Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#115977 par Skate
10 Oct 2012, 15:40
fini Kingdom Hearts Birth By Sleep. un seul mot : jouissif. le gameplay d'Aqua est le plus intéressant des 3 avec des commandes de oufs (donne-temps, eclatement brasier X, canon foudre X) c'est juste le pied. me manque plus qu'à faire les quêtes annexes des 3 scenar pour le finir à 100%.

sinon, j'entame sérieusement Borderlands 2 maintenant =) adieu vie sociale!
#115979 par minimoi
10 Oct 2012, 15:43
Skate a écrit:sinon, j'entame sérieusement Borderlands 2 maintenant =) adieu vie sociale!


Bon on te retrouvera sur le forum d'ici une à deux semaines :lol:
#116065 par Skate
10 Oct 2012, 17:53
minimoi a écrit:
Skate a écrit:sinon, j'entame sérieusement Borderlands 2 maintenant =) adieu vie sociale!


Bon on te retrouvera sur le forum d'ici une à deux semaines :lol:


une à deux semaines?! t'es gentil là xD compte plutôt une paire de mois :lol:
#116613 par anonyme26
12 Oct 2012, 19:26
J'ai essayer de commencer Metroid NES ... dieu que c'est dur ^^ punaise tu cherche comme un con alors que le truc dont tu avais besoin tu l'avais déjà ^^. Et puis il pourrait au moins te dire bonjour, vous venez d'obtenir les missiles tirer sur les portes rouges ^^, ça devait être marqué dans la notice peut être :D mais je l'ai pas :)
#116657 par Skate
12 Oct 2012, 21:47
rezga55 a écrit:J'ai essayer de commencer Metroid NES ... dieu que c'est dur ^^ punaise tu cherche comme un con alors que le truc dont tu avais besoin tu l'avais déjà ^^. Et puis il pourrait au moins te dire bonjour, vous venez d'obtenir les missiles tirer sur les portes rouges ^^, ça devait être marqué dans la notice peut être :D mais je l'ai pas :)


c'est ça le charme des jeux NES en loose, tu découvres vraiment tout sur le tas :)
#116793 par ledenezvert
13 Oct 2012, 16:12
Polop !!

Voilà, je viens de finir Castlevania : Harmony of Dissonance sur GBA une bonne semaine après Aria of Sorrow, et il est temps pour moi de vous en parler un peu, au moins histoire de départager Skate et Master :whistl:

Je me dois également de reparler un peu de Circle of the Moon, le 1er opus de la pseudo trilogie GBA. Je dis bien "pseudo" car scénaristiquement, les jeux n'ont rien en commun, ils sont indépendants les uns des autres. Techniquement parlant par contre, c'est une autre histoire :roll: ! Les jeux étant sortis au rythme de 1/an entre 2001 et 2003 sur la même console, ils ont bon nombre de similitudes ; le style de jeu déjà, on est dans du SotN-like (ou Metroidvania) dans les 3 épisodes, à savoir un/des châteaux énorme(s) à visiter de fond en comble de la crypte aux appartements de Dracula en récupérant des armes ou objets clés au fur et à mesure permettant d'explorer les lieux inaccessibles auparavant et en gagnant de l'expérience au fur et mesure...

Premier point : la difficulté ! Si CotM pouvait rappeler un peu la difficulté des 1ers épisodes de la licence et obligeait le joueur à élaborer une stratégie pour vaincre un boss ou passer tel ou tel passage, HoD tout comme AoS sont franchement faciles : on avance sans que les ennemis ni même les bosses ne posent de réels problèmes (on bat d'ailleurs souvent ces derniers dès la 1ère fois :? ). AoS se révèlera d'ailleurs encore + aisé que HoD car il y a des sauvegardes quasiment partout :whistl: Du coup, les bosses se révèlent vite sans saveur, il suffit de bourriner la plupart du temps : et vas-y que j'balance toute ma magie/arme secondaire avant de finir le travail au fouet ou à l'arme principale... :|

Oui, autre point, le fouet n'est pas toujours l'arme principale ! Si dans HoD, on incarne Juste Belmont, le fouet familial Vampire Killer est de la partie, dans AoS le héros se nomme Soma Cruz (un étudiant qui n'a rien à voir avec le clan Belmont) et utilise nombre d'armes principales différentes (épées, haches, marteaux...), à l'instar d'Alucard dans SotN :wink: Quant aux armes secondaires et aux magies, rien à voir entre les 2 !! Dans HoD, Belmont oblige, on pourra utiliser les aides classiques (hache, croix-boomerang, eau bénite, dagues... Et une sorte de bouclier tournoyant histoire d'innover un peu) mais couplé à de la magie (feu, glace, foudre...) qu'on pourra récupérer au fur et à mesure de notre avancée, les effets/attaques changeront :P Autant certains pourront s'amuser à vouloir tout essayer, autant je me suis personnellement contenté du combo bouclier/glace tout le long du jeu. Dans AoS par contre, les armes secondaires dépendent de l'âme de monstre associée à Soma Cruz qui a le pouvoir d'absorber les âmes des monstres vaincus dans le château, un peu à la manière des cartes de CotM (mais dont l'obtention était limitée à certains monstres seulement). Du coup ici, les armes et pouvoirs secondaires s'en trouvent démultipliés par rapport à HoD :shock: Ceci dit, si la recherche de toutes les âmes du bestiaire peut rallonger un peu la durée de vie du soft pour les + acharnés, elle n'est (heureusement) absolument pas indispensable pour le finir ; ici aussi, je me suis contenté de la même arme secondaire quasiment tout le temps jusqu'à la fin (d'abord la lance des squelettes, puis la foudre Palpatine style inside :whistl: des poupées foudres).

A suivre... Toute de suite !
Dernière édition par ledenezvert le 13 Oct 2012, 16:16, édité 2 fois.
#116794 par ledenezvert
13 Oct 2012, 16:12
Polop !!

La suite !


Parlons durée de vie donc : CotM m'avait demandé 10h pour en voir le bout en raison de sa difficulté (dûe principalement à du levelling long et fastidieux), HoD m'a occupé 7h pour atteindre quasiment les 200% de la carte, et AoS seulement 5h30... Non pas que HoD soit réellement + long qu'AoS mais les trop nombreux allers-retours prennent du temps, ce qui est fort dommage car ils cassent quelque peu le rythme du jeu ; "j'ai trouvé un nouvel objet ; oh je crois savoir où l'utiliser, mais c'est à l'autre bout du château, grrr" :? AoS quant à lui opte comme CotM pour des téléporteurs disséminés sur la carte qui raccourcissent et facilitent grandement les déplacements :whistl:

Côté graphismes, les 2 jeux restent beaux pour de la GBA (petite préférence personnelle malgré tout pour AoS dont les traits semblent un peu + fins) ; on pourra néanmoins reprocher les effets de mouvements lors des sauts de Juste Belmont dans HoD qui peuvent sembler un peu too much et davantage liés à un personnage "magique" comme Alucard par exemple mais bon on s'y fait... On peut également trouver dommageable le manque de réelle identité visuelle pour Juste qui ressemble + à un clone d'Alucard qu'autre chose, enfin avec le Vampire Killer en main, ça a tout de suite une autre allure 8) alors que d'un autre côté le manque d'arme unique associée fait grandement défaut à Soma Cruz dans AoS à mes yeux ; Castlevania c'est du fouet avant tout pour moi :whistl:

Pour les scénarii et déroulement de jeu, HoD apparaît comme un SotN bis
il y a en fait 2 châteaux superposés/parallèles à visiter dans HoD (sorte de monde de la lumière/monde des ténèbres de The Legend of Zelda : A Link to the Past) alors que dans SotN on refaisait le même mais à l'envers. Pourtant c'est un twist scénaristique que j'ai assez apprécié car avant de comprendre la supercherie on utilise des téléporteurs qu'on pensait "classiques" (donc nous amenant à un autre bout du château), alors que dès le 1er on naviguait entre les 2 châteaux parallèles :o
. Bref, on aime ou on aime pas, un peu comme certains voient The Legend of Zelda : Twilight Princess comme un (mauvais) sosie de Ocarina of Time (ce qui n'est personnellement pas mon cas). AoS lui se démarque davantage de SotN ; déjà chronologiquement parlant, le jeu se déroule en 2035, le héros Soma Cruz n'a à-priori rien à voir avec les personnages habituels de la licence, on apprend vite que Dracula a été vaincu une bonne fois pour toutes en 1999 et que son château dans lequel on se trouve dans le jeu a été enfermé dans une éclipse, rien que ça :o :shock: !! Pourtant, c'est vers / quasiment à la fin qu'on nous révèle pour de bon les raisons de la présence de Soma Cruz en ces lieux (ce dont on se doutait un peu quand même avant, ce n'est pas non plus la révélation du siècle, loin s'en faut :roll: :whistl: )
Soma est en fait la réincarnation de Dracula :shock: !!
, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans la chronologie de la saga (à voir dans la suite Dawn of Sorrow sur DS :roll: ?).

En résumé, les 3 épisodes GBA sont à la fois forts similaires dans leur construction SotN-like et différents dans leur gameplay notamment :
- CotM est un genre de mélange entre SotN (pour son déroulement) et opus ante-SotN (pour sa difficulté un peu voire très rebutante parfois),
- HoD semble être une sorte de SotN bis repetita dans la forme (châteaux, ressemblance troublante entre Alucard et Juste...) mais avec l'utilisation d'un Vampire Killer (en partie à la SCIV d'ailleurs :D ) qui fait toute la différence (et qui faisait défaut à SotN pour moi). Un bémol quant aux trop nombreux allers-retours infligés au joueur alors qu'il suffisait de placer intelligemment de vrais téléporteurs :roll: , et aux bosses trop simples à vaincre :? Enfin j'ai quand même eu plaisir à découvrir quasiment les 200% de la carte :wink:
- AoS quant à lui surprend d'abord par sa place dans la saga (et un peu par sa conclusion également) pour se révéler très proche de SotN parfois (toujours dans son déroulement) mais ayant sa propre identité au bout du compte, bien qu'on puisse préférer les épisodes avec un Belmont aux commandes :roll: Dommage qu'il soit aussi facile (encore + que HoD je trouve).

Bref, cela reste du bon Castlevania dans l'ensemble, pas excellent, mais bon voire même très bon, les qualités des uns peuvent être les défauts des autres, on est pas encore au Castlevania SotN-like ultime ou parfait mais on a là des épisodes qui méritent tout notre attention, et qu'on pourraient au final dénommer en tant que trilogie tant on peut les voir à-posteriori comme complémentaires :whistl:
#116798 par Skate
13 Oct 2012, 16:31
merci pour ces comparaisons mon bon denez mais tu n'as pas répondu à notre éternel débat avec Masterlord : lequel est le meilleur pour toi entre CotM et HoD?

personnellement je penche du côté de HoD, justement pour le lien très fort qu'il a avec SotN. je trouve que CotM est finalement un assez mauvais compromis entre Castlevania old school et post SotN : pas assez dur en comparaison de ses aînés "plate forme" à tout point de vue et avec des phases "plate-forme" sans grande saveur, malgré un feeling très old school et trop, bien trop limité en terme de RPG, rendant cet aspect à la limite de l'inutile si l'on veut jouer dans l'optique d'un "Metroidvania". En y réfléchissant, si l'aspect "old school" plate forme avait été plus travaillé, tout en gardant tel quel l'aspect évolutif du personnage, on aurait pu avoir un très bon Castlevania "action/plate forme/aventure" avec un aspect d'évolution mineur, mais agréable, à défaut d'un bon SotN like.
je pense que c'est d'ailleurs cette orientation qu'est en train de prendre Mirror of Fate.
#116807 par ledenezvert
13 Oct 2012, 18:16
Skate a écrit:merci pour ces comparaisons mon bon denez mais tu n'as pas répondu à notre éternel débat avec Masterlord : lequel est le meilleur pour toi entre CotM et HoD?


Polop !!

La question est vraiment épineuse ; d'un côté j'ai bien aimé le mélange SotN / ante-SotN de CotM bien que je ne sois pas un gros fan de difficulté à la base (mais il reste très faisable comparé à d'autres Castlevania ceci dit :roll: ), d'un autre la facilité de HoD et d'AoS ne m'a pas non plus déplu je dois dire, l'accent était + mis sur la recherche d'objets qu'autre chose, mais ce sont les bosses qui en ont pâti :? C'est pourquoi je les vois comme complémentaires + qu'autre chose car ils ont chacun une orientation différente ; classer d'autres Castlevania est autrement + aisé...
SCIV forever 8)


Au passage, je viens de me rendre compte - et cela fera plaisir à Master :P - que la version GBA de Castlevania (NES Classics) était en 60Hz de base, sacrée différence avec la version NES PAL/FR :shock:
#116815 par gentux
13 Oct 2012, 18:39
Skate a écrit:merci pour ces comparaisons mon bon denez mais tu n'as pas répondu à notre éternel débat avec Masterlord : lequel est le meilleur pour toi entre CotM et HoD?

Moi, j'vais te répondre.
Aria of Sorrow.

Et je le pense vraiment. :roll:
#116819 par ledenezvert
13 Oct 2012, 19:15
Polop !!

Et j'aurais également pu vous parler de Castlevania Chronicles sur PSX dont j'avais déjà évoqué qq impressions à partir de walkthroughs vus cet été avant d'avoir pu y jouer. Bon comme je l'ai acquis depuis, j'ai essayé la version d'origine vite fait, et je dois dire que c'est bien du Castlevania "old school" : assez classique dans sa construction, mais pas facile donc :whistl:

Je me suis donc rabattu sur le remake (avec un Simon Belmont version punk ou kabuki :shock: ) en mode facile pour une 1ère run, et j'y ai retrouvé beaucoup d'éléments que j'avais aimé dans SCIV ou dans Rondo of Blood/Vampire's Kiss : des niveaux variés, des bosses mémorables (mention très spéciale au loup-garou de la tour de l'horloge 8) ), une jouabilité assez souple pour un Castlevania (mais toujours pas à la cheville de SCIV :cry: :whistl: ), mais un jeu souillé de remixes de BGM massacrant les thèmes que l'on connaît si bien et que l'on adore : un vrai sacrilège à de très rares exceptions près :evil: :evil: :evil: Sans reparler du design de Simon qui me dérange toujours autant (que ce soit celui d'origine ou celui du remake d'ailleurs :? ).

En somme, une nouvelle revisite du Castlevania originel, à l'instar de SCIV en son temps, qui aurait pu s'élever très haut dans mon estime, mais qui se voit trop vite décrédibilisé en partie par sa musique et son chara-design douteux... Mais il demeure quand même excellent en terme de gameplay, et je le recommande malgré ses défauts à tout fan de la licence :D ! Il faudra que je m'attelle sérieusement à la version d'origine à l'occasion, au moins histoire d'être certain que les BGM tiennent toutes la route là...
#116820 par Masterlord
13 Oct 2012, 19:17
Avant toutes choses (j'ai eu du mal à retrouver SVP) :whistl: :

Masterlord, il y a fort longtemps a écrit:Terminé :

Castlevania : Harmony of Dissonance (GBA) ==> Sans être un mauvais jeu il est pour moi le plus mauvais Castlevania sur GBA, répétitif, Allez-Retours inutiles, fin vraiment médiocre, mais bon c'est un Castlevania.

Castlevania : Aria of Sorrow ==> Largement mieux que le précédent, agréable à jouer, en français (même si je n'ai rien contre l'anglais) l'histoire est fun sans plus même si le fait que cela ne se passe pas en Transylvanie (Bonjour Japan !) m'a refroidi un peu. Le mode Julius (équivalent du mode Richter sur SotN) est pas mal. Durée de vie... Pas terrible 4h30 pour la première fin et 5h20 pour les 2 autres (et je ne me suis pas pressé j'ai la Map à 93.9%) Mais bon pour ceux qui qui préfère les Castlevania Post-SotN (et ils sont nombreux à préfèrer le RPG à la Plateforme mais ce n'est pas mon cas ) allez y vous ne regretterez pas.

ledenezvert a écrit:Polop !!

[...] Non pas que HoD soit réellement + long qu'AoS mais les trop nombreux allers-retours prennent du temps, ce qui est fort dommage car ils cassent quelque peu le rythme du jeu ; "j'ai trouvé un nouvel objet ; oh je crois savoir où l'utiliser, mais c'est à l'autre bout du château, grrr" :? [...] on pourra néanmoins reprocher les effets de mouvements lors des sauts de Juste Belmont dans HoD qui peuvent sembler un peu too much [...] On peut également trouver dommageable le manque de réelle identité visuelle pour Juste qui ressemble + à un clone d'Alucard qu'autre chose. [...] HoD semble être une sorte de SotN bis repetita [...]

Voila les grandes lignes qui m'ont rebuté dans HoD. Entre autres. :roll:


ledenezvert a écrit:d'un autre côté le manque d'arme unique associée fait grandement défaut à Soma Cruz dans AoS à mes yeux ; Castlevania c'est du fouet avant tout pour moi :whistl:

Tout est dit. :D

Ce mec résume assez bien ce que je pense de Castlevania : ANTE ou POST SotN ? (enfin, je pense avoir bien compris, il est anglais le bougre !)

6:48 ~> 8:30 (ou jusqu’à la fin avec le theme de fin de SCIV et les différentes montées de marches des Belmonts * Verse une larme *)

[video]sSoQWmcr5mc#t=6m47[/video]

Je vous conseille la Review entière, assez complete et intéressante. :wink:
#116822 par Skate
13 Oct 2012, 19:21
gentux a écrit:
Skate a écrit:merci pour ces comparaisons mon bon denez mais tu n'as pas répondu à notre éternel débat avec Masterlord : lequel est le meilleur pour toi entre CotM et HoD?

Moi, j'vais te répondre.
Aria of Sorrow.

Et je le pense vraiment. :roll:


au moins ça tranche le débat ^^. j'ai bien aimé aussi Aria of Sorrow, notamment le chara design très stylisé, que je regrette vraiment de ne pas retrouver dans Dawn of sorrow, beaucoup plus "manga gamin"... le charisme des personnages n'est vraiment pas le même =/

@Denez : si tu dois faire les épisodes sur NDS, je te conseille de te faire en premier Dawn of Sorrow (suite directe de AoS), puis Portrait of Ruin et enfin Order of Ecclesia. tu apprécieras plus ces deux premiers si tu les fais en premier que si tu commence avec OoE. Sans compter que celui ci est tout de même assez corsé en comparaison des autres. Ceci étant, c'est à mon sens le Metroidvania le plus abouti avec SotN, tant en terme de gameplay, absolument jouissif que de level design et direction artistique. un vrai bijou.
#116823 par Masterlord
13 Oct 2012, 19:23
ledenezvert a écrit:Au passage, je viens de me rendre compte - et cela fera plaisir à Master :P - que la version GBA de Castlevania (NES Classics) était en 60Hz de base, sacrée différence avec la version NES PAL/FR :shock:

Le jour et la nuit hein. :D
La version Pal de Castlevania est juste ignoble.

gentux a écrit:
Skate a écrit:merci pour ces comparaisons mon bon denez mais tu n'as pas répondu à notre éternel débat avec Masterlord : lequel est le meilleur pour toi entre CotM et HoD?

Moi, j'vais te répondre.
Aria of Sorrow.

Et je le pense vraiment. :roll:

Non. :whistl:
Et je le pense vraiment. :roll:

:whistl:

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