En revanche, je me tâte maintenant bien à garder les Paper Mario. C'est des jeux plutôt courts et j'ai toujours adoré les RPG Mario (Paper Mario, Mario & Luigi), hormis peut être Bowser's Inside qui m'a moins convaincu.
#352927 par Bouli
28 Mai 2016, 14:57
Je valide Paper Mario Wii. C'est un incontournable, tu devrais le garder. Il y a quelques jeux comme ça qui sortent du lot sur Wii et Paper Mario en fait parti. Il y en a d'autres comme Geometry Wars, Rayman Origins, Pikmin 2, Xenoblade Chronicles...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités