Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#317227 par Koma'
26 Oct 2015, 19:28
BigOup a écrit:La version "Guy" tu peux y jouer à deux.


Ben non plus en fait... histoire de bien se foutre de la gueule des joueurs Capcom à ajouté Guy mais a retiré Cody... et toujours pas de mode 2 joueurs.
Encore aujourd'hui je n'ai pas compris cette démarche. :facepalm:
#317493 par mac_hannibal
28 Oct 2015, 17:15
je suis passer à côté de ce poste :boulet2:

Haaaaa le surf, les landes , les vacances entre potes , à tout moment MrBigleux on s'est déjà passer de la crème sur le nez et fait quelques parties avec de bonnes bières :)

Pour ma part je crois que tout les jeux on étaient cité , un petit plus pour :
- Duke Nukem (N64)
- Rival School 2 (PS1/DC)
- Super Smash Bros (N64)
- South Park , pour le délire (PS1)
- Les Mario Kart , Tennis , Party
- Phantasy Star Online 1 & 2 (DC/GC)
- Nhl 93 (MD2) on pouvait faire tomber les gants pour se coller des pêches , magique !
- Golden Eye (N64)
- yen a plein en fait :)
Dernière édition par mac_hannibal le 28 Oct 2015, 19:04, édité 1 fois.
#317508 par Bouli
28 Oct 2015, 18:44
Koma' a écrit:
BigOup a écrit:La version "Guy" tu peux y jouer à deux.


Ben non plus en fait... histoire de bien se foutre de la gueule des joueurs Capcom à ajouté Guy mais a retiré Cody... et toujours pas de mode 2 joueurs.
Encore aujourd'hui je n'ai pas compris cette démarche. :facepalm:


Si vous voulez jouer à la meilleure version de Final Fight à 2 : passez au Mega CD !

Image
#342509 par Arvester
28 Mar 2016, 00:02
J'exhume ce sujet pour une bonne raison: j'ai fait une "funbox", un pc relativement peu puissant avec pour but de pouvoir le trimbaler chez les potes pour les soirées, pour jouer à 2,3,4 ou plus sur un seul écran.

Je vais vous expliquer tout ça en détail, si jamais ça vous intéresse de vous faire la même chose. Dans un second temps je ferai la liste des jeux installés (96 à ce jour), tous des jeux jouables de 2 à 10 joueurs simultanément, sur un écran en Yoko (horizontal).

1- Kit List

Le PC se compose de pièces peu chères mais offrant une bonne puissance pour pouvoir faire tourner des jeux rétro et néorétro (exemple typique: Broforce).

-Carte Mère MSI A88XM-E35 V2 capable de gérer les cartes graphiques "on chip". Intéressante entre autres pour ses sorties diverses (VGA, HDMI, DVI) permettant de la brancher sur tout ce qu'on veut.

-Processeur AMD A10-7700K (3.5 GHz) Black Edition Il embarque une carte graphique AMD Radeon R7 à 720MHz, de quoi faire tourner tout ce qu'on veut sans problème. Ce duo permet de se passer de carte graphique séparée, pour plus de fiabilité, un meilleur flux d'air dans la tour...

-8Go de RAM en DDR3, pas de lien, ça se trouve facilement, et ça permet d'être large pour tous les jeux et émulateurs.

-Un disque SSD. Moins fragile qu'un disque dur classique, ça chauffe moins, parfait pour un pc voué à bouger. J'ai pris un 120Go, les jeux rétro ça prend pas de place (actuellement il est encore à moitié vide).

-Une alim standard, je suis parti sur une 450W, pareil, c'est presque trop, mais ça permettra de moins forcer dessus.

-Enfin la tour, une Cooler Master Elite RC-343, tour peu chère, petite et permettant un très bon flux d'air (le boîtier est bien trop grand en fait, ça évite de trop chauffer). Son seul inconvénient à mon goût c'est le manque d'une poignée pour le transporter :p

Voilà pour le hardware. Puissant, pas cher, pour 350€ vous avez une machine qui fera merveille pour mettre dans la borne d'arcade ou pour balader. Pour ma part j'ai rajouté un mini clavier sans fil (10€ sur Ebay), c'est suffisant pour entrer les noms des joueurs et naviguer dans les menus. J'ai aussi rajouté un rhéostat et un autre ventilo (pour un total de 3 dont celui du CPU qui est géré par le CPU), afin que tout puisse rester au mini sans souci (je ne dépasse pas 40°C en jeu sur les jeux les plus gourmands).

Pour les manettes, j'ai 10 manettes Format SNES en USB, avec une "multiprise" USB2 qui a sa propre alimentation.. Les manettes viennent d'Aliexpress et ont coûté 30€, la multiprise vient d'ebay et a coûté 8€. Pour certains jeux nécessitant des joysticks analogiques, je vais me fournir également chez Aliexpress avec 4 manettes USB format PS2 (couplées avec X360CE, un "émulateur" de manettes XBOX360)

2- Le Front-End

Pour choisir son jeu, le plus simple est d'utiliser un logiciel qui se comportera comme une ludothèque. Ces logiciels sont nombreux (HyperSpin, Hardcade) mais j'ai choisi d'utiliser LaunchBox, gratuit et facile à configurer. Son gros point fort est de prémâcher le travail, de savoir importer tout seul les répertoires de jeux y compris pour les jeux Steam. La version payante va encore plus loin (notamment avec un mode "Big Picture" plus fouillé que dans sa version gratuite) mais je m'en passe.

Ce front-end se paramètre entre autres en étant connecté au net, car leur base de données interne comporte la plupart des infos pour rentrer tous les détails de vos jeux (il cherche aussi sur Wikipedia). Une fois le bon jeu choisi, on peut importer des images, l'écran titre, des fanarts, etc.

Il intègre nativement DosBox, ScummVM, CDRCAO (permet de ripper vos jeux CD), AutoHotKey... Bref, la boîte à outils parfaite pour jouer.

]3- STEAM

J'ai intégré certains jeux Steam car il y a pas mal de jeux multi néorétro bien sympa (Broforce, Towerfall Ascension, Screencheat)

Le souci avec Steam, c 'est qu'il faut normalement être connecté au net même pour jouer en local. Pour corriger cela, il y a plusieurs solutions.

-PASSAGE EN MODE HORS LIGNE

Lancez Steam en ligne - assurez-vous que la case Mémoriser mon mot de passe est cochée dans la fenêtre de connexion
Vérifiez que tous les fichiers du jeu sont à jour - vous pouvez voir le statut des mises à jour pour un jeu dans la section bibliothèque (s'il est indiqué que le jeu est 100% - Prêt, ce jeu peut-être joué en mode hors ligne)
Lancez le jeu pour lequel vous souhaitez utiliser le mode hors ligne pour vérifier qu'il n'y a pas de mises à jour à télécharger - quittez le jeu et retournez sur Steam une fois que vous êtes sûr que le jeu peut être joué
Dans Paramètres > Steam, assurez-vous que l'option Ne pas enregistrer les informations d'identification de mon compte sur cet ordinateur n'est pas cochée
Cliquez sur le menu Steam et choisissez l'option Passer en mode hors ligne
Cliquez sur Redémarrez en mode hors ligne pour redémarrer Steam en mode hors ligne


Voilà, on peut jouer hors ligne ! Mais au démarrage, on a un message nous proposant de passer en ligne. Pour le supprimer, faut mettre les mains dans le cambouis:

Il faut aller ouvrir avec Wordpad le fichier "<Steam_installation_dir>/config/loginusers.vdf" et changer la commande "WantsOfflineMode" de 0 à 1 si ce n'est pas déjà le cas (normalement c'est ce qu'on vient de faire dans le paragraphe précédent). Ensuite on change "SkipOfflineModeWarning" de 0 à 1. Steam modifie toutefois cette valeur à chaque redémarrage ! Solution: le plus simple est de passer le fichier "loginusers.vdf" en lecture seule. Sinon il existe un script, que je ne traduirai pas, mais que je vous mets en spoiler:

To automate this on Windows machines, save
Code: Tout sélectionnerConst ForReading = 1
Const ForWriting = 2

Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set objFile = objFSO.OpenTextFile("config\loginusers.vdf", ForReading)

Do Until objFile.AtEndOfStream
    strLine = objFile.ReadLine
    If InStr(strLine, "WantsOfflineMode") = 0 And InStr(strLine, "SkipOfflineModeWarning") = 0 Then
        strText = strText & strLine & vbCrLf
    End If
Loop
objFile.Close

If WScript.Arguments.Count = 1 Then
    strText = Replace(strText, "RememberPassword", "WantsOfflineMode"" ""1"" ""SkipOfflineModeWarning"" ""1"" ""RememberPassword")
    mode = WScript.Arguments(0)
Else
    strText = Replace(strText, "RememberPassword", "WantsOfflineMode"" ""0"" ""SkipOfflineModeWarning"" ""0"" ""RememberPassword")
    mode = "online"
End If

Set objFile = objFSO.OpenTextFile("config\loginusers.vdf", ForWriting)
objFile.WriteLine strText

objFile.Close

Set objShell = CreateObject("WScript.Shell")

If (mode = "offline") Or (mode = "online") Then
    objShell.Exec("Steam.exe")
Else
    objShell.Run("steam://rungameid/" & mode)
End If

as steam.vbs in your Steam directory and make two shortcuts to it. Add offline as parameter to one of them and it's done. I have two Steam shortcuts on my desktop now. Steam Online with path "C:\Program Files (x86)\Steam\steam.vbs" and Steam Offline with path "C:\Program Files (x86)\Steam\steam.vbs" offline.
I added support for games, so you can launch them in offline mode. Just start steam.vbs with app id as parameter. Example: "C:\Program Files (x86)\Steam\steam.vbs" 440 launches Team Fortress 2 in offline mode.
Dernière édition par Arvester le 28 Mar 2016, 00:10, édité 2 fois.
#342510 par Arvester
28 Mar 2016, 00:03
4- Les Jeux

Le point le plus intéressant: Voici la liste des jeux que j'ai mis pour l'instant, c'est amené à évoluer encore.

1944: The Loop Masters (2P, arcade, Shmup)
Alpha Mission 2 (2P, arcade, Shmup)
Arabian Fight (4P, arcade, Fighting)
Astérix (2P, arcade, Beat'em'all)
Atomic Bomberman (10P, arcade, Bomberman)
Blazing Star (2P, arcade, Shmup)
Bonanza Bros. (2P, arcade, Infiltration)
Broforce (4P, PC, Beat'em'all)
Broforce: The Expendabros (4P, PC, Beat'em'all)
Bubble Bobble (2P, Arcade, Puzzle)
Bust-a-Move Again (2P, Arcade, Puzzle)
Cadillacs and Dinosaurs (3P, arcade, Beat'em'all)
Castle Crashers (4P, PC, Beat'em'all)
Crime Fighters (2P, arcade, Beat'em'all)
Dungeons and Dragons: Shadow Over Mystara (4P, arcade, Beat'em'all)
Dungeons and Dragons: Tower of Doom (4P, arcade, Beat'em'all)
Final Fight (2P, arcade, Beat'em'all)
Final Fight 2 (2P, arcade, Beat'em'all)
FireHawk (2P, arcade, Shmup)
Forced (4P, PC, Dungeon Crawling)
Gaia - The Last Choice of Earth (2P, arcade, Shmup)
Garou: Mark of the Wolves (2P, arcade, fighting)
Gate of Doom (2P, arcade, Beat'em'all)
Gauntlet 2 (4P, Arcade, Dungeon Crawling)
Gauntlet (2014) (4P, PC, Dungeon Crawling)
G-Darius (2P, arcade, Shmup)
GigaWing (2P, arcade, Shmup)
Gratia - Second Earth (2P, arcade, Shmup)
Guardian Force (2P, arcade, Shmup)
GunForce 2 (2P, arcade, Shmup)
Hammerwatch (4P, PC, Dungeon Crawling)
Hero Siege (4P, PC, Dungeon Crawling)
Hyper Street Fighters 2: The Anniversary Edition (2P, arcade, fighting)
In the Hunt (2P, arcade, Run'n'Gun)
Jamestown: Legend of the Lost Colony (4P, PC, Shmup)
Joust (2P, arcade, Platform/Fighting)
King of the Monsters (2P, arcade, fighting)
Knights of the Round (3P, arcade, Beat'em'all)
LandMaker (2P, arcade, puzzle)
Last Resort (2P, arcade, Shmup)
Last Survivor (2P, arcade, FPS)
Mars Matrix: Hyper Solid Shooting (2P, arcade, Shmup)
Martial Masters (2P, arcade, fighting)
Marvel Super Heroes vs. Street Figters (2P, arcade, fighting)
Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes (2P, arcade, fighting)
Matrimelee (2P, arcade, fighting)
Megaman: The Power Battle (2P, arcade, fighting)
Megaman 2: The Power Fighters (2P, arcade, fighting)
Metal Slug X (2P, arcade, Run'n'Gun)
Metal Slug 2 (2P, arcade, Run'n'Gun)
Metal Slug 3 (2P, arcade, Run'n'Gun)
Metal Slug 4 (2P, arcade, Run'n'Gun)
Metal Slug 5 (2P, arcade, Run'n'Gun)
Mr. Driller (2P, arcade, puzzle)
Neo Bomberman (2P, arcade, Bomberman)
Night Warriors: Darkstalkers' Revenge (2P, arcade, fighting)
Oriental Legend Special (4P, arcade, Beat'em'all)
Pang (2P, arcade, puzzle)
Pang! 3 (2P, arcade, puzzle)
Powered Gear: Strategic Variant Armor Equipment (3P, arcade, Beat'em'all)
Prehistoric Isle in 1930 (2P, arcade, Shmup)
Prehistoric Isle 2 (2P, arcade, Shmup)
Pretty Soldier Sailor Moon (2P, arcade, Beat'em'all)
Progear: Storm of Progia (2P, arcade, Shmup)
Pulstar (2P, arcade, Shmup)
Puzzle Bobble 4 (2P, arcade, puzzle)
Puzzle! Mushihime-Tama (2P, arcade, puzzle)
P-47 Aces (2P, arcade, Shmup)
P47 The Phantom Fighter (2P, arcade, Shmup)
Radiant Silvergun (2P, arcade, Shmup)
Raiga - Strato Fighter (2P, arcade, Shmup)
Rampage World Tour (3P, arcade)
Riot City (2P, arcade, Beat'em'all)
Screencheat (8P, PC, FPS)
Secret of Mana (3P, SNES, RPG)
Sexy Parodius (2P, arcade, Shmup)
Shank (2P, PC, Beat'em'all)
Shank 2 (2P, PC, Beat'em'all)
Smash T.V. (2P, Arcade, Beat'em'all)
SNK vs. Capcom: SVC Chaos (2P, arcade, fighting)
Street Fighters Alpha 2 (2P, arcade, fighting)
Super Bomberman 2 (4P, SNES, Bomberman)
Super Bomberman 3 (5P, SNES, Bomberman)
Super Bomberman 4 (5P, SNES, Bomberman)
Super Bomberman 5 (5P, SNES, Bomberman)
Super Bombliss (2P, SNES, Puzzle)
Super Gem Fighter Mini Mix (2P, arcade, fighting)
Super Mario Kart (2P, SNES, course)
Super Probotector: Alien Rebels (2P, SNES, Run'n'Gun)
Super Puyo Puyo 2 Remix (2P, SNES, Puzzle)
Super Puzzle Fighter 2 Turbo (2P, Arcade, Puzzle)
Super Street Fighter 2 Turbo (2P, arcade, fighting)
Towerfall Ascension (4P, PC, Platform/Fighting)
Windjammers (2P, Arcade, Vs)
Worms Revolution (4P, PC, Platform/Fighting)
Worms World Party Remastered (4P, PC, Platform/Fighting)

Plusieurs jeux se ressemblent pas mal (Gauntlet2/HammerWatch/Hero Siege, Les Street Fighters, les Metal Slug) mais ça permet de varier les plaisirs =)

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ;)
Dernière édition par Arvester le 28 Mar 2016, 12:01, édité 2 fois.
#342521 par Jybé
28 Mar 2016, 01:53
Pourquoi ne pas partir sur un raspery pi 2 ou 3 ?
Ça te permetterait d avoir un ordi bcp moins encombrant. Il devrait faire tourner la quasi totalité des jeux que tu as installé (à par peut être stream?). Et surtout il serait bien moins cher que ton ou dédié.

Apres j ai jamais mis la main sur un RP.
#342530 par Arvester
28 Mar 2016, 08:43
Pas de jeux Windows avec un Pi^^ Les vieux jeux avec DosBox oui, mais tout ce qui est un peu récent c'est mort. Pas mal de très bons jeux Indie demandent 2 à 4Go de ram et une carte graphique plus performante que les chipsets intégrés de base. L'autre solution aurait pu être de partir sur un NUC mais vu le tarif de ces microPC faudrait mettre encore plus cher.
#342543 par clioman2
28 Mar 2016, 10:13
@Arverster: tu as noté:
Super Puzzle Fighter 2 Turbo (2P, SNES, Puzzle)
Tu es sur qu'il y a une version SNES de ce jeu ?
Comme je fais la petite serie de toutes les versions sorti, si c'est le cas faut que je la cherche...

Sinon, essais Battle Flip Shot sur Neo Géo MVS:
C'est un VS genre Windjammers qui remporte un franc succès lorsque des potes viennent jouer à la maison... :D
#342550 par The Bartman
28 Mar 2016, 11:55
Castle Crashers c'est jusqu'à 4 joueurs et non 2.

Tu peux ajouter aussi Battleblock Theatre (à 2 pour le coup) des mêmes développeurs: plateforme coop.
Et perso je te conseille vivement de jeter un oeil à Hidden in Plain Sight, jouable à 4 en local (sorte de jeu d'infiltration arcade ultra fun).
#342552 par Arvester
28 Mar 2016, 12:03
Il y avait plusieurs erreurs dans la liste (recopiée à la main hier soir), j'ai nettoyé tout ça ;) Sur le pc c'est bien classé de toutes façons vu que c'est automatique.

J'aime beaucoup Hidden in Plain Sight, on s'est déjà fait des parties avec des potes, très fun ^^ J'attends aussi que le prix baisse un peu sur Gang Beasts, ça a l'air complètement déjanté !
#342657 par CaptainBigleux
28 Mar 2016, 17:55
sympa. Mais comme JB je partirai plutôt sur un pi, quitte à me priver de quelques titres récents, pour la taille et le budget.
A vrai dire j'y réfléchi de plus en plus, et je pense bientôt commander un pi et sacrifier une coque de gamecube, en mettant les 4 USB en façade à la place des ports manettes. Ca fait un boitier petit et pratique à transporter pour aller jouer partout.
#347203 par Fanfan53
24 Avr 2016, 19:07
Je crois qu'il a déjà était cité mais je dirais le premier Worms sur SNES, c'était du tour par tour mais on pouvais jouer à 4!
Sinon sur PC il y avais Golden Axe ou Bubble Bobble.
Je me rappel aussi avoir jouer à 4 sur 2 manettes à Micromachines sur Megadrive, ça c'était fun!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités