Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#311629 par Mik3
20 Sep 2015, 15:08
Petit test de shader sur Recalbox via retroarch. C'est tres simple une fois qu'on a compris comment se connecter au Pi avec wincp.

Un des shader scanlines :
Image

Image

Malheureusement ca ne fonctionne qu'avec les emulateurs console car FBA, MAME et cie ne sont pas sous retroarch :/
#312239 par theobrendel
24 Sep 2015, 17:58
Est ce que quelquun sait, comment changer lemulateur super nintendo poir pouvoir jouer a bomberman ?
Et de facon fiable, car tester les tutos du net et chaque fois je crache ma config et je dois tout me retaper.

Jai envie de tout peter quand on te dit que tout est plug and play alors que ca lest pas du tout :riflemf:
#315641 par theobrendel
16 Oct 2015, 20:37
Petite astuce pour la PS1.
Il faut le bois spch1001 ou je sais plus quoi pour que tout fonctionne bien. MGS ne fonctionnait pas, pas de sang sur micro machine, bref que des merde et avec le bois plus aucun souci !
#315685 par Smalljack
17 Oct 2015, 09:51
theobrendel a écrit:Petite astuce pour la PS1.
Il faut le bois spch1001 ou je sais plus quoi pour que tout fonctionne bien. MGS ne fonctionnait pas, pas de sang sur micro machine, bref que des merde et avec le bois plus aucun souci !


Comment tu fais rentrer du bois dans le raspberry ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
#315691 par Psikyopath
17 Oct 2015, 10:06
theobrendel a écrit:Moi aussi c'est ce que j'ai fait et jai tout planté a chaque fois je trouve que c'est pas clair.*Mais j'ai réglé mon pb avec bomberman, c'était ma faute, pas celle du pi ^^


En même temps ça aurait été dommage de passer à côté, il envoie du bois ce jeu.
#396800 par Mister nutz
03 Juin 2017, 15:01
Salut à tous,
Petit dépoussiérage de topic pour faire une rapide mise à jour sur le Raspberry Pi

Retropie peut maintenant faire tourner bien plus de jeux et consoles :

- Nintendo DS (émulateur Drastic, section paquets expérimentaux, Pi 3 préféré pour éviter les lags), pas de liste de compatibilité à ce jour
- Dreamcast (émulateur Reicast, contrôles à configurer séparément via RetroPie Setup), 80 à 100 jeux tournent bien selon le modèle de Pi, liste de compatibilité ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =379183179
- PSP (2 émulateurs possibles PPSSPP ou lr-PPSSPP compatible libretro pour configurer les contrôles automatiquement) environ 120 jeux tournent bien, liste de compatibilité:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =592711380
- Les jeux d'arcade Daphné (ex: Dragon's Lair)
- Les jeux virtual boy tournent parfaitement
- Une cinquantaine de jeux Game and watch
- Ils ont ajouté un portage de l'émulateur MESS (tout ne fonctionne pas parfaitement mais c'est un début)

Interface :

- Il est possible d'installer le front end Attract Mode pour avoir des menus avec des roues de titres, snaps photos ou vidéos des jeux, marquees pour les jeux arcade, des "bezels" pour afficher un contour d'écran de la borne pendant le jeu (attention, au plus vous rajoutez ce genre de choses, au plus vous aurez besoin d'espace de stockage)
- Retropie version classique sans Attract mode propose aussi les snaps vidéos uniquement si on utilise le thème "carbon"
- Ils ont créé le XML Universal scraper (compatible Retropie ET recalbox) pour scanner automatiquement les roms et télécharger des images (boite, snap photo, cartouche, titre)

Autres distributions et divers :

- Recalbox a été plusieurs fois mis à jour pour améliorer la stabilité et beaucoup de choses mais ils n'ont pas ou peu rajouté de nouveaux émulateurs, on reste sur N64 ou PS1 maximum. Les avantages de recalbox est qu'il est très simple à utiliser, ne nécessite presque pas de configuration, la détection et le paramétrage des manettes est excellent et le système est assez léger, mais il propose bien moins d'émulateurs que RetroPie ou Lakka et bien moins d'options de personnalisation (snaps videos, installer attract mode)
- HAPPI Game center propose maintenant les jeux PSP
- Lakka propose les jeux PSP et Dreamcast et est toujours aussi léger, on peut maintenant ajouter des snaps photo de jeux
- Sinon il existe également ChameleonPi et HAPPIGA pour les fans d'anciens ordinateurs.

- Il existe maintenant des méthodes pour overclocker le lecteur de carte SD du raspberry pour améliorer les temps de lecture et écriture (possibilité de gagner environ 1/3 de performances)
- Il existe aussi un nouveau type de format de partition F2FS pour raspberry qui permet également d'optimiser les temps de lecture et écriture
- Le Pi zéro propose maintenant le wifi et le bluetooth et permet de se bricoler bien plus facilement une console portable pour les plus motivés.


Pour les nouvelles du projet Raspberry en général, un Raspberry Pi 4 n'est pas prévu avant encore plusieurs années (2-3 ans minimum) tout simplement parce qu'ils attendent que les processeurs avec une meilleure finesse de gravure baissent de prix, pour maintenir le prix de leur ordinateur aux alentours des 40€ ils comptent sur la loi de Moore.
Cependant, quand le Raspberry Pi 4 sortira, si il dispose de la puissance nécessaire, il pourrait sûrement faire tourner les jeux PS2, GameCube et Wii car les émulateurs compatibles linux existent déjà pour ces consoles (Dolphin et pcsx2)

Voila pour les dernières avancées sur le sujet, n'hésitez pas à répondre si il y a d'autres choses intéressantes que je n'ai pas mentionnées ou que vous voulez approfondir ou si vous avez des questions.
#397003 par Mister nutz
06 Juin 2017, 00:26
En soi il n'y a pas vraiment d'installation initiale à faire comme avec Recalbox.
RetroPie se présente sous forme d'image pré-installée et pré-configurée qu'il faut juste décompresser sur la microSD, il ne reste plus qu'à rajouter les roms et bios et toutes les consoles et fonctions de base fonctionneront.

Pour une utilisation basique ça ne sera pas beaucoup plus compliqué, il peut y avoir quelques blocages assez faciles à résoudre, ça ne demandera juste une ou deux heures de plus en recherches et configuration pour obtenir un résultat quasi-identique à Recalbox. Mais si on veut bien faire les choses, en tirer les meilleures performances, overclocker, installer une interface plus belle ou des émulateurs plus poussés, ça demandera clairement un peu de boulot, de naviguer dans les menus du RetroPie setup script ou d'éditer des fichiers de configuration, voire regarder quelques tutos. En se motivant un peu, on peut obtenir un résultat bien plus poussé et impressionnant sans trop de difficulté, pas besoin d'être un expert ou avoir une connaissance approfondie de Linux pour pouvoir le faire.

Autre différence importante, autant avec Recalbox, on peut tout faire avec juste une manette, autant avec RetroPie, il sera parfois nécessaire de brancher un clavier ou d'utiliser Putty ou WinSCP pour le configurer depuis un ordi connecté au même réseau local.

Quelques exemples :
- RetroPie ne configure pas le ram-split automatiquement (quelle quantité de RAM allouée au système et quelle quantité pour les graphismes), il faut le configurer soi même avec raspi-config, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux.
- Les émulateurs les plus avancés ou expérimentaux (ex: Drastic, Daphné ou Reicast) doivent être installés et configurés séparément via le RetroPie setup script et ne sont pas toujours compatibles libretro donc il faudra parfois configurer les contrôles séparément.
- Si tu veux choisir un autre émulateur pour une console ou un autre plugin (ex: plugin Rice ou glesn64 ou gliden64 pour la N64), il faudra appuyer sur la touche X du clavier en lançant un jeu pour accéder à un menu de configuration alors que sur Recalbox on peut choisir ça depuis un menu d'EmulationStation et sans clavier.
- Si tu veux overclocker ton raspberry (proc, ram) , il faudra aller éditer à la main le fichier config.txt dans le dossier boot tandis que Recalbox le propose dans les menus emulationstation.
- Quasiment à chaque fois que j'installe RetroPie je n'ai pas de son au début (via câble HDMI sur une télé LCD), à chaque fois il a fallu que j'aille dans éditer le fichier config.txt pour forcer le mode HDMI (au lieu de DVI), il faut juste supprimer le symbole # au début d'une ligne.
- Recalbox semble détecter davantage de types de manettes et est bien plus simple pour utiliser des manettes en bluetooth et il est très facile de configurer quelle manette correspond à quel joueur, avec RetroPie il faudra explorer les menus et faire un peu de paramétrage.
Dernière édition par Mister nutz le 06 Juil 2017, 12:50, édité 3 fois.
#397150 par Arvester
08 Juin 2017, 10:00
Je me prends un peu la tête pour trouver des explications sur Retropie. Et je suis obligé de l'utiliser pour mon Pi Zero. Le GPIO est activé d'origine ? Ce qui est chiant c'est qu'il n'y a pas de réseau avec le Zero donc c'est un peu galère ^^'
#397511 par Mister nutz
12 Juin 2017, 23:18
Pour les explications sur RetroPie, normalement le wiki fournit la grande majorité des réponses: https://github.com/retropie/retropie-setup/wiki
Sinon il y a d'excellentes chaînes Youtube comme celle de Floob : https://www.youtube.com/channel/UCdSu9Y0xAyY8V77vj6mQ-0g/videos
Ou celle de ETA Prime : https://www.youtube.com/user/Mretaprime/videos

Le GPIO n'est pas activé de base, il doit être installé en passant par le RetroPie setup script, le wiki explique comment à cette page :
https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki/GPIO-Modules

En gros depuis le menu RetroPie, tu lances le Retropie setup script (il faudra peut être brancher un clavier) tu vas dans manage package > Manage driver package > Gamecon driver
Le wiki explique qu'il y a plusieurs drivers disponibles pour le GPIO selon le type de périphérique que tu veux y brancher.

Si le projet est de faire une borne d'arcade il est beaucoup plus simple d'acheter une mini carte contrôleur à 10€ sur laquelle tu branche les câbles des boutons et joystick et que tu peux brancher en usb sur le raspberry (si le port micro USB n'est pas déjà pris et il faudrait un adaptateur microUSB -> USB)
http://bit.ly/2sgvsjk
Dernière édition par Mister nutz le 12 Juin 2017, 23:46, édité 1 fois.
#397513 par Smalljack
12 Juin 2017, 23:33
merci pour les liens et ta réponse ! :god:

trop "compliqué" pour un vieux comme moi retropie, j'ai passé l'age de bidouiller des lignes de codes, je vous laisse ça les jeunes :imold: :read: :whistl:

je resterai sur recalbox du coup même si moins optimisé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités