Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#339031 par Sadek
09 Mar 2016, 22:12
STREET FIGHTER V




Street Fighter V est l'un des gros titres de cette année. C'est aussi le dernier opus de la plus célèbre saga des jeux de combats. Autant dire que le jeu est particulièrement attendu au tournant. SF5 se présente dans un premier abord comme un jeu très réussi graphiquement. Les décors et les sprites sont très beaux. Le character design des personnages a été retravaillé ce qui leur donne dans l'ensemble un mélange bénéfique d'esthétisme, maturité et charisme. Rien à voir avec son prédécesseur où le design de certains persos était juste horrible.

Le jeu est initialement constitué de 15 personnages et d'autres sont amenés à faire leur apparition dans les prochains mois. On est surpris de l'absence de certaines figures emblématiques de la série telles que Sagat ou Akuma mais d'un autre côté cette absence tend à équilibrer le profil des différents présents (Shotos , Grappler , Charge). Commencer avec un casting limité offre la possibilité aux joueurs de se familiariser avec chacun d'entre eux, leur style de combat et surtout aux matchs up. Les autres persos bien qu'étant gratuits ne vous seront pas donnés "gratuitement". Le jeu comporte un système de monnaie virtuelle, la "Fight Money" que vous gagnez au fur et à mesure que vous évoluez à travers les différents modes du jeu. C'est avec celle-ci qu'il faudra débloquer les futurs personnages. Un dernier mot concernant le casting car il est plutôt bon, les principales icônes de Street Fighter sont présentes. Capcom a également eu la bonne idée de piocher dans le cast de Street Fighter Zero 3 (Birdie , Karin , R.Mia , Nash) et nous offre même certaines nouveautés (Rashid , Laura, Necalli et Fang)

Le gameplay a été retravaillé et à cet effet le premier changement à noter (et pas des moindres), (peut être une première dans l'univers du jeu de combat), il n'est désormais plus possible de vaincre son adversaire en grattant son dernier pixel de vie par un coup spécial. Concrètement cela veut dire que le coup du "je t'envoie un hadoken dans la garde pour t'achever" ne marche plus. Vous êtes obligé de le toucher en garde ouverte par un coup normal , une projection ou en dernier recours grâce à votre "Critical Art" mais c'est tout. Autant dire que c'est toute la gestion des fins de matchs qui est à revoir...à qui cela profitera ? Haha...mystère. Mais nous ne sommes pas à l'abri de certaines surprises lors des tournois.

Les options de combats "V-reversal" (l'équivalent de "l'alpha counter" , c'est une technique qui vous permet de vous échapper d'une mauvaise position notamment lorsque vous subissez des pressings dans le coin) , "V-Trigger" (durant un temps limité votre personnage jouit d'une aptitude supplémentaire et vous rend de ce fait plus agressif) , et "V-Skill" (techniques spéciales propres à chaque perso. Elles sont en fonction des uns et des autres défensives ou agressives) enrichissent énormément le gameplay et confèrent à chacun des personnages des aptitudes uniques. A noter qu'à l'instar de Street Fighter Alpha 3 il est possible de placer des contres dévastateurs (Crush Counter) lorsqu'une contre attaque est réalisée avec des coups précis. Enfin la barre de "stun" située en dessous de la barre de vie est là pour vous mettre davantage la pression. Au fur et à mesure que les coups encaissés s'enchaînent elle se remplie jusqu'à ce que vous finissiez étourdi un moment...qui sera probablement suffisant pour que l'adversaire puisse vous achever.

SF5 le jeu parfait ?

Non ! Malgré ses points positifs qui en font un jeu de combat attractif, riche et intéressant on a également un arrière goût de jeu pas encore fini (malgré les précédentes béta de ces derniers mois). C'est peu de le dire notamment au niveau de la gestion des serveurs qui est le gros point noir de cette sortie (une MAJ est prévue courant mars pour pallier à cela wait & see donc). Déconnexions intempestives des parties online / salon de combat ; pertes de points de combat gagnés à la suite d'un match ; temps de recherche d'adversaires assez long ; le phénomène de RAGEQUIT qui certes n'est pas propre à SF5 mais qui pollue pas mal l'esprit du jeu online. Ajouté à cela qu'en dehors du mode online et versus traditionnel SF5 ne propose rien de bien particulier.
On est loin du contenu qu'offre aujourd'hui un Mortal Kombat. Le mode training vous permet de revoir vos combos ou de travailler des phases de jeu spécifiques grâce aux options d'enregistrement et paramètres de combats , rien à dire de ce côté. Mais on a du mal à trouver l'intérêt (surtout de nos jours) d'un survival mode qui consiste à enchaîner les combats contre le CPU. C'est d'autant plus regrettable que Capcom ait choisit de conditionner la remise de nouvelles couleurs des costumes de vos persos par des paliers de victoire en mode survival. En gros vous devez (et ceci pour chaque perso) respectivement battre 10, 30 puis 50 adversaires d'affilé pour obtenir vos nouvelles couleurs (9 en tout). Aucun intérêt , surtout que la difficulté risque de dissuader plusieurs d'entre nous de se livrer à une telle expédition...(parce que oui, si vous perdez faudra recommencer depuis le début...). On se retrouve donc par défaut avec les deux premières couleurs. Autre mode complètement inutile le "Casual Match" autrement dit c'est un mode qui réunit tous les inconvénients du Ranked Match (parties classées) sauf que vous ne vous voyez pas attribué de points en cas de victoire. Autant jouer directement en salon de combat, c'est beaucoup plus convivial (possibilité d'enchaîner les matchs et donc de limiter les temps d'attentes). Aussi le mode "Défis" à travers lequel vous êtes censés travailler vos combos en reproduisant les enchaînements que le CPU vous propose n'est pas encore disponible. Pareil pour la boutique online...ça commence à faire beaucoup mine de rien. Enfin remarque personnelle, l'hypersexualisation des personnages féminins donne la mauvaise impression de jouer avec des actrices pornos (notamment Cammy, R.Mika et Laura) et n'était pas vraiment nécessaire.

Des points qui font tâche surtout pour un titre tel que Street Fighter et qui se voulait renouveler la série. Pour 70€ d'achat (en magasins) y a de quoi se poser des questions. Le jeu est certes prometteur et nous laisse espérer une bonne "hype" pour les prochaines années mais il serait dommage d'abuser de sa notoriété et de nous prendre un peu trop pour des vaches à lait...Attendons la mise à jour de mars pour voir les améliorations nécessaires au niveau des serveurs et salon de combat (parties à plusieurs , mode spectateur). D'ici là ... bonne partie à tous.


Les +

- Très beaux graphismes
- Mécanique du jeu riche
- Casting équilibré
- Personnages intéressant (comeback d'anciens et nouveaux)
- Options replays de vos matchs et ceux de vos adversaires


Les -

- Serveurs instables (déconnexions intempestives / chargement de données / temps d'attente des matchs making important)
- Couleurs des costumes à débloquer via le survival mode
- Contenu "pauvre" en dehors des fonctions classiques d'un jeu de combat
- Le mode casual match complètement inutile.
- Hypersexualisation des personnages féminins pour les pervers que nous sommes
- RAGEQUIT des joueurs perdants non sanctionné / n'a pas été étudié !!!
- Prix élevé (à ce stade ça ne vaut pas 70€)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités