Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#385671 par awarefirst
08 Fév 2017, 23:26
Après petite erreur =)

Cette semaine j'ai terminé l'intégralité des Metal slug =). Dois'-je vraiment préciser que je suis fan de la série et que je me suis régalé . J'ai donné le virus à mon grand de 6 ans donc c'est foutu ^^
Dernière édition par awarefirst le 08 Fév 2017, 23:35, édité 2 fois.
#385675 par corben29
08 Fév 2017, 23:32
reimmstein a écrit:Je me lance Onimusha 2 sur PS2. On verra ce que ça donne :)


excellent jeu. Meilleur que le 1
#385765 par Skate
09 Fév 2017, 15:50
Yosh!

Grosse session MAME hier. Je me suis mis en tête de finir le plus grand nombre de jeux possibles de la ludothèque NeoGeo (j'en ai déjà un certain nombre au compteur), en mode "découverte" pépouze, comprendre avec cheat, juste pour arriver aux crédits et avoir un aperçu assez complet de ce que le jeu à a offrir en terme de sensations de jeux. Ce fut aussi l'occasion de finir certains jeux sur lesquels je butais à cause des boss finaux.

Donc, hier ça a été :

- Ganryu : j'étais arrivé sans cheat particulier jusqu'au début du niveau 4 puis j'avais laissé tombé, pas parce que je n'arrivais plus à avancer, mais parce que le jeu me gonflait. Je l'ai fini cette fois ci et mon avis est inchangé : c'est vraiment un jeu très, mais alors très, très moyen. Autant les boss sont dans l'ensemble plutôt sympas, notamment pour le design, autant le level design... Geuh... quelle horreur quoi... Ca n'a ni queue ni tête. Tu as des portions entières de niveaux que tu traverses pour rien, ou au pire que tu zappes totalement car tu auras pris un autre chemin dix fois plus court, par pur hasard. Les ennemis ont une IA d'huître (geeeeeeuuuaaaaah! moi aller tout droiiiiiiiiiiit!) et leur point de spawn sont souvent ridiculement placés ("ha! j'apparais et gyaaaaaaaaaaaah" *plouf!* dans la lave). Ah au moins on rigole bien. Pour le fun par contre on repassera. Le jeu est globalement moche sinon, un Shinobi sur MD fait dix fois mieux... même constat pour la BO qui est chiante au possible.

- Voltage Fighter Gowcaizer : Un bon gros nanar ultra kitsch qui de ce point de vue joue dans la même cour que Breaker's ou Karnov, mais la comparaison s'arrête là. Car Ces deux titres, aussi nanardesques soient-ils, sont un pur bonheur à jouer. C'est pas du tout le cas de Gowcaizer, qui est une purge. Extrêmement désagréable à jouer. Le gameplay est lourd, imprécis, lent, les coups sont mal fichus l'IA est débilement forte, la physique c'est du grand n'importe quoi, bref, rien à sauver. Même beurré entre potes j'hésiterais à le sortir...

- Matrimelee : Lui j'étais arrivé jusqu'au boss final, qui m'avais méchamment corrigé, comme ceux de Rage of the Dragons ou Kizuna :lol: ! Bon, mon avis reste le même : un vrai plaisir à jouer, mais un titre que je trouve malgré tout très quelconque, notamment dans son ambiance, très grise, très monotone. Un bon petit titre quoi, mais pas transcendant non plus.

- Savage Reign : un titre que je n'avais pas creusé plus que ça jusque là (j'avais dû faire genre les 2-3 premiers combats et c'est tout) et qui me laissait plutôt de marbre... Cruelle erreur! Alors sans aller jusqu'à dire que c'est ma nouvelle révélation en terme de jeu de baston, j'ai été très agréablement surpris par son feeling, à la croisée entre un Art of Fighting, pour la taille des sprites, la physique et les impacts, et un Fatal Fury à l'ancienne pour le jeu sur deux plans. Même si certains combattants ont un look... plus que douteux (le flic, le vieux, la gymnaste, ...) il se dégage une ambiance très plaisante. C'est beau, c'est pas mal animé du tout, ça pète bien, le gameplay est accessible et intéressant. Bon comme Kizuna par contre, il "souffre" un peu de la même physique avec les sprites énormes et un ressenti très "Mortal Kombat" dans la gestion des sauts et des coups. Bon c'est une école, un choix, certes pas mon préféré, mais qui n'est en rien rédhibitoire.
Très content de ma découverte. Mon anthologie PS2 avec les deux titres (Kizuna et Savage Reign) prend une dimension encore plus intéressante maintenant ^^ .

- World Heroes 2 JET : bon c'est du WH quoi. Et c'est pas cet épisode qui va me faire aimer la licence. Il est doté d'une physique un peu bizarre je trouve, entre WH2 et Perfect, pas spécialement agréable. Quant à la réalisation, j'ai trouvé ça plutôt propre en fait, même si je regrette ce choix de mettre plusieurs combats d'affilé dans un même décor, à la manière du premier Real Bout.

- World Heroes Perfect : Je pensais qu'en passant sur un gameplay à 4 boutons et avec l'expérience acquises des développeurs depuis les premiers opus le gameplay allait être grandement amélioré, que nenni. Bon alors ok, c'est moins pire que les 2 premiers WH et bieeeeeeeeeeeeeeen meilleur que le JET. M'enfin c'est toujours pas transcendant... La physique est toujours aussi bizarre avec cette sensation de sauts à la fois lunaires et très lourds, les hitbox des coups sont ridicules (tain sérieux, on dirait qu'Hanzo a des bras de 30 cm quoi...) et de manière générale ça manque cruellement de pêche quoi... Après il est plutôt joli, faut bien lui reconnaître.

- King of the Monsters : J'ai rien compris au gameplay. Comment s'effectuent les choppes? comment sont gérées les "contre-attaques" (quand on nous choppe, qu'on se débat et qu'on finit par chopper l'adversaire), les sauts. Je vois grosso modo les conditions pour les faire, mais au niveau des contrôles c'est le bordel, genre les sauts (combinaison A+B) qui sortent une fois sur deux, avec le monstre qui commence à charger son bon gros laser (et vice versa, quand je veux faire une big attaque), les gros slams quand l'adversaire est au sol qui passent pas, avec mon monstre qui se met à courir plutôt qu'à lui sauter dessus, etc. Enfin bref, un foutoir sans nom. C'est lourd à jouer aussi, et n'étant pas fan de catch du tout, je dois dire que le jeu m'a pas vraiment fait vibrer. Reste le côté "DESTRACTION" (écrit comme ça dans le jeu :lol: ) plutôt rigolo et l'ambiance pas mauvaise. M'enfin clairement rien d'inoubliable. Il est présent sur l'anthologie SNK Arcade Classics vol.1, ça me suffira AM-PLE-MENT.

- Ragnagard : Ah putain c'te daube quoi :lol: . Résumé en 3 mots : moche, injouable, inintéressant. Pour le reste, je lui fais les mêmes reproches qu'à Gowcaizer, en pire :mrgreen: .

- Double Dragon : Un titre pas inintéressant du tout, auquel j'avais joué déjà beaucoup de fois mais dont je n'avais encore jamais vu le bout. Il a une physique très particulière, assez flottante, mais pas nécessairement désagréable (pour une fois). Il est rapide de prise en main, procure de bonnes sensations et on sent quand même une certaine marge de progression. J'aime beaucoup le roster aussi, de même que la réalisation globale qui est vraiment de bonne facture. Alors oui, c'est kitsch à souhait, mais j'aime bien :) . Non franchement c'est un bon titre. Ca fait des lustres que j'hésite à me le prendre, mais je pense que je finirais un jour ou l'autre par sauter le pas, au moins en CD ou en MVS. Il vaut le coup d'oeil :) .

- Kabuki Klash : Mêmes qualités et mêmes défauts qu'un Matrimelee ou qu'un Rage of the Dragons : gameplay qui ne souffre de rien en particulier (hormis ces pièges au sol que je trouve infects), réalisation propre dans l'ensemble, mais rien pour le faire sortir du lot et encore moins pour le faire se démarquer de Samurai Spirits (le 2 notamment) dont il s'inspire grandement dans le gameplay. Sans doute qu'il doit avoir son public, notamment parmi les fans de la franchise Far East of Eden à qui il doit beaucoup plus parler. Pour ma part, n'aimant pas spécialement les univers kawai, il me laisse totalement de marbre.

- Galaxy Fight - Universal Warriors : Une réalisation alternant le très très chouette (la planète du Lézard) et le franchement moche (mon dieu ce que le black est disproportionné : épaules énormes, bras rachitiques, c'est dessiné avec le cul!), mais pour un résultat global tout de même assez moyen. Quand au gameplay, j'ai trouvé le jeu injouable. Même avec les cheat, j'ai galéré sur certains combats à cause des errements de placements : les sauts gigantesques, les dash horribles, les coups ont une inertie de fou, on a l'impression de jouer avec des autotamponneuses sur une piste verglacée. Et le boss final... ah son niveau est très joli, mais vu qu'il n'y a pas de sol à proprement parler tu sais pas du tout comment gérer la hauteur de tes attaques, sans compter que tu te fais enchaîner en beauté... J'ai détesté ce jeu.

- Thrash Rally : oui bon, un petit jeu de caisse sans grande prétention quoi. Pas désagréable au demeurant, mais rien de transcendant...

- Neo Drift Out : même remarque que pour Thrash Rally, à ceci près qu'on a plus l'impression de jouer avec des savonnettes de 10g qu'avec des voitures de rally tant les dérapages sont exagérés. Sinon, même conclusion : pas désagréable dans l'ensemble, mais pas transcendant...

- Samurai Spirits Zero : Sur PS2 j'étais resté bloqué à Gaoh, qui me mettait mine sur mine. Qu'est-ce qu'il peut être en dessous des épisodes SNK, bon sang... Dans l'absolu, pris seul, le jeu n'est pas mauvais, mais on n'y retrouve rien de ce qui fait le charme de la série à l'époque de SNK. En fait, cet épisode, c'est un peu comme un vieux pote que tu avais perdu de vue depuis des années mais que t'as jamais oublié et qui te recontacte un jour pour que vous vous revoyez. Tu t'imagines trop comment vont se passer les retrouvailles, "comme au bon vieux temps", t'espères que ça va être comme avant, puis le jour J tu te rends compte que ton si bon pote n'est plus du tout le même, dans le mauvais sens du terme, et tu es super déçu et amer... C'est exactement mon ressenti quant à Samurai Spirits Zero et Zero Special.
#385774 par Acerbatus
09 Fév 2017, 17:05
Skate a écrit:Yosh!
-Voltage Fighter Gowcaizer : Un bon gros nanar ultra kitsch qui de ce point de vue joue dans la même cour que Breaker's ou Karnov, mais la comparaison s'arrête là. Car Ces deux titres, aussi nanardesques soient-ils, sont un pur bonheur à jouer. C'est pas du tout le cas de Gowcaizer, qui est une purge. Extrêmement désagréable à jouer. Le gameplay est lourd, imprécis, lent, les coups sont mal fichus l'IA est débilement forte, la physique c'est du grand n'importe quoi, bref, rien à sauver. MEME BEURRE ENRE POTES J'HESITERAIS A LE SORTIR...


:whistl: :whistl: :whistl: :whistl:
#385801 par Gr1cheux
09 Fév 2017, 20:51
J'ai terminé Ghost in the Shell sur PS1.

Bon ba au prix du jeu, ça fait cher la minute. J'ai terminé en environ 2h quoi.

Le jeu est beaucoup trop facile, même si je suis mort quelques fois, il n'y a que sur le boss de fin ou la difficulté augmente a peine...
Un peu déçu, mais en dehors de ça, les contrôles sont vifs, c'est un plaisir de piloter le Fuchikoma.
#385864 par Skate
09 Fév 2017, 23:46
:mrgreen: :20-20:

Bon, sinon, je viens de passer un grand, très, très grand moment vidéoludique.

Eeeeeeeeeeh ouais.

Bitches.

Je viens de finir non pas un, mais deux (!) des plus GRANDS jeux de la NeoGeo. DEUX! Dé, Euh, Uh, Ixe! 2! Two! Zwei! Dos!

Allez, je commence par le moins bon :mrgreen:

FIGHT FEEEEEVEEEEEEEEER!!!! Le seul et unique. Un grand moment de baston vidéoludique. C'est beau, bien détaillé, bien animé, avec une BO magnifique et un gameplay au poil et...

Naaaaaan j'déconne, c'est d'la merde, de la GROSSE MERDE les mecs! Soyons sérieux enfin :mrgreen: ! Mais il est rigolo :lol: ! Autant de perfection dans la médiocrité, ça a de quoi faire rire! Et le rire c'est bon pour la santé!

Mais le pire dans tout ça c'est que j'ai pas forcément passé un moment siiiiii désagréable que ça. Alors 'tention hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit : c'est l'un des pires jeux auxquels j'ai joué et c'est du pur foutage de gueule en bonne et due forme pour la NeoGeo, mais c'est pas non plus totalement injouable. Puis c'est sûr qu'avec tous les bruitages allègrement rippé de Fatal Fury et d'Art of Fighting, quand tu mets une patate, ça en a justement, de la patate :mrgreen: .

Puis bon, comparé au deuxième jeu que j'ai fait, c'est un chef d'oeuvre Fight Fever à côté, clairement :lol:

Le deuxième n'est autre que le légendaire (et bien nommé) Legend of Suckass Success Joe

Là on atteint les sous bassements des fondations du cul du puits du fond de la mine des bas fonds de la fosse septique vidéoludique. Ouh putain! Sérieusement, faut y jouer pour comprendre toute l'immensité du truc. Le poids des mots, le choc des photos, certes, mais là ça suffit pas pour prendre pleine conscience du massacre. Faut vraiment avoir le stick dans les mains et y ... "jouer" (à défaut d'autre mot) pour ressentir à quel point ce jeu est raté. C'est même plus du ratage à ce niveau là, c'est de l'art. Pour commencer, le jeu est moche, mais moooooooooooche putain! Même sur NES ZX Zpectrum ça ferait tache! J'ai particulièrement ri lors des combats sur le ring de boxe, à la fin, quand l'écran géant fait un gros plan sur le KO de l'adversaire, avec un visage qui tient sur 10 pixels gros comme mon poing (avec le gant de boxe, justement). J'ai jamais vu ça. Et animé sur 3 sprites, sinon c'est pas drôle. Les contrôles sont IMMONDES, avec ce pauvre Joe qui donne des patates à 10 cm de lui, sans décoller ou presque les bras du corps, ce qui fait qu'il ne touche rien. Obligé de se rabattre sur le bon gros punch, qui est tellement lent à sortir que tu as le temps de te faire tatanner dix fois. Et puis ces ennemis de l'enfer qui t'infinisent comme des connards, mais lolilooooooooool quoi :lol: ! Les niveaux sont ridiculement courts en plus, avec 3 à 4 péons en tout et pour tout et un combat sur le ring pour conclure. Mais bordel les 3-4 Jackies, ils sont pas là pour boire de la grenadine et jouer au Rubik's. Putain quelles teignes! Et ces mid boss des niveaux 4 et 5 qui passent leur temps à sauter sans que tu puisses les contrer, rooooooh magnifiiiiiique!!! Enfin, sauter est un bien grand mot, disons plutôt un sprite fixe qui se déplace en cloche sur l'écran. Sprite rose fluo (eh ouais, c'est tendance le rose fluo chez les yakuzas dans ce jeu), juste ce qu'il faut pour choper une bonne migraine, ou bien faire une crise d'épilepsie.
Même avec les cheats pour avoir vie infinie j'ai réussi à perdre au temps et user un crédit. J'ai perdu contre la machine même en trichant, voyez un peu le niveau :lol: ???? obligé de mettre le temps infini pour passer sinon j'y étais encore :banana: !
Et cette BO mon dieu, cette BO! Ces bruitages! A côté la Megadrive c'est le philharmonique de Viennes :lotlaugh: !

Bref, je lis souvent que Fight Fever est LE plus mauvais jeu de la NeoGeo, devant Legend of Success Joe. Je ne suis absolument pas d'accord. Fight Fever est une daube infinie, indigne de la NeoGeo (ou de toute autre console, d'ailleurs), mais comparé à Suckass Joe, c'est un chef d'oeuvre!

Faut que vous les essayiez, ne serait-ce que pour rire un bon coup :lotlaugh: !
#385874 par reimmstein
10 Fév 2017, 09:10
Donc maintenant on sait que Skate aime se faire fouetter à coup de rallonges AES.

Franchement se forcer à finir Legend of Success Joe faut pas être bien :lol:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités