Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#274001 par Billyjoe
20 Jan 2015, 14:15
Image

Sorti initialement sur Nintendo 3DS, « Resident Evil Revelations » s’est vu offrir une conversion HD 18 mois plus tard.
Bien reçu sur la portable de Nintendo, voyons ce que donne son passage sur consoles de salon.

Malgré ses abords d’épisode secondaire, « Resident Evil Revelations » était tout de même attendu au tournant après la vague de critiques qui avait touché le peu inspiré « Resident Evil 6 ».
Bonne nouvelle pour les fans de la célèbre série de Capcom, cet épisode devrait leur apporter un peu de réconfort.

Situé après les événements de « Resident Evil 4 », « Resident Evil Revelations » vous permettra d’incarner à tour de rôle plusieurs personnages, dont les célèbres Jill Valentine et Chris Redfield. Pour faire simple, l’action se passe principalement sur un immense navire de croisière de luxe à la dérive en mer Méditerranée. Notez néanmoins que vous aurez par moment droit à quelques incursions dans d’autres lieux à d’autres dates, pour un intérêt somme toute limité. En effet, c’est bien la partie principale sur le navire qui suscitera le plus d’enthousiasme et ce à plusieurs égards.

Tout d’abord, on retrouve ici une configuration à huit clos qui nous ramène aux deux premiers épisodes. Il faudra visiter le navire du pont à la salle des machines, en faisant des allers et retours réguliers, trouver des clés, résoudre quelques (gentilles) énigmes, vous trouverez également ça et là des documents qui vont aideront à comprendre la situation sur le bateau (quelque chose de totalement perdu dans « RE6 », à la grande déception de beaucoup de fans). Bref, dans son déroulement, le jeu a clairement un petit côté « old school » qui sera très certainement apprécié par ceux qui connaissent la franchise depuis ses débuts.

Ce petit retour aux sources s’accompagne également d’un aspect plus «survival » que les derniers épisodes. Les armes sont moins légion, les minutions à utiliser avec parcimonie (même si ce n’est pas toujours possible !) et il ne sera pas rare de devoir finir un combat au couteau !
En parlant de combat, vos ennemis ont un peu plus d’allure que dans « RE6 », c’est déjà ça, même si vous ne croiserez aucun zombie, uniquement des armes biologiques dont les fameux hunters, un peu trop nombreux et donc moins terrifiants qu’avant…
En outre, le jeu demeure simple à prendre en main et se cale principalement sur les épisodes 4 et 5. A noter seulement que la caméra n’est pas toujours optimum et que vous n’aurez aucun contrôle sur le coéquipier qui vous accompagne la majorité du temps. Coéquipier qui a la bonne idée de ne pas être trop bête contrairement à l’IA des monstres, plutôt faiblarde (tiens c’est marrant, pourquoi ils passent systématiquement devant mon coéquipier sans rien lui faire pour s’attaquer uniquement à moi ?)….Petite déception d’ailleurs : il n’a pas possible de jouer en écran splitté comme sur les épisodes 5 et 6.

Globalement donc, ce portage HD est plaisant. Sans être terrifiant, il vous offrira quelques sursauts bienvenus et une ambiance générale plutôt réussie.
En revanche, il faut tout de même avouer que techniquement, le jeu n’impressionne guère. Les graphismes sont certes tout à fait honnêtes mais certains monstres, comme les loups zombifiés, sont assez grossiers et se déplacent de manière très rigide. Quelques décors frisent aussi le foutage de gueule, notamment les galeries de cavernes au début du jeu. Heureusement que c’est un cas isolé.
Enfin, pour rester sur les sujets qui fâchent, il faut bien reconnaitre que depuis que Capcom double en français ses « Resident Evil », le résultat n’est jamais vraiment convaincant. Ces derniers sont d’ailleurs à la hauteur des dialogues : ils alternent entre le moyen et le ridicule. Il faut dire que le scénario n’est pas très inspiré non plus et, comme à chaque fois qu’un épisode contient le mot « révélation » dans son titre, on apprend en réalité bien peu de choses.

Doté d’une durée de vie correcte, « Resident Evil Revelations » n’est pas un jeu indispensable, certes, mais il reste conseillé pour tous les fans de Jill Valentine & co, qui y retrouveront un épisode sympathique flirtant à plusieurs égards avec les racines de la série. Le jeu, à défaut de bouleverser cette dernière, s’avère être un épisode accrocheur qui devrait redonner du baume au cœur des déçus de l’épisode 6.
On ne peut qu’espérer qu’il signe un nouveau départ pour la franchise phare de Capcom.


14/20
#274617 par becks32
23 Jan 2015, 01:41
moi je me le ferais sur Gamecube!
#274633 par becks32
23 Jan 2015, 11:08
Masterlord a écrit:Va falloir m'expliquer comment. :lotlaugh:


il etait tard...qu'elle merde je suis :? :? désolé
#274710 par Billyjoe
23 Jan 2015, 17:17
T'as peut-être cru que je parlais du nouveau "Resident Evil" qui n'est autre que le remake de l'épisode 1 sur Gamecube (lui même remake de la version PSX)... :bravebete:
#276575 par Sadek
02 Fév 2015, 21:52
Y a un truc qui m'a pas mal énervé dans Révélations, c'est de devoir scanner toutes les deux secondes les endroits où tu te trouves de peur de louper quelque chose d'intéressant. C'est vrai qu'on retrouve un peu plus le côté survival des premiers volets mais on y est pas. Je pense qu'ils n'ont pas réussis à exploiter et conduire le scénario sur le long terme comme il se devait.
#276973 par Billyjoe
05 Fév 2015, 13:29
Sadek a écrit:Y a un truc qui m'a pas mal énervé dans Révélations, c'est de devoir scanner toutes les deux secondes les endroits où tu te trouves de peur de louper quelque chose d'intéressant.


C'est vrai que dans mon test, je n'ai pas parlé du scanner, qui effectivement n'apporte pas grand chose, si ce n'est t'obliger à l'utiliser pour trouver des munitions ou ce genre de trucs.
#276976 par takopix
05 Fév 2015, 13:56
tu m'étonnes qu'il était mieux que le 6 :)
il était sympatique sur 3DS (merci de 2eme stick ! ralala accessoire qui a servi que pour un jeu)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités