Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui
#222936 par Sadek
03 Juin 2014, 23:48
Petit mot sur le jeu CAPCOM vs SNK 2 , plus connu sous le diminutif "CVS2". La rencontre entre les deux géants du jeu de combat , une affiche des plus prometteuses qui allait à juste titre attiser l'enthousiasme de la communauté du versus fighting de première génération. Pendant une décennie entière les deux firmes se sont affrontées respectivement en confrontant chacune leur licence fétiche Street Fighter / King of Fighters. Le moment était donc venu pour CAPCOM et SNK de se rencontrer afin de décider une bonne fois pour toute à qui revenait la palme du best ever...


De ce fait pourquoi ne pas s'attarder sur le premier opus ? Tout simplement parce que son successeur est nettement plus abouti et laissera plus de traces dans la mémoire des joueurs. Particulièrement dosé durant les 4 voir 5 premières années de sa sortie , CVS était représenté lors des plus grandes rencontres (Tougeki / Evo / Stunfest / Absolution). Le Japon dominera longtemps la scène internationale en remportant systématiquement les tournois EVO....jusqu'en 2009 dernière année où le jeu sera sélectionné dans le cast des jeux en compétition. Date d'autant plus mémorable pour les connaisseurs puisque c'était la première fois que les américains parvenaient à battre les japonais en finale...L'auteur de cet exploit n'est autre que John Choi un confirmé depuis les premières heures de Street Fighter 2 qui s'est payé également le luxe de battre la même année Ohnuki en finale de Super Street Fighter 2 X...Une chasse qui était aussi jusque là bien gardée par les joueurs nippons.

Progressivement le jeu sera délaissé par les joueurs sentant que la compétition et le challenge seront au rendez-vous sur des titres un peu plus récents (SF4 ?). L'étau se resserre et seule une poignée de survivants continuera fidèlement à nourrir l'attrait pour CVS à travers le monde. Au Japon les gros compétiteurs tels que Daigo , Tokido , Nuki , Mago s'étaient retirés de la scène (CVS) bien avant 2009. Malgré cela le jeu rassemblait encore régulièrement une petite communauté à Tokyo et Kyoto...Néanmoins 2014 sera le coup de grâce pour CVS avec la fermeture de la mythique salle Shibuya Kaikan , lieu de rencontre inconditionnel pour les tokyoites. Aux USA le constat est le même avec la venue de Street Fighter 4l. Certaines têtes de séries disparaissent dans l'ombre (Buktooth) alors que d'autres se calquent sur la hype du moment (Ricky Ortiz , J.Wong). Là bas aussi seule une poignée de survivants prend encore plaisir à jouer lors de rencontres organisant des tournois sur des jeux oldies...(waw déjà !!)

CVS2 en France...


Si au début tout se passait sur Paris , la capitale CVSienne se déplacera peu à peu à Lyon. D'une part parce que les parisiens fidèles au poste depuis 2001 ont fini par abandonner et quitter pour certains définitivement la scène du versus (Metisse93or / Erk / Evil / Ritchy etc...). Ensuite parce qu'à Lyon réside l'acteur majeur de la communauté française de CVS2 , celui sans qui le jeu n'aurait probablement pas survécu aussi longtemps en France et à qui ont doit les gros tournois réalisés lors de la période 2006-2010. IKRUGAL pour ne pas le nommer, fondateur du dojo lyonnais AH2R (et collectionneur retro SEGA accessoirement) est un réel passionné qui n'aura pas lésé sur les moyens à mettre en oeuvre pour assurer des rencontres de qualité mémorables.

En 2008 premier pari réussit , le premier ICHIGEKI parvient à réunir les meilleurs joueurs européens. Français , allemands , autrichien , suisse , grecques et espagnols s'étaient donnés rendez-vous. Par la suite l'AH2R profitera des conventions annuelles du Stunfest pour organiser ses tournois dédiés. Encore une fois des réussites , l'AH2R offrira l'un des plus beaux tournois de la scène française du versus en conviant les meilleurs mondiaux : Buktooth / John Choi / J.Wong / D44Bas / Laugh ... Ce tournoi était l'ultime occasion pour Yamazaki93 de faire ses preuves et montrer qu'il méritait amplement sa place parmi les top internationaux. Si on ne doute pas à ce sujet , le français aura eu une prestation décevante lors du tournoi et sera battu par J.Wong en quart de finale...Même si ce tournoi est arrivé tardivement (fin de vie du jeu / début de SF4) on était en droit d'espérer un meilleur résultat. Finalement D44bas prendra sa revanche sur John Choi sans aucune ambiguité à Rennes confirmant une fois de plus sa place de n°1 mondial. L'AH2R continuera à organiser les tournois CVS jusqu'en 2011 garantissant toujours un invité de marque pour l'occasion (D44bas / Ichi / Tokido) afin de motiver les anciens à faire l'effort de venir à Rennes. Depuis 2012 le jeu est encore en tournoi au Stunfest mais ne parvient pas à rassembler plus de la vingtaine de joueur en moyenne.

Après dix bonnes années de dosage plus ou moins intensives CVS2 rejoint la liste des jeux décédés et....retro.

Anecdotes :

- D44bas (JPN) est à ce jour le n°1 mondial. Si au début il n'était pas en haut de l'échelle , il a rapidement finit par s'imposer depuis 2005. Il est connu pour avoir optimiser au maximum le A-groove , en définissant la meilleure team et créant les meilleurs combos. (Il est l'auteur du "paint the face" de Dictateur).

- Yamazaki93 est connu pour son style de jeu attractif et agressif. Très polyvalent , il s'imposait même en jouant plusieurs personnages et grooves différents. Il gagna peu à peu la reconnaissance des joueurs étrangers et est considéré comme un des meilleurs K-Groove. Il ne s'imposa cependant qu'en Europe et ne participa malheureusement pas à l'Evo ni aux éditions internationales de CVS2 au Stunfest. Cela dit son niveau reste malgré tout très largement au dessus de la moyenne en Europe et il pouvait battre facilement la majorité de ses challengers en défi 10-0.


A suivre.
#223038 par Sadek
04 Juin 2014, 12:40
CVS2 le jeu...

CVS a tout pour séduire : un casting impressionnant ( + 40 personnages issus des mondes Cap et SNK ce qui est plutôt énorme pour un jeu de combat 2D à l'époque. Malgré cela on regrette tout de même le choix des éditeurs en terme de sélection et on s'interroge sur l'absence de persos emblématiques comme Guy , Andy Bogard , Chin , Robert). Ajouté à cela la possibilité de choisir son groove (style de combat), ce qui développe énormément les possibilités et la mécanique du jeu (de 2 grooves das CVS1 on passe à 6).

Ces systèmes de combats vous permettent de combattre dans la tradition des anciens jeux Capcom et SNK :

- Le C groove reprend la mécanique de la série des Street Fighter Alpha (A-Ism) en offrant cette fois-ci la possibilité de cancel une fury par un coup spécial. C'est le groove standard et qui est le plus facile à prendre en main.
- Le A groove est très proche de la gauge custom combo de SFAlpha 2. Un groove redouté qui permet de customiser vos enchainements pour établir un max de dégâts. Réservé à ceux qui ont une certaine connaissance du jeu et une exécution sans faille.
- Le P groove est un mélange de Street Fighter 2 X et 3rd strike : plus compliqué à prendre en main , rares sont les joueurs à s'être illustrés à haut niveau avec le mode P.

- Le S groove nous rappelle "l'extra mode" des KOF , la particularité étant de pouvoir abuser à l'infini des fury (level 1) lorsque l'on atteint le dernier quart de vie , et de charger sa barre par simple pression de touches. Malgré ces caractéristiques attractives le S groove fut très peu joué , probablement en raison de sa faible capacité à pouvoir rivaliser avec les autres grooves...quoique c'est vite dit , perso le S-groove aurait pu être bien plus dangereux qu'il n'en paraît.
- Le N-groove reprend la trame des KOF (advance mode) , small jump , guard cancel , fury max etc...Il fut très joué au début , mais les joueurs allaient finir par lui préférer le K-groove.
- Le K-groove est la fusion entre le système de Samourai Shodown et Garou Mark of the Wolves. La possibilité de pouvoir just defend les attaques adverses et de contre attaquer derrière le rend particulièrement dangereux. Beaucoup joué à haut niveau par les japonais.


Une brève description très peu détaillée certes mais qui suffit pour dresser le constat suivant : CVS n'est pas un jeu facile d'accès et ne s'adressait manifestement pas aux joueurs du dimanche. Le but était de rassembler les différentes communautés et de confronter les fans de chacune des deux firmes.

Toutefois...

Un détail allait rapidement faire mouche , à savoir l'équilibrage des personnages qui "bizarrement" penchait en faveur de Capcom (l'éditeur du jeu)...Difficile dans ces conditions de faire valoir le potentiel et la flamme d'SNK. A certains moment on avait l'impression de jouer à Capcom vs Capcom tellement le coin SNK était zappé. Autant dire que c'était moche et les matchs se regardaient difficilement jusqu'au bout. Toutefois , Youtube nous permettait tout de même d'apprécier des matchs variés et diversifiés , notamment au niveau japonais.

On regrette aussi le manque de stages (seulement 6 stages pour 40 persos !) , les musiques sont plutôt sympas (This is true love we makin' !) mais là aussi rien d'exceptionnel. Au niveau graphisme c'est correct mais on ne peut s'empêcher de dire que Capcom a encore chômé...Vas y que je te copie-colle les sprites d'un jeu à un autre sans faire gaffe au résultat (Morrigan / Sagat / Blanka etc...). La jouabilité quant à elle reste classique et excellente comme Capcom a su le faire tout au long de sa carrière.


Anecdotes :

- Alors que le jeu commençait à perdre en vitesse , la découverte d'un bug allait lui redonner de l'intérêt. Le "Roll Cancel" permet de cancel une roulade par un coup spécial et de ce fait bénéficier de quelques frames d'invincibilité change l'approche du jeu...Par la suite ce sera aussi une source d'exaspération pour de nombreux joueurs (le bug rendant certains persos très cheap --> Blanka) qui les pousseront à abandonner...L'étau se resserre et désormais CVS ne rassemble plus les traditionnels de KOF et Street (ces derniers préférant rester sur leur jeu fétiche) et devient un jeu avec sa propre communauté. Certains disent que le Roll Cancel a été découvert par Ohnuki.
#225481 par LeNoise
13 Juin 2014, 04:38
Dommage que niveau équilibrage le jeu soit infame ...
Même avec un niveau médiocre voir mauvais et sans groove spécifique, c'est a la ramasse :
Aka le bas gros poing de sagat ou de blanka ...
Ça été ma plus grosse déception sur ce jeu ...
40 perso réduit a 10 viable une fois le K et le A groove maîtrise ...
Quoique certains jap ont fais des beaux résultats avec des teams en C pas dégueulasse :
Chun iori et je sais plus qui !
Mais bon une fois la RC maîtrise bah sagat blanka sakura ou sagat sakura dictateur !
Du coup je te rejoint pour dire que c'était chiant à mater ..
Y'a eu que certains tougeki des débuts de potable ... Notamment mago et son Honda
#225677 par Sadek
13 Juin 2014, 20:31
LeNoise a écrit:Dommage que niveau équilibrage le jeu soit infame ...
Même avec un niveau médiocre voir mauvais et sans groove spécifique, c'est a la ramasse :
Aka le bas gros poing de sagat ou de blanka ...
Ça été ma plus grosse déception sur ce jeu ...
40 perso réduit a 10 viable une fois le K et le A groove maîtrise ...
Quoique certains jap ont fais des beaux résultats avec des teams en C pas dégueulasse :
Chun iori et je sais plus qui !
Mais bon une fois la RC maîtrise bah sagat blanka sakura ou sagat sakura dictateur !
Du coup je te rejoint pour dire que c'était chiant à mater ..
Y'a eu que certains tougeki des débuts de potable ... Notamment mago et son Honda



C'est le plus gros reproche que l'on puisse faire à la communauté , s'être alignée systématiquement sur les toptiers. Ce n'était pas un jeu facile d'accès et l'équilibrage des persos ne motivait pas les masses. Même si en casual on pouvait voir des persos peu commodes , en tournoi c'était souvent des teams clones voir à 90% top (en fait on avait droit à un ratio1 exotique et les deux autres piochés dans la top list).

C'est bizarrement lors des dernières années du jeu qu'on a vu émerger des persos au potentiel inexploité , rivalisant plutôt bien avec les teams classiques. Ex : Iori / Kim / Nakoruru / ....
C'est dommage parce que le jeu avait tant à offrir ! Mais bon , malgré ce coup de gueule on ne va pas cracher dans la soupe , la scène internationale aura aussi su se montrer très attractive :wink: !
#225710 par LeNoise
13 Juin 2014, 23:36
C'est clair qu'on va pas cracher dans la soupe !
Perso ce titre me fais toujours kiffer :-)
Mais c'est vrai que ça fait un moment que j'ai pas zieuter des replay des salles jap genre gamespot-versus!
Les loop sakura-dicta en A on finit par me tuer :-p

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités