Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#292522 par anonyme26
20 Mai 2015, 14:05
Débat fort intéressant ma foi concernant les connectiques. Juste pour en remettre une couche et pas finir con, quand tu dis que

Pour balancer du RGB+son à travers des câbles RCA, il te faut 7 câbles: rouge, bleu, vert, synchro horizontale, synchro verticale, audio gauche, audio droite.


c'est ni plus ni moins que ce qu'on appelle du YUV non ? ou je suis complètement à côte de la plaque ?
#292526 par Masterlord
20 Mai 2015, 14:25
rezga55 a écrit:c'est ni plus ni moins que ce qu'on appelle du YUV non ? ou je suis complètement à côte de la plaque ?

Nope le YUV/Composante/Component c'est 5 entrées : 3 pour la video 2 pour l'audio.
Ah et les trois pour la vidéo c'est pas du RVB, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
#293959 par Mister nutz
29 Mai 2015, 15:31
Petit message pour les possesseurs d'un pad Neo Geo X et d'un Raspberry Pi :
Après moultes galères j'ai enfin réussi à faire marcher le pad Neo Geo X USB sur le raspberry pi (émulateur PiFBA, celui par défaut sur RetroPie), 2 trucs importants à savoir :

- EmulationStation ne reconnaît pas le pad Neo Geo X pour la navigation dans les menus, il vous faudra une autre manette type manette SNES USB pour choisir et lancer le jeu.
- Ensuite dés que vous avez sélectionné le jeu, que EmulationStation se ferme et avant que l'émulateur ne se lance, débranchez la manette 2 pour que l'émulateur donne la priorité au pad Neo Geo, sinon il ne sera pas reconnu.

C'est vraiment de la bricole car je ne suis pas suffisamment au point sur Linux et les fichiers de config de RetroPie pour gérer les priorités de manettes mais ça fonctionne. Je me suis acharné pendant des mois en pensant que le pad n'était pas reconnu, mais il l'est, c'est juste que si une autre manette est branchée en même temps, va savoir pourquoi, l'émulateur donnera la priorité à cette dernière.

PS: De nouvelles consoles viennent de faire leur apparition sur les distributions rétrogaming, notamment le Virtual Boy qui semble au point.
#293984 par reimmstein
29 Mai 2015, 19:51
rezga55 a écrit:Débat fort intéressant ma foi concernant les connectiques. Juste pour en remettre une couche et pas finir con, quand tu dis que

Pour balancer du RGB+son à travers des câbles RCA, il te faut 7 câbles: rouge, bleu, vert, synchro horizontale, synchro verticale, audio gauche, audio droite.


c'est ni plus ni moins que ce qu'on appelle du YUV non ? ou je suis complètement à côte de la plaque ?


Le YUV c'est 5, 3 vidéo et 2 audios.
#295302 par Mister nutz
07 Juin 2015, 21:41
Cela peut venir de plusieurs choses, la première étape serait de tester ton raspberry avec un autre écran pour voir si le problème persiste.
Quelle sortie vidéo utilise tu ? HDMI ou composite ? utilise tu un adaptateur vidéo ? Quelle est ta version du raspberry pi ?

J'ai déjà eu des soucis d'image décalée, voir pas d'image du tout en essayant de le brancher sur un écran VGA avec un adaptateur HDMI => VGA, dans ce cas tu peux essayer d'activer ou désactiver l'overscan (fonction qui permet de détecter automatiquement les réglages et la résolution nativre de l'écran)
=> dans l'invité de commandes => sudo raspi-config => 8. Options avancées => overscan

Autre possibilité: changer les réglages de la sortie vidéo (idem dans raspi-config), de base c'est réglé sur "automatique" mais tu peux choisir "forcer le signal sur l'HMDI", "forcer sur la sortie composite"

Autre possibilité, si tu as une ancienne version du raspberry antérieure au raspberry pi v2 c'est peut être tout simplement des lags, dans ce cas tu peux essayer d'overclocker le raspberry légèrement (idem raspi-config)

Sinon si ça ne fonctionne vraiment pas, essaye une autre distribution, j'en ai testé plusieurs et le résultat peut varier niveau image. Par exemple Lakka fonctionne très bien tel quel avec un adaptateur HDMI => VGA mais avec RetroPie , aucune image et HAPPI Game center, image décalée de 4-5 cm sur le côté.
#295303 par cyril0726
07 Juin 2015, 21:55
Alors, j'utilise le raspberry sur ma TV, il est branché en HDMI<->HDMI je n'utilise donc pas de convertisseur/adaptateur vidéo.

Concernant l'OS j'utilise "recalbox" un OS bootant directement sur une IHM en zappant la fenêtre de commande.

Etant donné les symptomes (passage de l'écran de la TV à un écran noir durant 1 secondes de manière récurrentes) je soupsonne le cable HDMI ...
#295304 par Mister nutz
07 Juin 2015, 22:12
possible, ça peut aussi venir de l'alim qui délivre un ampérage insuffisant (ça se voit au fait qu'il y a régulièrement un petit carré multicolore en haut à droite de l'écran)
ou encore de la carte SD, normalement il faut en prendre une de classe 10 minimum pour éviter les erreurs de lecture ou d'écriture.
#295345 par gandalf le roux
08 Juin 2015, 10:28
c'est bizarre, j'utilise un cable hdmi vraiment bas de gamme avec en plus un adaptateur vga et une alimentation très faible, le tout me sert de média center et je n'ai pas ce genre de soucis de plus ce n'est même pas un pi2...
#295540 par Mister nutz
09 Juin 2015, 11:35
@gandalf: Après ça dépend de la qualité de l'alim, j'ai une alim 2.1 Ampères censée être largement suffisante mais qui me fait ce problème d'alim insuffisante (carré arc en ciel en haut à droite) , donc en dehors de ce qui est écrit sur l'étiquette ça dépend aussi de la qualité des composants et du fabricant et justement, une version antérieure au Pi 2 consomme moins.
Il faut croire que ton câble HDMI est d'une qualité suffisante, et si c'est une distribution Media Center, ils ont probablement mis l'accent sur les réglages graphiques, ce qui explique que ça passe bien avec un adaptateur (overscan activé par défaut, etc.).
#307312 par lesnico
21 Aoû 2015, 12:40
Pour un tout petit peu plus de 50€, j'ai pu me constituer une "recalbox".

Matériel que j'ai acheté :


Mon objectif étant de limiter les dépenses, je n'ai rien pris d'autre, j'ai déjà une manette filaire xbox 360 pour pc chez moi et un cable HDMI. Vu que je n'ai pas de clavier, j'ai procédé à une installation automatique de Recalbox et ça marche très bien :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités