Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#285854 par Aivon
06 Avr 2015, 21:23
lorentzo59 a écrit:Lol. Ba si tu passes sur Lille n'hésites pas. Tu pourras la tester :)


il y a autre chose au dessus de paris :shock:
#285911 par Mister nutz
07 Avr 2015, 12:20
Perso je suis assez sceptique sur la Retro N5 , les review en ligne étaient mitigées et la console semblait avoir des gros défauts.
(/!\ ils ont peut être été corrigés par des mises à jour du firmware, je ne sais pas et ne possède pas la console mais en tout cas c'était des soucis au lancement du produit /!\)

- Efface les sauvegardes des cartouches (précisément, sur le firmware v1.1, ça ne recharge pas la sauvegarde sur la cartouche après l'avoir sauvegardée sur la Retro N5)
ou parfois n'arrive pas à lire la sauvegarde ou plante carrément.
- Absence de sortie vidéo composite donc incompatibles avec télés cathodiques et tous les accessoires optiques (light gun)
et certains autres accessoires incompatibles
- Ports cartouches trop serrés, difficile d'insérer la cartouche
- Ne peut lire qu'une cartouche à la fois (game genie, game shark et autres cartouches empilées ne passent pas ex: sonic and knuckles + un autre sonic dessus)
- incompatible avec les manettes master system
- certains jeux incompatibles (ex: doom SNES, street fighter alpha 2 SNES, Arkanoid NES, certains jeux unlicensed, homebrew, repro, flashcarts ou pirates) et quelques glitches
- impossible de jouer à plus de 2 avec des manettes originales car incompatible avec les "four scores" et autres

Source: Excellente vidéo de Pat the NES punk sur le sujet :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=arcF1vY_3ck[/video]

Parenthèse éthique et légale: Certains critiquent le fait que HyperKin ait utilisé des émulateurs open-source codés par des indépendants, sans demander l'autorisation aux propriétaires des logiciels, même si ces émulateurs sont libres, gratuits et open source, les auteurs en restent propriétaires et il faut leur demander leur avis pour une utilisation commerciale, ce qui n'aurait apparemment pas été fait.

Comme Pat le dit, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire et de ce qu'on recherche, les défauts ne sont pas non plus insurmontables et si tu tiens absolument à utiliser les cartouches originales et les manettes et ports cartouches d'époque, c'est probablement le plus pratique et le plus abouti que tu pourras trouver sur le marché pour l'instant.

(même si un raspberry pi 2 permet de faire bien plus pour bien moins cher, +1 Bouli , ok je sors ^^)
Dernière édition par Mister nutz le 08 Avr 2015, 12:50, édité 1 fois.
#286015 par reimmstein
08 Avr 2015, 12:43
Mister nutz a écrit:Perso je suis assez septique sur la Retro N5


Image

:?: :arrow: :mrgreen:
#286017 par reimmstein
08 Avr 2015, 13:15
Ja ! :D
#286562 par Enkidu02
12 Avr 2015, 14:03
On attend maintenant l'avis de l'auteur du topic sur la bête en sa possession :D
#286600 par Mister nutz
12 Avr 2015, 15:26
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé une liste des corrections apportées par HyperKin à la Retro N5 dans les mises à jour du firmware :
http://retron5.in/node/5

Par exemple, à la sortie la console ne prenait pas les manettes Master Sytem et depuis le firmware 1.4 elle les accepte, même chose pour certaines incompatibilités et cartouches empilées comme sonic & knuckles + une autre.
Donc à voir, certains défauts ne pourront pas être corrigés par une mise à jour mais on dirait qu'ils font de leur mieux pour étendre les capacités de la console et corriger les problèmes qui leur sont signalés.
Apparemment il serait aussi possible d'installer un firmware modifié comme pour la Neo Geo X.
#286642 par Smalljack
12 Avr 2015, 21:43
Désolé de pas avoir donné mon avis plus tôt je découvre ce post à l'instant ^^

J'ai la console depuis septembre et j'en suis très content !

Aucun problème à signaler, c'est une version US que j'ai et c'est un vrai plaisir de jouer dessus.

Le seul défaut pour moi, c'est son prix.

Après voilà en gros les différents avantages que je vois dans mon cas particulier:
- gain de place,
- 60 hz pour les jeux MD, SNES et NES
- plus de problèmes de piles de sauvegarde vu que l'on peut sauvegarder sur la carte SD
- pleins de filtres graphiques
- possibilité d'appliquer des patch de traduction pour les jeux jamais sortis
- accès à la ludothèque FAMICOM
- possibilité de se servir de manettes différentes suivants les supports

J'insiste sur ce dernier point car il me semble qu'il est souvent oublié mais si vous voulez jouer à des jeux
Famicom correctement, il faut investir dans une Famicom AV qui vaut dans les 80-100 €.
Donc au final même si la Retron 5 est chère, rien que pour accéder à ce support c'est déjà pas mal...

Après il y a une technique pour retirer correctement les cartouches:

https://www.youtube.com/watch?v=v-mz1UJzgdo
#286651 par Masterlord
12 Avr 2015, 22:21
Smalljack a écrit:- possibilité d'appliquer des patch de traduction pour les jeux jamais sortis

Franchement c'est le gros et seul point fort de la machine pour ma part.

Depuis que j'ai vu qu'elle pouvait faire ça je n'arrête pas de me demander si il serait possible de sortir un appareil sous forme de cartouche réalisant cette fonction à connecter directement sur une console d'origine. Un peu comme un convertisseur US/PAL quoi mais dédié à l'application un patch de traduction (donc bien plus abordable).

Le fait quelle puisse dumper les saves des cartouche est intéressant pour changer les piles sans perdre ta sauvegarde, ou encore transférer la sauvegarde d'un FFVI contrefait vers un FFVI orginal, mais c'est hors de prix pour juste ça.
#286663 par Smalljack
12 Avr 2015, 23:15
Oublies pas l'accès aux jeux Famicom Masterlord bon sang, j'ai enfin pu jouer à Castlevania 3 en version originale avec le vrai chipset sonore inclu dans la cartouche Jap,
ça vaut tout l'or du monde ça :mrgreen: :god:
#286664 par ledenezvert
12 Avr 2015, 23:19
Smalljack a écrit:Oublies pas l'accès aux jeux Famicom Masterlord bon sang, j'ai enfin pu jouer à Castlevania 3 en version originale avec le vrai chipset sonore inclu dans la cartouche Jap,
ça vaut tout l'or du monde ça :mrgreen: :god:


Polop !!

Rien que pour ça je pense craquer un de ces quatre :whistl:

Mais les patches de langues m'intéressent énormément aussi :god: T'aurais une liste des jeux "patchables" (RPG surtout) :read: ?!
#286670 par Smalljack
13 Avr 2015, 00:18
Polop polop :mrgreen:

Alors je ne sais pas si il existe une liste des RPG "patchables" mais il existe une liste des jeux compatibles ou non avec la console ici:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... g/htmlview
#286672 par Masterlord
13 Avr 2015, 00:27
Smalljack a écrit:Oublies pas l'accès aux jeux Famicom Masterlord bon sang, j'ai enfin pu jouer à Castlevania 3 en version originale avec le vrai chipset sonore inclu dans la cartouche Jap,
ça vaut tout l'or du monde ça :mrgreen: :god:

Une Famicom le fait aussi. Sinon un émulateur, c'est comme ça que je l'ai fait perso. :mrgreen:

Non franchement seul le fait de pouvoir jouer en FR ou en EN avec une cartouche SFC d'un RPG exclu JAP me fait vraiment tripper (et j'espère que mon rêve "d'adaptateur" deviendra réalité même si j'en doute). Acheter un émulateur physique c'est pas vraiment mon délire (surtout vu le prix, je préférè mettre ma thune dans du matos officiel). :)
#286783 par anonyme26
13 Avr 2015, 16:33
moi des quelques reviews que j'ai lu c'est l'aspect très cheap de la console qui me rebute et surtout les problèmes de plaques qui saute à l'intérieur de la console et qui la rend inutilisable.

Assez intéressé perso par l'aspect du rendu sur LCD car j'ai vraiment pas la place ni le WAF pour une cathodique :(

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités