Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#385876 par Skate
10 Fév 2017, 09:34
reimmstein a écrit:Donc maintenant on sait que Skate aime se faire fouetter à coup de rallonges AES.

Franchement se forcer à finir Legend of Success Joe faut pas être bien :lol:


Ouais mais maintenant je peux arboré sereinement et légitimement mon statut de spécialiste neogeo :mrgreen: .

(Enfin presque, j'en ai encore quelques uns à finir)
#385877 par reimmstein
10 Fév 2017, 09:43
Tout ça pour dire "c'est d'la merde" ! J'peux le dire aussi, et je n'y ai joué que 5 minutes :mrgreen:
L'autre j'ai jamais esasyé mais du coup j'ai pas envie :mrgreen:
#385998 par reimmstein
10 Fév 2017, 18:57
Nan c'était Metal Slug 3 Ex+α Turbo HD Remix 2.8 steel fucking edition.
#386002 par Acerbatus
10 Fév 2017, 19:32
reimmstein a écrit:Nan c'était Metal Slug 3 Ex+α Turbo HD Remix 2.8 steel fucking edition.


Ah oui c'est vrai ! Non, c'était la boss en mousse edition
#386164 par Kikosaurus
12 Fév 2017, 22:16
Majora's Mask 3D.

A la base j'aime bien Majora. Je sais pas trop pourquoi mais j'ai lancé cinq ou six parties et à chaque fois je suis allé assez loin sans le finir, ce qui fait que je connais par coeur une bonne moitié du jeu. En vrai je l'ai fini une fois sur 64 y a longtemps, donc j'attendais pas grand-chose du remake à part une petite madeleine de Proust.

En fait ça s'est pas du tout passé comme ça. La version N64 a trois gros défauts : un framerate dégueulasse, plein de bugs et des quêtes annexes incompréhensibles sans avoir une soluce à côté. Le jeu a une ambition énorme, c'est clair, mais il tape à côté trop souvent pour être "le meilleur Zelda" comme on le lit tout le temps ces dernières années. La version 3DS corrige tous ces défauts : le jeu est hyper fluide, quasiment sans bugs et il y a un super système d'indices qui te donne une idée de quoi faire sans tout révéler. C'est magique. Les quêtes deviennent un régal parce qu'en plus de choper des quarts de coeur et des masques tu lis des dialogues intéressants, tu fais des liens entre les personnages, tu en apprends un peu plus sur l'univers, et le tout avec un minimum de frustration.

Effectivement y a une ambiance glauque et triste dans ce Zelda, c'est pas le désespoir et l'absurde à la Camus que Reddit aime bien vendre mais pour un Zelda c'est sacrément poussé. Y a quelques moments vraiment émouvants, je sais que dire "j'ai pleuré devant cette scène" c'est trop facile mais par exemple à la fin de la grosse quête secondaire (vous savez laquelle) quand tu réalises comment elle va forcément se terminer, bah ça met une petite claque quand même, et c'est fait avec zéro dialogue, juste une musique, une chambre et quelques personnages. Ils sont bons quand ils veulent, Nintendo, quand même. Et comme l'aspect technique a été très amélioré, on peut savourer d'autant plus ces petits moments de génie sans se dire "putain mais comment j'aurais fait sans la soluce".

Le gameplay c'est du pur bonheur, comme d'habitude dans les Zelda 3D. J'adore les donjons : il y en a peu mais ils sont tous vraiment bien construits et les 2 derniers sont hyper prise de tête. Mais en restant concentré, et grâce à la carte affichée en permanence sur l'écran du bas (ça a l'air de rien mais ça change la vie par rapport à aller dans le menu et essayer de mémoriser où on doit aller) ça passe. Par contre j'aime pas la façon dont ils ont changé les boss : ils en ont fait des boss "classiques", c'est-à-dire qu'il faut les taper jusqu'à faire sortir leur point faible, et ensuite taper leur point faible. Dans l'original ils pouvaient être attaqués directement, et du coup on créait des stratégies pour faire le maximum de dégâts sans en prendre plein la gueule. C'était beaucoup plus inventif et ouvert à l'expérimentation, dommage que le remake ait décidé de simplifier le truc.

J'ai l'habitude de dire que Ocarina of Time est mon Zelda préféré. Et je l'adore ce jeu, à cause de la musique, les environnements, les donjons, le sentiment d'aventure, les souvenirs que j'y associe. Mais je n'ai jamais fini Ocarina à 100%, ou aucun autre Zelda d'ailleurs, parce que les quêtes annexes sont assez nulles : fouiller chaque mètre carré pour une araignée dorée, avec zéro dialogue ou impact sur le monde autour de moi, merci mais non merci. Avec cette version de Majora, c'était clair dès le début, j'allais le finir à 100%. Et je l'ai bouffé à coups de sessions de 5 heures, un truc qui m'est pas arrivé depuis des années. C'est le meilleur genre de jeu vidéo : celui où tu te dis "allez, encore un quart de coeur" et avant que tu comprennes ce qui se passe il est 3 heures du matin et tu sais que le réveil va être horrible mais tu continues parce que quand même, j'ai presque fini la quête pour ce masque, ça serait con d'arrêter ici.

Sérieusement, achetez-le. Que vous connaissiez l'original ou pas, que vous soyez un fanboy de Zelda ou pas, ça vaut vraiment le coup. Je pense que c'est le meilleur Zelda (en tout cas c'est mon préféré c'est sûr), même s'il est moins accessible que OoT. Tout marche, tout est marquant, l'ambition folle du titre est enfin concrétisée et honnêtement ça fait plaisir.
#386172 par Joluz
12 Fév 2017, 22:43
J'ai fini Mutation Nation avec mon frangin , hé ben on s'est ennuyé , c'est banal et les ennemi comme les héros ont peu de charisme et il est pas vraiment dur , un gros bof
#386173 par Kikosaurus
12 Fév 2017, 22:53
Skate a écrit:Un homme de goût ce Kiko, assurément 8)

Ahaha je t'attendais toi :mrgreen: Sinon c'est bien Silhouette Mirage ? Je voulais le tester comme c'est un Treasure mais les reviews m'ont vite refroidi.
#386178 par Skate
12 Fév 2017, 23:46
Kikosaurus a écrit:
Skate a écrit:Un homme de goût ce Kiko, assurément 8)

Ahaha je t'attendais toi :mrgreen: Sinon c'est bien Silhouette Mirage ? Je voulais le tester comme c'est un Treasure mais les reviews m'ont vite refroidi.


C'est spécial dans son gameplay et son approche. C'est Ikaruga appliqué à un jeu d'action/run'n gun en somme. L'ambiance est très particulière aussi. Perso j'adore, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde. Les critiques sont assez tranchées en général sur ce jeu : soit les gens adorent, soit ils détestent. L'émulation Saturn marche bien maintenant, tu devrais pouvoir l'essayer je pense ;) . Sinon si es dispo sur Toulouse à l'occaz', reimm l'a et sinon je l'amène :) .

Joluz a écrit:J'ai fini Mutation Nation avec mon frangin , hé ben on s'est ennuyé , c'est banal et les ennemi comme les héros ont peu de charisme et il est pas vraiment dur , un gros bof


Même ressenti que toi quand je l'ai fait. Une belle ambiance, une réalisation graphique et sonore très propre, mais un gameplay d'une vacuité inimaginable... La Neo Geo est vraiment pas une console de choix pour les beat'em all hélas...

De mon côté, j'ai poursuivi mes pérégrinations sur MAME, armé de mon fidèle unibios, ce qui m'a permis de terminer les derniers jeux que je voulais faire sur NeoGeo, à savoir :

- Windjammers : Ben oui, je l'avais jamais fini. Et il est dur en plus :lol: ! Son gameplay est vraiment d'une profondeur abyssale, c'est hallucinant. Le CPU jouant bien mieux que moi, j'ai pu découvrir un certain nombre de techniques de défense, d'effet pour le disque, de placement, ... J'ai même pu constater que les persos ont plusieurs super attaques. Bref, je comprends pourquoi il est encore joué à (très) haut niveau (pour info, il était nominé cette année pour l'EVO). J'ai pas fini d'en faire le tour!

- Dunk Dream : Ouais bon, bien bien moins convaincu que Windjammers. Il est loin d'être aussi carré et précis, surtout dans le jeu en défense, auquel j'ai vraiment rien pigé. En revanche, il est vraiment superbe pour son ambiance et notamment son excellente BO, qui pourrait tout à fait trouver sa place sur Dreamcast sur un jeu comme Jet Set Radio ou Sonic Adventure 2. Superbe réalisation donc, mais gameplay un brin bancal.

- Blue's Journey : J'étais persuadé de l'avoir fini et en fait en revérifiant mon fichier excel dans lequel je note les jeux que j'ai terminé, il n'y était pas. Étonné, je suis allé voir sur Youtube un longplay, voir si la fin me disait quelque chose et effectivement, je l'avais pas fini :lol: . Je m'étais arrêté au milieu du dernier niveau visiblement.
Bon du coup cette fois c'est bon, je l'ai terminé. Bon honnêtement, je le trouve vraiment moyen... Pour de la NeoGeo c'est vraiment pas terrible question réalisation. Alors on va me dire que c'est l'un des premiers jeux NeoGeo, certes, m'enfin Magician Lord et NAM 1975 font aussi partie des tous premiers jeux et ils sont autrement mieux réalisés. Là l'animation est réduite à sa plus simple expression, avec en plus des sprites tout petits et des graphismes pas non plus ultra détaillés. C'est du niveau d'un jeu SNES de qualité moyenne. Et encore, je suis même certain que sur consoles 8 bits on doit pouvoir trouver mieux. Quant au game design, le jeu allie d'un côté un level design vicelard (dans le bon sens du terme), mais un gameplay pas assez précis pour suivre, ce qui donne lieu à un grand nombre de morts très connes et surtout très frustrantes. Pas un jeu bien mémorable, tout particulièrement sur NeoGeo, même si dans l'absolu il n'est pas non plus désagréable à parcourir.

- GanGan : Aussi nommé Agressors of Dark Kombat. Bon, autant être franc d'emblée, c'est un jeu très très moyen, pour ne pas dire mauvais, principalement à cause d'un gameplay très approximatif. Pourtant, il n'est pas dénué d'un certain charme je trouve. La réalisation est plutôt correcte. Pas transcendante, mais correcte quand même, aussi bien graphiquement qu'au niveau audio. Les sprites sont grands, ont une animation acceptable, et même quelques petits détails bien trouvés, comme le personnage qui se met à vomir quand il prend un gros uppercut dans l'estomac. Le gameplay est plutôt original, puisqu'il propose au joueur un jeu de baston se jouant "en 3D". Comprendre : avec le même type de scrolling que dans un beat'em all type Final Fight ou Streets of Rage. Postulat de départ plutôt intéressant, hélas gâché par des soucis de précision, notamment sur les collisions. On atteint pas le niveau de mysticisme d'un Legend of Success Joe, mais c'est malgré tout très approximatif. Les coups ne sont pas non plus ultra variés, surtout pour un jeu qui se réclame avant tout de l'école de la baston, même s'il y a quelques subtilités. En résumé : Un jeu totalement dispensable (notamment sur NeoCD, où il y a des pertes graphiques et des chargements), mais qui peut être rigolo à découvrir en émulation et éventuellement en multi. Moi il est sur la compil' ADK Soul Tamashii sur PS2, ça me convient parfaitement ^^ !

- King of the Monsters 2 : Rah putain quelle daube!!! Déjà le premier je le trouvais pas terrible, la faute à un gameplay très approximatif et hasardeux, mais là, en plus d'être approximatif et hasardeux, c'est d'une difficulté complètement absurde. Et attention, pas de la difficulté Juste (avec un "J" majuscule), de celle qui te motive à avancer et qui te met face à tes erreurs, non, de la bonne grosse difficulté de débile schizophrénique qui se mouche dans ta chemise et te pète dans la bouche! Le CPU passe son temps à t'infiniser sans que tu ne puisses rien faire. Même avec l'unibios, l'invincibilité et le temps infini activé j'ai galéré comme un abruti pour le finir... Autre brillante idée : quand on est à terre, on doit marteler le bouton "A" pour se relever. Et c'est long à se relever. Et si tu le fais pas, t'inquiètes pas qu'il se lèvera pas ton idiot de monstre. Et vu que tu passes ton teeeeeeeemps à te faire bousculer, renverser, supplexer, balancer, défoncer, tu passes ton temps à marteler ce putain de bouton pour te relever... Je passerai sur le système de priorité qui relève du délire cosmique, avec tes choppes qui se font contrer 80% du temps et celles de l'adversaire qui elles passent dans 99% des cas, tout cela sans que tu ne comprennes ni pourquoi ni comment. Et ce niveau final putain... Ah la bonne idée du boss rush, l'excellente idée! Et ce boss final bordel, quelle purge absolue putain de merdeeeeee!!!!!!!! 25 minutes pour le battre parce qu'il ne me laissait aucune fenêtre pour le taper!!!!
Jeu de merde.

- SVC Chaos : Pareil que Blue's Journey : je pensais l'avoir fini et en fait non. Un versus très, mais alors très, très moyen, la faute à une réalisation indigne du support. C'est moche, de mauvais goût et fini à la pisse, tant sur le plan graphique que sonore. Les décors sont vides, ternes et ne font preuve d'aucune inspiration. Et ce, malgré un gameplay somme toute agréable, quoique très classique pour qui a déjà touché un KoF dans sa vie. Tout à fait dispensable. Mieux vaut privilégier sa suite : SNK Vs. Capcom 2 EO, dont la réalisation est d'un tout autre niveau et qui propose un roster bien plus conséquent.

- Soccer Brawl : Le seul jeu de foot que je supportais à peu près jusque là avec Sidekicks 1. Bon il souffre globalement des mêmes défauts (CPU atroce, peu de vision globale du jeu, difficulté à faire suivre tes joueurs selon la caméra, principalement), mais se montre par contre plus fun, grâce à son gameplay plus violent que SS1. Cependant, comme le disait Jybé à son sujet, il souffre d'un bug que l'on peut exploiter et qui pète totalement le jeu, puisqu'il permet de marquer à coup sûr depuis le milieu du terrain, sans que le gardien adverse ne puisse faire quoique ce soit. La manip' n'est pas non plus totalement gratuite et faut réussir à la placer (le CPU est très teigneux), mais une fois que l'on connaît la faille, ça tue le jeu. Dommage.

- Breaker's Revenge : Plus pour la forme qu'autre chose et de dire que je l'ai terminé, car j'ai déjà fini plusieurs fois Breaker's premier du nom. Mon avis reste inchangé par rapport à l'automne dernier : Je n'aime pas du tout jouer Saizo et les ajustements de DA sont du plus mauvais goût. Je retourne sur Breaker's maintenant :mrgreen: .

Avec ceci maintenant, j'ai donc terminé sur NeoGeo :

- tous les run'n gun
- tous les beat'em all (oui, y compris Legend of Success Joe :lol: )
- tous les jeux de baston
- tous les jeux de plate-forme
- tous les shmups
- tous les jeux de voiture (non, Riding Hero n'est pas un jeu de caisse, et je l'ai même pas lancé :mrgreen: )

Ainsi que ce que je considère comme tous les meilleurs représentants des différents jeux de sport : Big Tournament Golf, Sidekicks 1 et Soccer Brawl, League Bowling, Dunk Dream et Windjammers terminés, et ensuite j'aurai au moins fait quelques grosses sessions d'essai sur Baseball Stars 2 et Super Dodge Ball :) .

Quant aux jeux de puzzle, n'aimant pas du tout le genre, je me suis contenté d'essayer vite fait chaque titre, voire de juste regarder un peu de gameplay sur Youtube. Seul Ghostlop a finalement trouvé grâce à mes yeux :mrgreen: .

Même chose pour les jeux "d'aventure" que sont les Crossed Swords et Super Spy, que j'aurais juste longuement essayé, mais vite lâché, car ils ne m'intéressent absolument pas et ils sont bien trop longs (les longplay durent près de deux heures pour super spy et plus d'une heure et quart pour les Crossed Swords...).

Pour tout ce qui est jeux de mahjong, quizz et autres conneries par contre, j'ai même pas essayé ne serait-ce que de les lancer :mrgreen:
#386182 par Gunpei
13 Fév 2017, 00:24
- SVC Chaos : Pareil que Blue's Journey : je pensais l'avoir fini et en fait non. Un versus très, mais alors très, très moyen, la faute à une réalisation indigne du support. C'est moche, de mauvais goût et fini à la pisse, tant sur le plan graphique que sonore. Les décors sont vides, ternes et ne font preuve d'aucune inspiration. Et ce, malgré un gameplay somme toute agréable, quoique très classique pour qui a déjà touché un KoF dans sa vie. Tout à fait dispensable. Mieux vaut privilégier sa suite : SNK Vs. Capcom 2 EO, dont la réalisation est d'un tout autre niveau et qui propose un roster bien plus conséquent.


@Skate : Juste pour info concernant SVC Chaos dont je rejoins ton avis sur la qualité du titre, il n'a jamais eu de suite.
Capcom vs. SNK 2 EO (gamecube et xbox) ou Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 sur arcade et dreamcast (et non SNK Vs. Capcom 2 EO) est en réalité la suite de Capcom VS SNK: Millennium Fight 2000 de Capcom. :wink:
#386185 par Joluz
13 Fév 2017, 00:52
Y'a t'il un bon BTA sur Neo Geo ? Et aussi comment ça se joue Twimkle Stars Sprites je croyais que c'était un shmup banal mais en fait non , c'est des duels ?
#386188 par Masterlord
13 Fév 2017, 01:28
Kikosaurus a écrit:J'ai l'habitude de dire que Ocarina of Time est mon Zelda préféré.[...] Je pense que [Majora's Mask] c'est le meilleur Zelda (en tout cas c'est mon préféré c'est sûr)

Dommage, la première impression est toujours la bonne.
#386257 par Kikosaurus
13 Fév 2017, 19:20
Skate a écrit: Sinon si es dispo sur Toulouse à l'occaz', reimm l'a et sinon je l'amène :) .

Ah ouais carrément chaud, ça fait longtemps qu'on s'est vus, ça part en MP !

Masterlord a écrit:
Kikosaurus a écrit:J'ai l'habitude de dire que Ocarina of Time est mon Zelda préféré.[...] Je pense que [Majora's Mask] c'est le meilleur Zelda (en tout cas c'est mon préféré c'est sûr)

Dommage, la première impression est toujours la bonne.

Y a que les cons qui changent pas d'avis.
#386258 par reimmstein
13 Fév 2017, 19:30
@Skate : mais si tu l'avais fini le Blue's Journey, je l'avais amené chez toi quand t'était encore sur Toulouse, on l'avais fini à deux !

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