Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#288926 par Bouli
26 Avr 2015, 10:47
Arvester a écrit:J'suis pas sûr que tu puisses faire passer du RGB dans une prise RCA... ça ne fait que 6 broches, et avec le son il en faut bien plus :/


Je ne suis pas un expert en électronique, mais j'ai l'impression qu'il y a confusion dans vos échanges. Qu'on s'entende bien : Quand on parle de norme RGB, généralement en association avec la connectique Peritel (cocorico), on signifie qu'entre la console et la TV, il y a 1 fil dédié pour le Rouge, 1 pour le Vert, et 1 pour le Bleu de bout en bout. Pour chaque pixel, la couleur est fidèle et nette car il n'y a pas eu de multiplexage du signal au préalable et c'est l'électronique de la TV qui se charge du "mélange" (il peut différer suivant le type de TV et les technos des constructeurs) au dernier moment, à l'affichage.
Dans la norme RCA, le multiplexage des trois couleurs est effectué par la console, et la TV ne reçoit qu'un seul signal par le câble vidéo (souvent moins bien blindé au passage, donc plus sensible au bruit), signal qu'elle doit filtrer pour extraire les 3 couleurs. Ce sont les approximations issues de cette dernière étape qui font que l'on observe des couleurs baveuses avec cette norme.

Je voulais apporter mon grain de sel parce que "faire passer du RGB dans une prise RCA", c'est intrinsèquement toujours le cas :!:

[edit]
Mister nutz a écrit:Le résultat est assez variable selon les télévisions, leur diagonale et leur résolution native d'image, sur le principe ça fonctionne avec toutes les télés et c'est super simple à installer mais l'image peut clignoter légèrement, en regardant bien on a l'impression que les polices d'écriture grossissent et rétrécissent légèrement toutes les secondes, c'est probablement dû au fait que les gros pixels baveux d'une télé cathodique ne sont absolument pas fait pour afficher des texte avec des petites polices de caractère, donc de base, tout ce qui est trop fin passera mal et sera mal lisible mais pour une utilisation avec des émulateurs ça ne doit pas poser problème.


"gros pixel baveux toi-même" :P Nan mé ho !

Une TV cathodique, comme toutes les TV, accepte différents couples "résolution/fréquence de balayage vertical" en entrée. Généralement, 480i@60Hz pour la norme NTSC et 576i@50Hz pour la norme PAL. Ça signifie pour faire simple qu'en NTSC on 30 images (de 240 lignes) toutes les secondes, et en PAL, on a 25 images (de 288 lignes) toutes les secondes. Au passage, la résolution d'un jeu sur CRT est donc meilleure en PAL, mais plus fluide en NTSC. Sur certaines TV, les spécifications du constructeur permettent de recevoir une source avec une plus haute résolution, et la TV effectue une opération de downscaling pour réajuster l'image aux capacités de son écran. Il en résulte forcément une perte d'information et en fonction de la qualité de l'algorithme de rendu, on peut avoir un aliasing un peu bizarre, une légère impression de flou, mais rien de "gros pixel baveux" pour peu qu'on soit en RGB pour la connectique. Toute TV a une résolution native qu'il convient de respecter pour ne pas pâtir d'opération de up/downscaling (sur la source ou la TV, parfois les 2) génératrices de lags et/ou d'un rendu non optimal.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai opté pour une cohérence entre la console et la TV associée, afin d'avoir le meilleur rendu pour chacune. Les SMS/NES/MD/SNES/N64/Saturn/DC/GC/PS/PS2/micro/... (et leurs émulateurs) ne sont pas faites pour les LCD. Pire que ça si on est puriste, on peut considérer qu'une MD n'est pas faite pour être affichée sur un CRT surface plane par exemple, mais sur une TV qui lui est contemporaine.

Le Raspberry 2 + Retropie, c'est rigolo, mais ça restera toujours un ersatz du feeling du matos original 8)
[/edit]
#288934 par Masterlord
26 Avr 2015, 12:03
Bouli a écrit:Généralement, 480i@60Hz pour la norme NTSC et 576i@50Hz pour la norme PAL. Ça signifie pour faire simple qu'en NTSC on 30 images (de 240 lignes) toutes les secondes, et en PAL, on a 25 images (de 288 lignes) toutes les secondes.

Ce n'est pas plutôt :

En NTSC : 30 images de 480 lignes qui sont en fait composées de 60 images de 280 lignes entrelacées.
En PAL : 25 images de 576 lignes qui sont en fait composées de 50 images de 288 lignes entrelacées.

Sinon pour moi le RCA c'est une connectique, pas une norme ou un câble. Le câble composite c'est du RCA au bout, tout comme le câble composante (YUV), pourtant c'est très loin d'être la même chose. Ou alors j'ai rien compris.
#288937 par Arvester
26 Avr 2015, 12:04
Bouli a écrit:
Arvester a écrit:J'suis pas sûr que tu puisses faire passer du RGB dans une prise RCA... ça ne fait que 6 broches, et avec le son il en faut bien plus :/


Je ne suis pas un expert en électronique, mais j'ai l'impression qu'il y a confusion dans vos échanges. Qu'on s'entende bien : Quand on parle de norme RGB, généralement en association avec la connectique Peritel (cocorico), on signifie qu'entre la console et la TV, il y a 1 fil dédié pour le Rouge, 1 pour le Vert, et 1 pour le Bleu de bout en bout. Pour chaque pixel, la couleur est fidèle et nette car il n'y a pas eu de multiplexage du signal au préalable et c'est l'électronique de la TV qui se charge du "mélange" (il peut différer suivant le type de TV et les technos des constructeurs) au dernier moment, à l'affichage.
Dans la norme RCA, le multiplexage des trois couleurs est effectué par la console, et la TV ne reçoit qu'un seul signal par le câble vidéo (souvent moins bien blindé au passage, donc plus sensible au bruit), signal qu'elle doit filtrer pour extraire les 3 couleurs. Ce sont les approximations issues de cette dernière étape qui font que l'on observe des couleurs baveuses avec cette norme.

Bouli a écrit:Je voulais apporter mon grain de sel parce que "faire passer du RGB dans une prise RCA", c'est intrinsèquement JAMAIS le cas :!:

fixed, parce que là c'est jouer sur les mots et tout mélanger. Quand on parle de RGB c'est le format d'image, c'est en effet avec une broche dédiée à chaque couleur; le signal passe chez nous par une prise péritel justement parce que le câble comporte assez de broches ; sur des prises RCA (rouge/blanc/jaune) tu auras beau faire ce que tu veux, ça ne fait que 6 broches dont le son stéréo qui en prend 4... Il te reste 2 broches, donc pas assez pour avoir une broche par couleur. Là tu confondais RGB et composite, des formats de signaux, avec le RCA/cinch, un format de prise.

Pour balancer du RGB+son à travers des câbles RCA, il te faut 7 câbles: rouge, bleu, vert, synchro horizontale, synchro verticale, audio gauche, audio droite.
#289073 par Bouli
27 Avr 2015, 07:41
Masterlord a écrit:
Bouli a écrit:Généralement, 480i@60Hz pour la norme NTSC et 576i@50Hz pour la norme PAL. Ça signifie pour faire simple qu'en NTSC on 30 images (de 240 lignes) toutes les secondes, et en PAL, on a 25 images (de 288 lignes) toutes les secondes.

Ce n'est pas plutôt :

En NTSC : 30 images de 480 lignes qui sont en fait composées de 60 images de 280 lignes entrelacées.
En PAL : 25 images de 576 lignes qui sont en fait composées de 50 images de 288 lignes entrelacées.

Sinon pour moi le RCA c'est une connectique, pas une norme ou un câble. Le câble composite c'est du RCA au bout, tout comme le câble composante (YUV), pourtant c'est très loin d'être la même chose. Ou alors j'ai rien compris.


Oui dans mon topo, tu mets le doigt sur 2 points mal exprimés que je corrige :
- Ça signifie pour faire simple qu'en NTSC on 30 images (de 2x240 lignes) toutes les secondes, et en PAL, on a 25 images (de 2x288 lignes) toutes les secondes.
- Dans la norme Avec la connectique RCA, le multiplexage des trois couleurs [...]

@Arvester : Ce que je voulais dire c'est qu'en RCA les composantes rouges, vertes, et bleus passent bien dans 1 seul câble RCA, elles sont justes multiplexées en amont et filtrées en aval (justifiant une qualité de rendu inférieure au RGB). Au passage c'est rigolo que tu parles en nombre de broches alors qu'habituellement j'entends plus parler de nombre de fils. D'ailleurs tu parlais de synchro verticale et horizontale, ça veut dire que ces signaux sont multiplexés avec les 3 couleurs également en RCA ?
#289113 par Arvester
27 Avr 2015, 12:35
En composite* Encore une fois RCA c'est le format de la prise, ça ne veut rien dire (surtout que c'est une prise qui peut transmettre un peu tout et rien, de l'audio, de la vidéo, et même des signaux numériques via la norme S/PDIF) Oui en composite tout est mélangé, ça explique le résultat dégueu, mais ce ne sont pas forcément les synchro verticale/horizontale, on a la luminance (le signal en noir et blanc)et la chrominance (teinte/saturation), le "colorburst" (un pic d'intensité qui sert de synchro). La composition du signal varie selon l'encodage (PAL, NTSC, et notre bon vieux Secam), on a diverses informations parfois se chevauchant, parfois non.

'fin bref c'est un vrai merdier et je m'y connais pas tellement là-dedans donc je veux pas dire de conneries sur un format ou un autre spécifiquement, mais le composite, c'est tout un tas de signaux qui sont multiplexés sur deux fils (ou deux broches, osef ^^) alors qu'en RGB on a ces signaux proprement séparés.

En tous cas merci, avec tes questions ça m'a remis dans le bain et j'ai refait quelques recherches parce que j'en arrivais à me perdre moi aussi :pendu:
#289158 par Green Alex
27 Avr 2015, 17:17
Eh ben, quel bordel j'ai foutu :clapclap: ...

Juste pour foutre un peu plus la merde... Perso, j'utilisais régulièrement du RGB à travers des connectiques RCA au boulot. D'accord, c'est du matos pro, mais esta possiblo senor :mrgreen: !
Ex sur un scope HDV/DVCAM :
Image

Fin de la parenthèse. Je me sors moi-même :tusors: ...

Et je vous tiens au courant dés que j'ai fait l'acquisition de la petite bête !
#289278 par Masterlord
28 Avr 2015, 03:18
Green Alex a écrit:Juste pour foutre un peu plus la merde... Perso, j'utilisais régulièrement du RGB à travers des connectiques RCA au boulot. D'accord, c'est du matos pro, mais esta possiblo senor :mrgreen: !
Ex sur un scope HDV/DVCAM :
Image

Je te rassure la Wii aussi peut sortir un signal Y Pb Pr, c'est ce que j'évoquais par câble composante. :mrgreen:
Et techniquement parlant je crois que ce n'est pas du RGB. :whistl:

Image
#290286 par Enkidu02
05 Mai 2015, 19:15
Aucune connaissance dans le domaine non plus mais c'est tout automatique ou presque, du moins avec Recalbox, je n'ai pas testé les autres. Si j'y suis arrivé n'importe qui peut le faire :P
#292505 par Mister nutz
20 Mai 2015, 12:27
Franchement c'est très simple +1 Enki, c'est à la portée de n'importe qui, c'est fait en quelques heures, grand max un weekend, et RecalBox est probablement la distribution la plus simple avec HAPPI game center. dans le pire des cas tu lis en diagonale en 5 minutes le premier tuto que tu trouveras sur le net et problème résolu ^^ Il y a eu beaucoup de progrès et de mises à jour sur les distributions on peut quasiment tout faire de façon automatique ou en un clic et en dehors de ça il faut juste faire les copier coller des roms et des bios pour certaines consoles (liste des consoles et noms de fichier bios trouvables très facilement sur le net) dans les bons dossiers qui sont bien triés et nommés.
Et il y a le pad public que j'ai créé avec toutes les choses à savoir : http://piratepad.net/6fSgvMv5r2

Au passage lien utile : http://www.ebay.fr/itm/1080P-HDMI-vers- ... 3cf68c9778

Vendeur testé et approuvé pour des adaptateurs HDMI => VGA garantis compatibles Raspberry Pi pour 7€ port compris. Au début j'en ai reçu un défectueux, mais le vendeur a été très réactif et m'en a très rapidement renvoyé un sans que j'ai eu besoin de renvoyer le premier. Avec certaines distributions il peut y avoir des soucis d'image décalée sur un écran VGA, pour ça il faut "activer l'overscan" dans un des menus ou si ça ne marche pas, changer la résolution dans /boot/config.txt

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités