Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#271616 par Mister nutz
08 Jan 2015, 13:04
Salut tout le monde,

Après recherches je m'étonne que le sujet n'aie pas déjà été abordé, donc je le lance: Le micro ordinateur Raspberry Pi.

Image


Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un micro ordinateur low cost (35€), open source qu'on peut bidouiller à souhait, au format d'une carte bancaire, qui ne consomme presque pas d'électricité (et peut être laissé allumé en permanence) et a des performances similaires à un netbook.

De nombreux projets se sont montés autour du Raspberry, notamment le projet Retropie, une distribution linux basée sur Debian avec émulateurs pré installés et un "front end" pour centraliser le tout: EmulationStation.

Image


Avez vous déjà tenté un projet de console rétro ou de borne d'arcade à base de Raspberry Pi et Retropie ?
Quels sont vos expériences ou avis sur la difficulté d'installation ou le résultat final ?

PS: Je suis bien conscient que l'émulation est techniquement illégale SI ON NE POSSEDE PAS LES ORIGINAUX et que c'est un sujet un peu polémique mais rien n’empêche de jouer sur émulateur à des jeux qu'on possède pour des raisons pratiques (ex: ne pas s'encombrer d'une TV cathodique ou brancher la console pour chaque jeu).
#271651 par lorentzo59
08 Jan 2015, 15:59
Il fût un temps (en décembre en fait) j'hésitais entre me prendre un raspberry pi avec retopie et jouer en émulation ou me prendre une RetroN 5 et jouer avec les cartouches (même si au final la RetroN5 dump la rom dans la cartouche insérée mais on a quand même l'impression de jouer à partir de la cartouche). Au final j'ai choisis la RetroN 5 mais mon frère à pris un raspberry. J'ai installé retropie dessus du coup pour tester.

Bon déjà c'est pas hyper intuitif, il y a la blinde de mise à jour et de ligne de commande à taper. Il faut s'y connaitre un minimum ou se documents sur des sites. Mais après les quelques heures d'installation on arrive sur la fameuse interface avec les différentes consoles. Perso j'ai réussi à faire tourner les jeux jusqu'à la SNES. PS1 et N64 j'avais un message d'erreur. J'ai donc testé des jeux SNES (DKC2 notamment) avec une manette PS3. C'est sympa mais hyper pixelisé, beaucoup plus qu'avec la RetroN5. Après niveau jouabilité c'est nickel.

Honnêtement je n'ai pas vu d'avantage par rapport au fait d'avoir des émulateurs sur PC et de le connecter à la tv. Au contraire c'est même beaucoup plus pratique sur un PC.
#271662 par Mister nutz
08 Jan 2015, 16:21
Merci pour le retour :) clairement la configuration et l'installation du raspberry semblent bien pénibles et comme tu le dis, c'est bien de connaître les bases du fonctionnement linux et l'installation en lignes de commande, à noter tout de même qu'ils ont fait beaucoup de progrès depuis, il y a eu une grosse MAJ de EmulationStation et une grosse MAJ de retropie. J'avais cru comprendre que maintenant l'installation des émulateurs était automatisée pour le téléchargement et la compilation des sources des dernières versions des émulateurs et que la config manettes se faisait plus facilement maintenant avec une seule config simplifiée pour tous les émulateurs assurée par le front end.

Retro N5, j'avoue la console laisse assez rêveur quant aux possibilités et a été très bien pensée, mais elle est bien plus chère et a certains gros problèmes bien connus, le plus connu étant qu'elle efface les sauvegardes originales présentes sur les cartouches quand ça les dumpe, déjà c'est un gros moins, plus pas mal d'incompatibilités. (cf. la vidéo de Pat the NES punk sur le sujet)

Pour le raspberry je suppose que le rendu final peut aussi varier en fonction du modèle de raspberry et son paramétrage (quantité de RAM totale, part de la RAM allouée à la carte vidéo, overclocking, refroidissement)
Sur les dernières vidéos de test de EmulationStation, les jeux N64 et PS1 semblent tourner sans problème maintenant, mais c'est vrai qu'émuler de la gamecube, PS2 ou Wii, il faut voir si la puissance est suffisante.

EDIT: - Playstation ça a l'air de tourner : http://youtu.be/TCpWH2KQdIE?t=2m25s
- N64 aussi : http://youtu.be/rMrI_67D_Ng (emulateur Mupen64plus)
- le raspberry COMPATIBLE AVEC L'EYE TOY PS2, éventuellement pour les jeux si ça tourne ou pour des projets de caméra de surveillance lowcost
Dernière édition par Mister nutz le 08 Jan 2015, 17:00, édité 2 fois.
#271668 par Green Alex
08 Jan 2015, 16:32
Je viens de tomber sur un petit dossier sur Paderetro si ça t'interesse :
http://forums.paderetro.fr/t2979-guide- ... rry-a-ou-b

Perso, même si c'est un peu plus cher, je suis parti vers les solutions everdrive (de Krikzz). Tu utilises ton matos bien aimé et t'as tous les jeux de la console ! Pour moi, il n'y a pas photo.
Bon c'est sur, il faut les consoles, mais c'est le cas de la plupart des acheteurs de retro N5 8) ...
#271681 par Mister nutz
08 Jan 2015, 17:07
Merci pour le lien mais il est réservé aux membres, on y a pas accès.

Les everdrive de Krikz sont aussi géniaux, bien d'accord avec toi sur le sujet mais ça ne fait pas tourner tout le catalogue de jeux (ex: jeux SNES ou MD avec puces d'accélération), une console par everdrive achetée, ça coûte beaucoup plus cher et il reste beaucoup d'inconvénients pratiques (télé cathodique, devoir brancher la console, encombrement , etc)

Bien sûr chacun a ses critères mais ce que j'aime dans ce projet c'est son faible prix (moins de 90€) , pour pouvoir jouer à quasiment tout sans incompatibilités de jeux, télévision ou limites, sur la même machine avec une ou quelques manettes selon la console émulée mais avec tout de même un vrai pad (ex: manette SNES USB ou PS3 Bluetooth) , sachant que pour la qualité d'image, ou obtenir un rendu plus d'époque, on peut activer les filtres.
#271755 par Julien_edge
08 Jan 2015, 21:00
Je suis de temps en temps l'actualité de ce petit ordinateur, et c'est clair qu'il y'a des choses intéressantes à faire avec.
je pense notement à cette console :

http://www.semageek.com/une-super-nintendo-emulee-avec-un-raspberry-pi-et-une-arduino/

C'est vrai que c'est tentant ce genre de machine.
#280615 par Mister nutz
28 Fév 2015, 14:14
Avec la sortie du raspberry pi 2, j'ai trouvé intéressant de remonter le topic car il y a maintenant beaucoup plus de possibilités et ça commence à être vraiment au point (émulation N64, PSX, Neo geo fluide).

Voici une excellente vidéo d'un gars qui a sorti sa propre distribution retropie modifiée et teste tous les émulateurs sur le pi 2, détaille l'avancement de l'émulation par console et les incompatibilités, la vidéo est un peu longue mais vaut vraiment le coup d'oeil:

Dernière édition par Mister nutz le 01 Avr 2015, 13:04, édité 1 fois.
#285073 par Arvester
01 Avr 2015, 13:36
J'suis sur un p'tit projet qui va me demander de mettre les mains dans le monde du Linux et de la ligne de commande avec ce mini-micro-ordinateur... je vais donc suivre ce sujet ^^
#285083 par Mister nutz
01 Avr 2015, 14:54
Si ce n'est pas indiscret en quoi consiste le projet ? Je me suis beaucoup renseigné sur le raspberry, je pourrais probablement te passer quelques liens ou mots clés qui vont bien, tout dépend de l'usage qu'on veut en faire, tout est possible. (drones à base de raspberry, imprimantes 3D, robots, caméra de vidéo surveillance infra rouge, borne d'arcade custom pour pas cher, etc...)

Mais effectivement connaître quelques commandes de bases de linux et éventuellement un peu le langage de programmation python ça aide beaucoup, de base les "vrais" linuxiens (dont je ne fais pas partie ^^) n'utilisent pas du tout d'interface graphique et font tout en lignes de commandes.

Vu que ça peut faire peur et que ça pourrait intéresser d'autres personnes qui nous lisent, voici une petite liste des commandes linux à connaître pour le raspberry et linux en général: (/!\ version ultra simplifiée, ne hurlez pas au sacrilège)

commandes "système" :
sudo => effectuer une action avec les autorisations du super administrateur (ex: installer un logiciel, faire une modif sur le système)
sudo apt-get install nomdelogiciel => installer un logiciel connu dans votre liste de source de paquets (logithèque)
exemple : installer Midori, un excellent navigateur raspberry => sudo apt-get install midori

sudo apt-get update => met à jour la liste des paquets installés, recherche les mises à jour des logiciels et les télécharge
sudo apt-get upgrade => installe toutes les mises à jour des paquets (logiciels) et du système
sudo rpi-update => mettre à jour le firmware du raspberry pi
sudo raspi-config => TRES IMPORTANT configuration de base du raspberry (ex: répartition de la ram "ram split" , overclocking du processeur et de la ram, extension de la partition pour qu'elle prenne toute la place de la carte SD, paramètres de langue de de clavier et fuseau horaire, pour ne pas avoir le clavier en QWERTY notamment)

commandes simples:
startx => démarrer l'interface graphique et le bureau
sudo halt => éteindre le raspberry
sudo reboot => redémarrer le raspberry
dir => afficher le contenu du dossier dans lequel vous êtes
cd nomdedossier => aller dans un dossier
cd => utilisé tout seul, cd permet de remonter dans les dossiers et va dans le dossier précédent
emulationstation => lancer emulationstation quand il est installé (d'une façon générale, taper le nom exact du logiciel pour lancer le logiciel)
sudo ./scriptpython.py ou python scriptpython.py => executer un script python

cd RetroPie-Setup
sudo ./retropie_setup.sh => lancer le RetroPie setup script (quand on l'a téléchargé ou qu'on part d'une image RetroPie toute prête)

nom d'utilisateur de base : pi
mot de passe de base : raspberry
#285086 par gentux
01 Avr 2015, 15:43
Sacrilèges !

Mister nutz a écrit:dir => afficher le contenu du dossier dans lequel vous êtes

Tu te crois sous DOS ou quoi ! :mrgreen:
Il vaut mieux préférer "ls" qui est une commande qui fait (ou peut faire) la coloration syntaxique des éléments affichés.
"ls -l" permet d'afficher les dates de modification, les droits sur un fichier, etc.

Mister nutz a écrit:cd => utilisé tout seul, cd permet de remonter dans les dossiers et va dans le dossier précédent

Pas exactement.
De base, cd tout seul permet de te ramener dans ton home directory (ou ~).
Pour remonter d'un dossier, il suffit de faire "cd ..".
Pour revenir au dossier précédent un cd, il faut faire "cd -".
#285087 par Bouli
01 Avr 2015, 15:43
RetroPie v2.6 fonctionne très bien sur Raspberry 2. Les infos pour l'installation sont aisément trouvables sur le web et sur YT.

Couplé à un module batterie 10000mAh (<50$) et un mini écran LCD en USB à 22€, c'est sexy !
#285100 par Arvester
01 Avr 2015, 18:00
J'ai carrément trouvé un guide en pdf avec une jambe de bois (boo pas bien) pour m'en sortir. Mon projet est "simple" mais va coûter le prix d'une belle borne d'arcade normale... mais je garde la surprise pour les RGD 2016 ahah
#285107 par Mister nutz
01 Avr 2015, 19:03
@gentux: Coupable, j'adore DOS et les jeux DOS :-D (ça et le fait d'avoir appris Linux sur le tas et ne jamais avoir reçu un cours ou lu un bouquin sur le sujet)
ça fonctionne sur le raspberry et ça parlera aux nostalgiques alors pourquoi pas ^_^
Merci pour les tuyaux en tout cas.

@Arvester: Suspense donc, n'oublie pas d'envoyer une petite photo une fois le projet fini :-)

Post Scrotum : Gros gros FAIL sur l'émulation gamecube, c'était un poisson d'avril ...

Image
#286565 par Enkidu02
12 Avr 2015, 14:13
Hello !
Si vous souhaitez vous lancer dans l'émulation avec un Raspberry Pi, je ne peux que vous conseiller la distribution Recalbox OS, qui intègre EmulationStation, RetroPie et RetroArch ! Tout est pré-configuré.
J'ai revendu ma RetroN5 pour en faire l'acquisition, et j'en suis très satisfait ! Le matos m'a coûté une centaine d'euros, car je me suis plaisir sur les composants, mais ça marche très très bien ! Je n'y connais presque rien en programmation, et en quelques minutes c'est fonctionnel. C'est presque plug'n play !
J'ai mis les roms de tous les jeux que je possède (il y en a encore que je dois ajouter), et ça marche à merveille. Quelques petits dysfonctionnement encore à l'heure actuelle, mais le porteur du projet (français d'ailleurs) travaille d'arrache-pied et fait des MàJ régulières. La prochaine proposera de gérer les shaders pour ajouter des scanlines sans avoir à bidouiller des lignes de commandes.
Les manettes PS360 sont reconnues immédiatement, et je compte bien aller plus loin et craquer pour une NES30 ou une SNES30.
Et petite cerise sur le gâteau : Recalbox intègre Kodi, donc vous avez en plus un petit media center bien sympa ! Compatible avec HDMI-CEC, donc pilotable depuis la télécommande de ma TV.
Je vous recommande de jeter un oeil au site de Recalbox si ça vous intéresse, pour ma part je ne regrette pas du tout ma RetroN5 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités